afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
Logo Activision
  

Activision rachète le développeur britannique Bizarre Creations

Activision fait son entrée sur le marché du jeu de course, un genre qui pèse 1,4 milliard de dollars, plus de 10 % du marché du jeu vidéo

 

Edition du 28.09.07 

 

 

Activision, Inc. a annoncé le rachat de Bizarre Creations, développeur de jeux vidéo basé au Royaume-Uni et l'un des leaders dans la catégorie des jeux de course, le quatrième genre le plus populaire du jeu vidéo pour un marché de 1,4 milliard de dollars, soit plus de 10 % du marché mondial.

Cette acquisition représente une étape supplémentaire dans la stratégie de l’éditeur visant à aborder de nouveaux genres. L'année dernière, Activision a fait ses débuts dans le genre du jeu musical grâce à l'acquisition de la franchise de RedOctane, Guitar Hero, l'un des succès les plus fulgurants de l'industrie du jeu vidéo.

      Logo Bizarre Creations

Fort de plus de 10 années d'expérience dans le genre du jeu de course, Bizarre Creations est le développeur de la célèbre licence Project Gotham Racing, unanimement saluée par la critique sur Xbox et sur Xbox 360. Selon le groupe NPD, Charttrack et Gfk, la franchise se serait déjà vendue à plus de 4,5 millions d'exemplaires en Amérique du Nord et en Europe.

Bizarre Creations termine en ce moment même le développement d'un jeu d'action à la troisième personne très attendu, The Club, pour SEGA, dont la sortie est prévue pour les premiers mois de 2008. Le studio est également à l'origine de la série Geometry Wars, très populaire sur Xbox Live Arcade.

Bizarre Creations et ses jeux ont été récompensés à de nombreuses reprises : Meilleur jeu de course pour Project Gotham Racing 2 selon la très prestigieuse British Academy of Film and Television Arts (BAFTA), le Grand Prix aux Develop Industry Awards, le prix MCV de l'équipe de développement britannique 2006, Meilleur jeu de course selon IGN, Jeu de l'année selon OXM et Gamespy pour Project Gotham Racing 3, et meilleur jeu Xbox Live Arcade selon IGN pour Geometry Wars: Retro Evolved.

"Activision continue de se développer et d'offrir une valeur de plus en plus grande pour nos actionnaires en élargissant sa gamme et en abordant de nouvelles catégories de jeux au potentiel très fort," a affirmé Robert Kotick, PDG d'Activision, Inc. "Bizarre Creations est un véritable leader dans la communauté des développeurs indépendants, avec une expérience certaine dans le développement de séries aussi populaires qu'influentes, et plus particulièrement dans le domaine du jeu de course. Il s'agit d'un des studios les plus novateurs et les plus créatifs de cette industrie, et nous sommes très heureux d'accueillir cette talentueuse équipe au sein d'Activision."

Mike Griffith, PDG d'Activision Publishing, Inc., a ajouté : "Bizarre Creations va jouer un rôle important dans notre stratégie de croissance. Nous travaillons en ce moment au développement d'une nouvelle propriété intellectuelle pour l'univers du jeu de course. Nous souhaitons également élargir notre gamme à d'autres genres et utiliser leur technologie déposée pour le développement multi plateformes."

Martyn Chudley, directeur de Bizarre Creations, a déclaré : "Notre objectif chez Bizarre Creations a toujours été de faire tout notre possible pour nourrir la créativité et la passion de nos équipes, qui adorent ce qu'elles font et y excellent. Le modèle de studio indépendant d'Activision continuera de nous offrir la liberté de créer de nouvelles séries passionnantes. Leur soutien financier et leurs prouesses sur le plan marketing nous permettront également de bâtir sur le succès commercial dont nous profitons aujourd'hui et de faire progresser toujours plus notre société et nos jeux !"

Bizarre Creations devient une filiale détenue à 100 % par Activision. L'équipe de direction et les employés de la société restent en place, et les équipes commencent dès maintenant à travailler sur deux nouveaux titres AAA, en plus de leurs projets en cours. Le studio de développement, qui emploie 160 personnes, est situé à Liverpool, en Angleterre. Les termes financiers de l'accord n'ont pas été dévoilés. Selon Activision prévoit la sortie du premier jeu signé Bizarre Creations après l'année fiscale 2009.

 

 


À propos de Bizarre Creations
Bizarre Creations est un développeur indépendant basé à Liverpool, au Royaume-Uni. Fondée en 1994, la société est célèbre pour ses franchises à succès, telles que Formula 1, Fur Fighters, Geometry Wars, Project Gotham Racing et The Club. Retrouvez-les sur Internet à l'adresse suivante : www.bizarrecreations.com.

À propos d'Activision, Inc.
Situé à Santa Monica, en Californie, Activision Inc. est développeur, éditeur et distributeur mondial de logiciels de jeux. Fondé en 1979, Activision a fait état d'un chiffre d’affaire de 1,5 milliard de dollars pour l'année fiscale qui s'est terminée le 31 mars 2007. Activision a des filiales aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Irlande, en Italie, aux Pays-Bas, en Australie, en Scandinavie, en Espagne, au Japon et en Corée du Sud. De plus amples informations sur Activision et ses produits sont disponibles à l'adresse www.activision.com.


  Renseignements - Contacts : [Activision France]

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher