afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
Idate
  

Constitution du premier consortium national d'initiative académique sur les jeux vidéo

 

Edition du 28.09.07 

 

 

Sous l'impulsion de l'IDATE, les acteurs de la Recherche, de l'Enseignement, de l'Industrie et les Pouvoirs publics se retrouveront à l'occasion du prochain DigiWorld Summit, le 15 novembre 2007, pour jeter les bases d'un Think Tank du jeu et des technologies du jeu dans le but de favoriser la collaboration entre tous les acteurs. Objectif : renforcer le potentiel d'innovation et de création.

 

L'IDATE organise depuis six ans un séminaire sur les jeux vidéo dans le cadre du DigiWorld Summit. Cette année, il se déroulera le 14 novembre à Montpellier. Cette manifestation draine des acteurs industriels et institutionnels du secteur des jeux vidéo comme des secteurs connexes : télécom, Internet, électronique, télévision…

Mais l'IDATE est avant tout un cabinet d'études et de conseil. Entre 2006 et 2007, nous avons travaillé pour le Ministère de l'Industrie sur le thème de la R&D et de l'innovation dans l'industrie du jeu vidéo. Cette mission revêtait deux objectifs. Le premier résidait dans la réalisation d'un diagnostic sur la R&D et l'innovation le long de la chaîne de valeur de ce secteur en France et au niveau international. Le second objectif résidait dans la production de recommandations pour encourager, consolider, favoriser la R&D et l'innovation dans l'industrie (cf. executive summary disponible sur le site du Ministère).

Un des éléments saillants du diagnostic que nous avons réalisé lors de cette mission concerne la collaboration entre Recherche et Industrie. Les exemples de coopération sont trop rares alors que les potentialités semblent considérables. En outre, les collaborations qui ont vu le jour n'ont pas donné lieu, semble-t-il à une implémentation dans un jeu vidéo. Inutile de revenir longuement sur les causes de ce constat. On retiendra simplement des divergences sur : la temporalité des projets, les finalités technologiques, le difficile ajustement entre les recherches et les process de pré-production, les contraintes techniques perçues différemment, les contraintes économiques… Au-delà de nos frontières, au Japon, en Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Canada ou au Royaume-Uni, le constat est sensiblement le même, les collaborations sont également trop rares. Pourtant, lorsqu'elles voient le jour et qu'elles fonctionnent, elles laissent des traces indélébiles dans l'industrie du jeu à l'image des travaux de Zoran Popović.

Rien ne semble pour autant irréversible et les collaborations initiées dans le cadre de projets européens (PCRD 7 notamment) ou de l'ANR, des pôles de compétitivité (Play All, Genac), voire industrielless (Collada), montrent que les choses changent. Il faut également citer les initiatives du CNC et d'OSEO, des Systèmes Productifs Locaux, Lyon Game et Capital Games.

Aujourd'hui, on pressent que ces secteurs ont tout à gagner à collaborer et dans un premier temps, à réfléchir ensemble. C'est le sens de préconisations que nous avons proposées au Ministère de l'Industrie en mars dernier en conclusion de notre étude.

C'est aussi l'objectif d'une réunion programmée le 15 novembre prochain pendant le DigiWorld Summit. Il s'agira de jeter les bases d'un consortium d'initiative académique associant également l'industrie et l'enseignement. Les porteurs de cette idée souhaitent voir naître un Think Tank du jeu et des technologies du jeu, associant des acteurs volontaires dans la Recherche, l'Enseignement et l'Industrie et accompagnés par les pouvoirs publics.

Il apparaît pour l'heure important à l'IDATE de favoriser de tels rapprochements en profitant du DigiWorld Summit et de son séminaire sur les jeux où de nombreux acteurs sont déjà présents.
L'institut s'est donc associé à un groupe de chercheurs représenté par Julian ALVAREZ de l'Université de Toulouse II et III, IRIT/LARA. Des laboratoires universitaires, des établissements de l'enseignement supérieur, des écoles, et des industriels ont étaient sollicités et continuent de l'être. Aujourd'hui, l'écho donné à cette initiative est très positif. Nous comptons parmi les inscrits :

  • Des laboratoires et Universités : Toulouse 2, 3, Montpellier 2, 3, Paris 13, Paris 5, Université de la Rochelle, Université de Limoges, Université de Nice Sophia Antipolis, Lyon 2, mais également le LIRMM/CNRS, l'OMNSH, l'IRISA/INRIA, le L3i, CRICC, le CEPE…

  • Des écoles : l'Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris, Créajeux, l'ENJMIN.

  • Des acteurs du développement économique et technologique : Agence Rhône-Alpes Numérique, Melee Numérique, Nicéphore Cité, Montpellier Agglomération, Incubateur Multimédia de la Belle de Mai, Lyon Game, Midi-Pyrénées Innovation, Cap Digital, Imaginove…

  • Des représentants de l'industrie : L'Association des Producteurs d'œuvres Multimédias (APOM), Voxler, LudoTIC, Darkworks, Play All…

La réunion du 15/11 verra donc les participants dresser un état de la Recherche et de la Formation dans le jeu vidéo en France et traiter des objectifs que devra se donner le consortium pour qu'un Think Tank voit le jour et se pérennise dans les meilleures conditions.

 

 


A propos de l'IDATE
L'IDATE fondé en 1977, est l'un des premiers centres d'études et de conseil en Europe dont la mission est d'accompagner les décisions stratégiques de ses clients sur les secteurs Télécoms - Internet - Médias. Consulting L'IDATE a établi sa crédibilité et son indépendance sur la conduite de missions et de conseil pour le compte de ses clients : • Etudes de marché - veille techno-économique, modélisation et prévisions, analyses sectorielles, enquêtes • Benchmark international - études de positionnement, analyses concurentielles • Marketing stratégique - lancement de nouveaux services, business plan, partenariats • Politiques publiques - définition et évaluation des politiques publiques, impacts socio-économiques, pilotages de projets, benchmark réglementaire Research L'IDATE met à la disposition de ses clients la compétence de ses équipes spécialisées et son investissement continu dans un système d'information et de veille stratégique, DigiWorld, l'observatoire du monde numérique : publication de rapports, actualisation de bases de données, veille, briefing, hot line, ... Forum L'IDATE est un acteur incontournable dans l'animation d'un débat entre les acteurs-clés du domaine, grâce notamment à la Fondation IDATE, la conférence DigiWorld Summit et la revue Communications & Strategies.


  Renseignements - Contacts : [Idate]

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher