afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
  

Les enfants et l’électronique

The NPD Group étudie l’utilisation des appareils électroniques par les enfants. Le téléphone portable est au premier rang des intentions d’achat des parents

 

Edition du 05.10.07 

 

 

NPD Group, société internationale d’études marketing, s’est penché sur l’utilisation des équipements électroniques par les enfants européens. Grâce à cette étude déclinée à partir d’études similaires réalisées en Amérique du Nord, NPD a mesuré l’importance de l’électronique dans le quotidien des enfants et identifié les habitudes d’utilisation.

Cette étude a ainsi fait ressortir qu’en Europe, les enfants utilisent des équipements électroniques en moyenne trois fois par semaine et y sont initiés depuis l’âge de sept ans environ, un résultat similaire à ce qui a été observé aux Etats-Unis. L’ordinateur de bureau, suivi de la télévision, est l’équipement le plus utilisé dans l’ensemble des pays et ce pour l’ensemble des groupes d’âge. Viennent ensuite les équipements DVD et vidéo, puis les jeux vidéos.

L’ordinateur jouit en effet d’une image positive auprès des parents. 9 parents sur 10 pensent ainsi que leur enfant peut tirer un bénéfice de l’utilisation de l’ordinateur et autres équipements électroniques, notamment pour l’ acquisition de compétences informatiques et technologiques. Ils sont ainsi peu enclins à limiter l’utilisation de l’ordinateur et peuvent l’encourager. Toutefois, 80% d’entre eux déclarent être préoccupés par les contenus inappropriés auxquels leurs enfants pourraient être exposés.

Si l’ordinateur comme la télévision et les équipements vidéos / DVD restent généralement une propriété des parents, les téléphones mobiles, jeux vidéos et lecteurs de musique appartiennent le plus souvent aux enfants. Plus de la moitié des parents interrogés ont déclaré avoir l’intention d’acheter un équipement électronique pour leur enfant au cours des six prochains mois. Premier en termes d’intentions d’achats en Europe, le téléphone portable occupe la première ou deuxième place dans le classement par pays.

Christina Charasse, Analyste chez The NPD Group, commente: « Cette étude nous a permis d’identifier les similitudes et disparités entre les différents pays européens. Au premier rang des intentions d’achat, les téléphones portables proposent aujourd’hui des fonctionnalités multiples et variées (photo, musique, vidéo, etc.) qui pourraient les amener non seulement à supplanter les autres équipements électroniques mais aussi à occuper une place plus importante en termes de temps et de dépenses. »

A noter enfin qu’en Europe, ce sont les petits Britanniques qui possèdent, utilisent et prévoient le plus d’acheter des appareils électroniques. Comparativement, les petits Allemands sont les enfants européens les moins accoutumés à ces technologies et sont ceux qui passent le moins de temps à regarder la télévision, des DVD ou des vidéos.

 

Méthodologie de l’étude

Les données de cette étude ont été collectées via un questionnaire en ligne, auprès d’un échantillon représentatif d’adultes âgés de 25 ans, ayant un enfant âgé de 4 à 14 ans dans leur foyer. Afin d’être retenus pour l’étude, les enfants des personnes interrogées devaient utiliser au moins un des appareils électroniques inclus dans l’étude. Il a été demandé aux participants ayant plusieurs enfants dans cette tranche d’âge de répondre pour l’enfant dont l’anniversaire était le plus proche. L’étude a été menée du 17 au 25 avril 2007.

 

 


A propos de NPD Group, Inc.
Depuis 1967 le Groupe NPD fournit des informations fiables et exhaustives sur les ventes et des analyses marketing approfondies pour un grand nombre de secteurs. Une connaissance précise des ventes, des lieux d’achat, des consommateurs et leurs raisons d’achat pour tous les produits analysés constituent la base de cette prestation. Aujourd’hui plus de 1600 Fabricants et Distributeurs font confiance à NPD pour les aider à mieux connaître leurs clients, leurs catégories, les canaux de distribution ainsi que les actions de leurs concurrents. Ceci leur permet de prendre les meilleures décisions permettant d’influencer positivement leur activité. Le Groupe NPD fournit des informations sur les secteurs suivants habillement, appareils ménagers, automobile, beauté, téléphonie, électronique grand public, alimentation et boissons, la restauration, chaussures de sport, musique, bricolage, articles ménagers, photo-vidéo, logiciels, technologie de l’information, voyages, jouets, jeux vidéo, sans fil. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur www.npd.com.


 

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher