afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
emob
  

EMOB : une plateforme unique de formations vidéo multimédia en ligne

emob.fr

 

Edition du 28.09.07 

 

 

Du premier cours de correspondance lancé en Angleterre en 1840 pour offrir une seconde chance aux adultes n’ayant pu achever leur enseignement secondaire, au e-learning apparu dans les années 90, via les CD-Roms ou Internet, la pratique de la formation à distance suit une courbe ascendante à travers le monde. Parallèlement, avec l’évolution des technologies et de l’Internet haut-débit, la consultation de vidéos est devenue l’un des passe-temps favori des Internautes et un enjeu majeur de l’économie du Web. L’explosion de sites comme Youtube.com ou DailyMotion.fr, ou encore le succès de la location de vidéos en ligne, par des acteurs comme CanalPlay, en témoignent.

Initialement destinée au divertissement et au cinéma, la « vidéo à la demande » se découvre aujourd’hui d’autres domaines de prédilection, notamment dans l’univers très prisé de « l’autoformation à la carte », et vise d’ores et déjà le secteur prometteur de la formation continue professionnelle. Parmi les pionniers sur ce secteur émergent en plein essor : la start-up Emob, créée en décembre 2005 à Toulon et installée au sein de l’incubateur PACA Est, à Sophia Antipolis…

      Emob

 

Un catalogue riche et complet

« Experts en ingénierie pédagogique et multimedia, explique Romain Gil, co-fondateur d’Emob, nous proposons aux internautes un panel exhaustif de formations vidéos dans les domaines de la bureautique et de la création numérique. Notre objectif ? Permettre aux internautes, quel que soit leur niveau de connaissance, de maîtriser l’ outil informatique, que ce soit pour un usage personnel, familial ou professionnel. Nous les aidons ainsi à se familiariser rapidement avec les nouveaux logiciels distribués sur le marché tout en respectant le libre choix de chacun ».

Emob propose à la vente un catalogue de près de 600 vidéos de formation répondant à 3 types de besoins : des Vidéos à la demande (VOD) en location ou téléchargements payants, dont une trentaine consultables gratuitement, des vidéos pré-packagées autour d’une thématique précise, enfin, des ateliers numériques animés par des professionnels (enseignants, free-lance, auteurs). Ces tutoriaux, réalisés par des formateurs reconnus et certifiés par les éditeurs de logiciels, dispensent des formations en bureautique (Word,Excel & outlook 2007, WindowsVista, Dreamweaver, Flash, Photoshop.), animations virtuelles (modélisation d’un robot en 3D, création ou re-création d’effets spéciaux d’un film..) et ludiques (réalisation de tatouages façon « Prison Break »ou transformation d’un visage en zombie avec Photoshop).

 

Un programme de formation « à la carte »

« L’autoformation par la vidéo à la demande présente de nombreux avantages », indique Nicolas Chaunu, co-fondateur et initiateur du projet Emob : «l’exhaustivité de la vidéo permet de ne rien manquer de la démonstration du formateur. Elle offre la possibilité de revenir en arrière ou de revoir une séquence autant qu’on le souhaite. De plus, l’internaute peut se former à n’importe quelle heure, depuis n’importe quel poste informatique et organise lui-même son parcours de formation, en choisissant les leçons qui l’intéresse, ce qui lui permet aussi de maîtriser son budget».

L’utilisateur peut choisir pour ses achats 3 modes de paiement directs, rapides et sécurisés :par carte bancaire, micro-paiement via Paypal (service gratuit en ligne permettant à un internaute d’envoyer et de recevoir ses paiements via Internet avec une adresse électronique, sans avoir à communiquer ses coordonnées de carte bancaire à chaque transaction) ou choisir parmi les 5 forfaits prépayés proposés le plus adapté à ses besoins.

Il peut alors très simplement créditer son compte Emob en emotunes (monnaie virtuelle).Le cumul de points promotionnels selon les forfaits choisis lui permet de bénéficier de 5 à 25% de bonus, bien réels, dans son portefeuille client. Un concept pratique et économique qui séduit la cible des 15/35ans.

 

Un mode de communication innovant : le blog

La Vidéo à la demande n’est pas la seule particularité innovante de la jeune start-up toulonnaise. Celle-ci a décidé de développer sa communication autour d’un blog : « L’idée est venue tout au début du projet, de créer un weblog comme outil d’information et d’échange avec le public. Nous y partageons au quotidien notre aventure entrepreneuriale et notre veille de l’actualité des logiciels et du e-learning, à travers des rubriques news, billets, podcast (émissions de radio diffusées sur internet) et vidéos. Les nombreuses réactions et commentaires des «blogonautes » sont aussi pour nous une source d’inspiration ». Une formule payante, puisque le blog d’Emob est maintenant réputé dans le petit monde de la Blogosphère et au-delà. Référencé par Wikio et Edelman/technorati dans le Top100 des blogs les plus influents actuellement auprès de la communauté des internautes, le blog d’Emob enregistre 200 000 visiteurs uniques chaque mois.

 

Du Grand Public à la sphère d’influence entrepreneuriale

Ce succès en ligne a rejailli sur la popularité des cours vidéo commercialisés par la jeune startup qui a vu ses ventes boostées. Elle a ainsi vendu plus de 10 000 vidéos en 4 mois seulement et s’est lancée un double défi pour la rentrée 2007 : d’une part, augmenter sa visibilité sur Internet grâce à une stratégie de partenariats, d’autre part, sensibiliser à son approche le monde de l’entreprise et ses e-clients potentiels : grands comptes, PME, Universités, professions libérales, etc…). Emob vient ainsi de conclure un accord de distribution important avec Imineo.com, un des leaders français de la Vidéo à la demande, et compte parmi ses nouveaux clients l’Université du Sud et la Marine Nationale.

«L’utilisation du e-learning, constate Nicolas Chaunu, dans le monde du travail est souvent faite dans le cadre de la formation continue pour remettre à niveau les connaissances et les compétences du personnel ou pour initier ces derniers à une nouvelle application. Cette formule peut par exemple être une réponse adaptée à la nouvelle loi sur le Droit Individuel à la formation (DIF). La réussite d’une expérience de e-learning dans un contexte professionnel est conditionnée par le mode d’apprentissage choisi, en fonction du profil des apprenants. Les personnes autonomes apprécieront de pouvoir s’autoformer en solitaire, pendant leur temps libre et depuis leur poste de travail. Pour d’autres, des programmes de formation mixtes seront plus appropriés, alternant séances de tutorat en présentiel et séances d’autoformation.»

Soutenue dans son développement par de nombreux acteurs institutionnels régionaux : l’Incubateur PACA Est, à Sophia Antipolis, l’incubateur Belle de Mai, la Region PACA, Toulon Var Technologie, Cre@TVT, le réseau ATIRE, l’Université de Sud, le laboratoire de Recherche I3M et le réseau Influence, l’équipe d’Emob (7 personnes) prévoit une croissance à deux chiffres dans l’année à venir, le renforcement de son équipe commerciale, et l’accroissement du nombre de ses ateliers numériques et graphiques en ligne par semaine.

 

 


A propos d’EMOB
4 jeunes diplômés varois en multimedia, issus de l’Université de Toulon, Nicolas Chaunu, Romain Gil, Gaëlle Chaunu et Olivier Martin, convaincus que la démocratisation du savoir et l’acquisition des connaissances pouvaient s’accélérer grâce au développement de nouveaux modes d’apprentissage plus ludiques que les livres, créent Emob, en décembre 2005 : un Blog convivial sur le E-learning avant de lancer une plateforme de ventes de formations vidéos à la demande au printemps 2007. Lauréate du concours « Cap Innovation 2005 » et du concours régional Talents 2006, la SARL au capital de 15000 €, bénéficie du soutien logistique et financier des incubateurs Paca Est, à Sophia Antipolis et Belle de Mai, à Marseille. Les solutions logicielles vidéo à la carte proposées à un public francophone sont dédiées aux secteurs bureautique, création numérique et graphique. Ce nouveau concept offre pour le client un énorme gain de temps et un développement plus économique (près de 60 % moins cher que des formations présentielles).

A propos de l’incubateur Paca Est
L'Incubateur PACA-EST accompagne des projets de création d'entreprises innovantes, issues ou en lien avec un laboratoire de recherche académique des Alpes Maritimes ou du Var, tel que l’INRIA de Sophia Antipolis et les Universités de Nice- Sophia Antipolis et du Sud Toulon-Var. Avec, à fin Août 2007, 60 projets incubés au total, l’Incubateur PACA-EST a contribué à la création de 35 entreprises, 137 emplois (hors porteurs non salariés) et 23 millions d'euros levés. Depuis janvier 2007, 5 nouveaux projets ont été incubés. Les projets incubés voient l'incubation comme un label et l’incubateur comme un « facilitateur » et un levier (1 euro de l’incubateur permet d’en déclencher 4 de plus, hors levées de fonds). L’IPE ouvre en effet aux projets incubés des perspectives d’accélération de leur mise sur le marché. Plus d’informations au www.pacaest.com


 

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher