| eContentplus, qu’est-ce que c’est ? Le programme « eContentplus » a été adopté par le Parlement européen et le Conseil en 2005 dans le but de « rendre le contenu numérique existant plus accessible, plus utilisable et plus exploitable en facilitant la création et la diffusion d’informations – dans des domaines d'intérêt général - au niveau de la Communauté ».
Il soutient notamment des projets de collaboration européenne visant à mettre en place des solutions interopérables pour la mise en réseau des collections nationales et à proposer des services en ligne de qualité. A titre d'exemple, ce programme finance des projets de contribution au développement d’une Bibliothèque Numérique Européenne, tels que les projets TEL + et EDLnet ou le réseau thématique Minerva eC.
Doté d’un budget de 149 millions d’euros pour la période 2005-2008, eContentplus est géré par la Commission européenne, sur la base d’un programme de travail annuel qui fixe les objectifs, les thématiques prioritaires et le calendrier.
Quels types de projets sont éligibles ?
La priorité a été donnée cette année aux types de projets suivants :
des projets ciblés visant à résoudre des problèmes spécifiques dans les domaines des contenus culturels (appelés « bibliothèques numériques » par la Commission européenne) et des contenus éducatifs ;
des réseaux de meilleures pratiques, poursuivant des objectifs plus stratégiques dans les domaines de l’information géographique, l’éducation et les contenus culturels ;
un réseau thématique pour bâtir un consensus et sensibiliser en matière de ressources linguistiques.
Quand ?
La date de dépôt des dossiers a été fixée cette année au 4 octobre 2007.
Un autre appel à proposition devrait en principe être lancé pour l’année 2008.
Liens et Contacts
- le Point de Contact national eContentplus
L’équipe eContentplus de la Direction du développement des médias, Point de contact national pour le programme, se propose de répondre à vos éventuelles questions :
Hélène Herschel,
et Martin Lefranc,
programme eContentplus
Direction du développement des médias
69 rue de Varenne
75007 Paris
Tel: 01 42 75 76 10
econtent pm.gouv.fr
Vous trouverez également sur le site Internet de cette Direction de nombreuses informations utiles et des traductions des documents officiels de la Commission européenne :
http://www.ddm.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=29
|