afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
  

PLAY ALL
Participez à la future révolution de l’industrie

 

Edition du 12.07.07 

 

 

PLAY ALL : Cinq studios d'Ile de France se réunissent pour développer en commun une chaîne de production PC, consoles de salon et portables. En préparation depuis près d’un an PLAY ALL démarre en septembre : un centre de R&D créé spécialement pour héberger le projet et son équipe accueillera plus de 40 ingénieurs pendant 2 ans.

Objectif : s’ouvrir à la collaboration et à l’entraide entre studios français pour franchir ensemble les ruptures technologiques de demain.

 

PLAY ALL Team
Une partie de l’équipe de programmation et de management de projet déjà constituée

 

Un projet technologique majeur mené par cinq studios d’Ile de France

Initié par les studios Darkworks, Kylotonn, Load Inc., White Birds Productions et Wizarbox, PLAY ALL est un projet labellisé par le pôle Cap Digital et le Ministère de l’Economie des Finances et de l’Emploi. Il vise à mutualiser les efforts de R&D d'acteurs du développement de jeux vidéo développeurs de jeux, de middleware spécialisés et universitaires afin de produire une plate-forme de développement unifiée et 100% multiplateformes (PC, consoles de salons, consoles portables).

Après une phase de spécifications menée de Janvier à Juillet, le lancement de PLAY ALL est programmé en Septembre 2007 avec le recrutement de 30 ingénieurs et l’ouverture d’un centre de R&D commun sur Paris.

 

Pragmatisme : du concret au service de la création de contenu

Combien de fois la « R&D » vous a livré un module inadapté à vos besoins pratiques de production de jeu ?

Nous avons tous vécu ces situations ubuesques, liées à des départements « R&D » enfermées dans des recherches détachées du monde réel.

Les acteurs de PLAY ALL savent bien que seul le contenu d’un jeu « pilote » le développement technologique. C’est pourquoi dans le projet PLAY ALL sont prévus plusieurs prototypes de jeux, développés en parallèle de la technologie.

 

Qualité : Expérience des équipes

Vous vous méfiez des solutions techniques issues de sociétés n’ayant jamais produits de titres.

C’est lorsqu’ils sont confrontés à la réalité, éprouvés par leur mise en œuvre dans le cadre d’une production de jeu que les meilleurs outils, concepts et solutions techniques prennent toute leur valeur. C’est à ce moment là que leur efficacité et leur pertinence s’expriment.
Seuls les développeurs expérimentés peuvent anticiper les véritables contraintes et impératifs de la mise en production. Leur expérience garantit la qualité des technologies et outils d’une chaîne de production.

Le projet PLAY ALL est né des réflexions stratégiques de studios de développement de jeux vidéo expérimentés. Ces réflexions ont été épaulées et soutenues par les équipes techniques de chaque partenaire, et en particulier des cinq studios initiateurs de ce projet: Darkworks, Kylotonn, WhiteBirds, Wizarbox, Load Inc.
Plus d’une dizaine de productions de jeux sur différentes plates-formes ont bâtis l’expérience et les fondations de PLAY ALL :

• FPS
• Action
• Aventure Graphique 
• Sport Online 
• Kids et Casual games    
pour PC
pour PC, PS2, XBOX et PS3
pour PC et NDS
pour PC, XBOX360 et live arcade
pour PC, PS2 et NDS

PLAY ALL a pour objectif de capitaliser sur cette expérience et de mettre à disposition une chaine de production robuste accessible à l’ensemble des équipes de développement qui le souhaiteront.

 

Pérennité : Travailler sur un projet prévu pour durer

Pourquoi n’avez-vous jamais pu utiliser à nouveau la dernière chaîne de production sur laquelle vous avez travaillé ?

Vous êtes fier d’avoir réussi à mettre au point une chaîne de production complète lors de votre dernière production. Vous souhaitez évidemment continuer de l’améliorer, capitaliser sur les productions futures… Manque de chance, cela ne se passe jamais comme prévu.
La société a fermé, les nouveaux types de jeux à produire n’ont rien à voir, votre éditeur vous demande de changer de technologie pour votre prochain jeu… les raisons et exemples sont légion.
Le résultat est bel et bien là, dans le meilleur des cas vos efforts seront gravés à jamais sur une bande de backup qui restera dans la poussière.

PLAY ALL, par sa nature collaborative et son ambition de devenir un standard ouvert, se protège de tous ces aspects. PLAY ALL est voué à continuer, progresser, évoluer même si un des partenaires décide d’arrêter. En fédérant une vaste communauté d’utilisateurs, PLAY ALL à l’ambition de devenir… immortel.

Votre code nous servira et vous servira… et pendant longtemps.

 

Efficacité : Utiliser et améliorer le travail existant

Combien de fois avez-vous du développer des modules, sans avoir pu (su) utiliser ces mêmes développements faits sur un projet précédent ?

Le déroulement d’une production de jeu vous laisse rarement le temps d’avoir assez de recul sur ce que vous faites. La communication et l’interaction avec le projet voisin sont limitées à leurs plus simples expressions. Il n’est pas rare de devoir travailler sur des sujets identiques sans le savoir, donc sans pouvoir réellement et efficacement collaborer avec vos collègues et confrères.

Le travail collaboratif est une des idées fortes de PLAY ALL. Pas question de tout réinventer. Pas question non plus d’oublier ni de négliger les énormes acquis et actifs de chacun. Chaque fois qu’il est possible, PLAY ALL utilise les apports de ses partenaires comme autant de valeurs ajoutées. Par exemple :

  • Le moteur 3D n’est pas réécrit à partir d’une feuille blanche. Un moteur 3D PC sert de base à l’élaboration d’un moteur 3D « Next-Gen » (shaders 3.0) et multi plateforme.
  • Nous ne développerons les moteurs 3D que pour les nouvelles plateformes (PC, Xbox360 et PS3). Pour les autres plateformes supportées (PS2, PSP, Wii, DS) nous utiliserons du code existant apporté par nos partenaires.

 

Sérénité : Enfin du financement long terme pour de la technologie

Depuis quand n’avez pas développé de technologie dans le cadre d’un jeu vidéo ?

Les plus anciens d’entre vous se souviendront qu’à l’origine les éditeurs finançaient le développement du contenu du jeu ET le développement de la technologie. Aujourd’hui ils préfèrent miser uniquement sur le contenu, en imposant des choix technologiques existants. Stratégie gagnante à court terme pour les éditeurs : les studios ne maîtrisent plus la propriété de leur technologie. Ils sont ainsi de plus en plus vulnérables en étant dépendants de solutions middleware externes. (CF Criterion/Renderware par EA et l’impact que cela eut pour les développeurs).

PLAY ALL est en cela une occasion unique d’avoir le financement permettant le développement de technologie au service de nos jeux. PLAY ALL est un projet labellisé par le pôle de compétitivité parisien Cap Digital, et financé sur une période de 24 mois par la Direction Générale des Entreprises (DGE) la Région Ile de France, les départements de Paris des Hauts de Seine et du Val de Marne.

 

Motivation : Collaboration et maîtrise de la technologie

Vous n’avez jamais eu les moyens, humains et technologiques, d’aller au bout de vos idées, de vos envies de développement, de recherche ?

La plupart des studios non plus. Les besoins en développement technologique (outils, moteurs, plates-formes cibles…) sont de plus en plus forts. Les exigences de nos éditeurs toujours plus élevées. La concurrence toujours plus aiguisée.

Pour un studio, aussi talentueux soit-il, partir seul à l’aventure est devenu un risque gigantesque. Dans quelques temps, l’accès au multi plateforme ne sera plus rentable à l’échelle d’un seul studio.

La communauté des studios à l’initiative de PLAY ALL préfère miser sur la mutualisation du développement technologique, ainsi que sur la maîtrise de sa propriété intellectuelle. Ainsi, chacun peut optimiser ses moyens pour développer sereinement le contenu de ses jeux.

 

Impossible ? Pourquoi ?

Créer un outil de production de jeu vidéo ainsi que le moteur de jeu associé, le tout sur plusieurs plateformes et en 24 mois, impossible ?

  • Vous êtes nouveau dans le jeu vidéo, rejoignez nous et vous nous aiderez à démontrer le contraire !
  • Vous avez beaucoup de productions à votre actif , alors vous savez que c’est compliqué mais que c’est possible. Vous y êtes déjà presque arrivé pour certains d’entre vous, mais les contraintes de production et les budgets serrés vous ont empêché d’aller jusqu’au bout. Venez nous aider à construire PLAY ALL !

 

Rejoignez nous…

PLAY ALL aborde de vastes domaines technologiques et a besoin d’un large éventail de compétences techniques. Les nombreux ingénieurs PLAY ALL vont travailler sur des sujets aussi divers que : Moteur de jeu, Outils de production, Moteur Graphique, Support multi plateformes (PC, Xbox360, PS3, PS2, PSP, Wii, DS), Architecture, Data Management.

L’équipe PLAY ALL représente déjà 12 ingénieurs.

Vous voulez en savoir plus avant de venir nous aider à bâtir ce projet ambitieux ? Contactez nous sans tarder ! jobs@playall.fr

 

Postes à pourvoir

Seniors

  • Programmeur Console (4)
  • Programmeur Game Engine (5)
  • Programmeur Gameplay (3)
  • Programmeur Graphique (3)
  • Programmeur Outils (2)
  • Directeur Technique Artistique (2)

Juniors

  • Programmeur Game Engine (3)
  • Programmeur Gameplay (2)
  • Programmeur Graphique (1)
  • Programmeur Outils (2)
  • Programmeur Terrain Procédural 3D (1)

 

Informations générales sur PLAY ALL

PLAY ALL est un projet labellisé par le pôle de compétitivité d’Ile de France Cap Digital et la Direction Générale des Entreprise du Ministère de l’Economie des Finances et de l’Emploi.

PLAY ALL est initié par les studios de développement Darkworks, Kylotonn, LoadInc, White Birds Production et Wizarbox, les fournisseurs de technologies Atonce Technologies, Bionatics, SpirOps et Voxler et les laboratoires de recherche du CNAM, de L’ENST, du LIP6, et du LIRIS.

PLAY ALL vise le développement mutualisé d’une chaine de production de jeu :

  1. 100% multi plateformes - PC, consoles de salon, consoles portable
  2. Pérenne dans le temps parce que supportée par plusieurs équipes et dotée d’une équipe documentation et d’un support dédiée.

L’idée est de développer une chaine d’outils capable d’affronter les prochains cycles technologiques parce que structurée au-delà de la production en cours.

PLAY ALL fédère principalement les efforts de R&D des développeurs de jeux et y associe des acteurs du middleware spécialisés et laboratoires universitaires afin de produire un standard unifié entre créateurs de jeux, fournisseurs de technologies et organismes de formation.

PLAY ALL a vocation à être véritablement ouvert vers les équipes de développement Française et Européenne. Dès le démarrage du projet en septembre un groupe d’intérêt sera constitué et ouvert aux équipes de développement souhaitant suivre de prêt le développement de PLAY ALL.

D’une durée de deux ans, PLAY ALL est doté d’un budget de 13M€ et financé à hauteur de 6,5M€ par l’Etat (fond unique interministériel dédié à la compétitivité des entreprises géré par la DGE), la Région Ile de France ainsi que les départements de Paris (75), des Hauts-de-Seine (92) et du Val de Marne (94).

Pour plus d’informations, contact presse Michel Bams

 

 

 


  Renseignements - Contacts : [Michel Bams]

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher