afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
VIA Technologies
  

VIA Pico-ITX, plus petite carte-mère x86 au monde

 

Edition du 20.04.07 

 

 

Cette plate-forme PC complète aux dimensions extrêmement réduites de 10 cm x 7,2 cm tient dans la paume de la main. Son format est inférieur de plus de 75 % au Mini-ITX. Aboutissement de la stratégie « Small is Beautiful » de VIA, elle est destinée à dynamiser l’innovation dans le monde x86.

 

VIA Pico-ITX

 

VIA Technologies, Inc, concepteur et développeur de technologies semi-conducteurs et de plates-formes PC, présente le concept de référence VIA VT6047 au format Pico-ITX — la plus petite carte-mère x86 à ce jour, conçue pour équiper une nouvelle génération de PC embarqués et de périphériques ultra-compacts.

Le format Pico-ITX est la dernière manifestation de l’avance incontestable dont dispose VIA en matière de miniaturisation des plates-formes. La carte-mère au format Mini-ITX, de 17 cm x 17 cm, dont on a récemment célébré le 5ème anniversaire, est devenue un format de référence largement adopté par l’industrie informatique. Elle a été suivie par la Nano-ITX, de 12 cm x 12 cm, 50 % plus petite que la Mini-ITX. Aujourd’hui, le format Pico-ITX, de 10 cm x 7,2 cm, soit 50 % seulement du format Nano-ITX, représente l’aboutissement le plus achevé de la stratégie « Small is Beautiful » mise en œuvre par VIA pour concevoir de nouvelles technologies, visant à réduire encore l’encombrement afin de permettre l’émergence d’ordinateurs toujours plus petits et de nouvelles catégories de périphériques x86.

S’appuyant sur l’expérience étendue de VIA dans la miniaturisation au niveau du silicium grâce à des avancées majeures en terme de rendement énergétique, de gestion de la consommation et d’intégration des fonctionnalités, la carte-mère VIA VT6047 Pico-ITX a été conçue pour être alimentée par l’un des processeurs basse-consommation de VIA. Ces processeurs, tels que le VIA C7 ou le VIA Eden sans ventilation en boîtier nanoBGA2 de 21 mm x 21 mm, couplés avec les processeurs multimédia VIA d’une grande richesse fonctionnelle, font de cette carte un véritable concentré de performances sous un format ultra-compact, à faible dissipation thermique et très peu gourmand en énergie.

« Le format Pico-ITX illustre la détermination de VIA à demeurer à la pointe de l’innovation x86 grâce au leadership technologique qui est le nôtre dans la miniaturisation des plates-formes », observe Richard Brown, Vice-président Corporate Marketing, chez VIA Technologies, Inc. « Comme cela a été le cas précédemment avec les formats Mini-ITX et Nano-ITX, cette nouvelle plate-forme a suscité un grand enthousiasme auprès des mordus d’informatique comme de nos clients, et enflammé les imaginations car elle ouvre des perspectives pratiquement illimitées pour créer des ordinateurs si petits qu’ils étaient inconcevables jusqu’à présent », ajoute-t-il.

Pour plus de détails sur le format Pico-ITX et le reference design de la carte-mère VIA VT6047 Pico-ITX, se reporter au livre blanc « VIA Pico-ITX Form Factor » téléchargeable (en anglais) depuis le site de VIA.

Le concept de référence VIA VT6047 Pico-ITX a fait l’objet de démonstrations qui ont remporté un vif succès lors des salons internationaux qui se sont tenus cette année, notamment au CES, au CeBIT (Allemagne) et à la « Embedded System Conference West ». La Division VIA Platform Solutions annoncera prochainement la commercialisation de la première carte-mère au format Pico-ITX.

 

 


À propos de VIA Technologies
VIA Technologies Inc. (TSE 2388) est le premier fournisseur sans usine de jeux de circuits, de processeurs x86 basse consommation, et de solutions complètes pour la connectivité, le multimédia, les réseaux et le stockage qui sont des vecteurs d’innovation pour les marchés du PC et de l’embarqué. Le siège de VIA est à Taipei (Taiwan), et la société possède des centres techniques aux États-Unis, en Asie et en Europe. Les clients de VIA sont les principaux constructeurs, fabricants de cartes mères et intégrateurs de systèmes. www.via.com.tw


 

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher