afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
GfK
  

Les contenus multimédias pour téléphones mobiles ont le vent en poupe : près de six millions de français téléchargent !

13,3 millions de jeux pour téléphones mobiles téléchargés en 2007 en France

 

Edition du 06.05.08 

 

 

A l’occasion du Mobile Entertainment Forum qui se tiendra les 8 et 9 mai 2008 à Cannes, les derniers résultats des études GfK m2, filiale spécialisée dans la mesure du marché de «l’entertainment» mobile, soulignent la progression du téléchargement de contenus pour téléphones mobiles en France.

Ce marché a totalisé près de 80 millions d’actes d’achat en 2007 pour un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros TTC (hors coûts de transfert). Ce montant est à rapprocher des quelques 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (TTC) générés l’an passé en Europe occidentale (huit pays).

 

Etude téléchargements sur mobiles

 

13,3 millions de jeux pour téléphones mobiles téléchargés en 2007

En France, outre la musique (15,9 millions de titres téléchargés en 2007), un des segments les plus dynamiques est le jeu pour téléphone mobile, avec une croissance estimée à +18% en valeur. GfK m2 révèle ainsi qu’il s’est téléchargé 13,3 millions de jeux pour téléphones mobiles en 2007, pour un chiffre d’affaires de 56,7 millions d’euros TTC, soit un prix moyen consommateur de 4,26 euros TTC.

Le jeu constitue désormais le premier segment du marché en terme de revenus devant les sonneries pour mobiles, dont les ventes déclinent en raison de la disparition du polyphonique, de la concurrence de plus en plus évidente du téléchargement de titres musicaux complets, et du développement du « sideloading » (transfert de fichier d’un PC vers un téléphone).

Le jeu pour téléphone mobile profite également de l’excellente santé du marché des jeux pour consoles, qui affiche la plus forte croissance parmi les « biens culturels » avec +41,7% en valeur en 2007. En unités, le Top 10 a représenté 18% des ventes totales en unités du marché. Une quinzaine de titres du classement 2007 ont dépassé les 100 000 actes d’achat dans le panel GfK m2.

 

Top 10 des meilleures ventes en volume de Jeux Mobiles - France – 2007

Rang  Titre  Editeur
1  TETRIS  ELECTRONIC ARTS
2  BLOCK BREAKER DELUXE  GAMELOFT
3  THE SIMS 2  ELECTRONIC ARTS
4  BRAIN CHALLENGE  GAMELOFT
5  WORMS FORTS  THQ WIRELESS
6  DEAL OR NO DEAL  GAMELOFT
7  NEW YORK NIGHTS: SUCCESS IN THE CITY  GAMELOFT
8  DESPERATE HOUSEWIVES  GAMELOFT
9  PAC-MAN  NAMCO
10  THE SIMPSONS : MINUTES TO MELTDOWN  ELECTRONIC ARTS

 

Progression du marché des contenus, mais des usages encore à développer

Si le marché du téléchargement de contenus devient significatif, c’est grâce à la bonne tenue du marché des téléphones mobiles, qui se porte bien en France par rapport à ses proches voisins européens, avec la deuxième meilleure croissance observée en 2007, juste après l’Allemagne.

Les fonctionnalités multimédias enrichies (ex. « musique » avec la lecture MP3, connectivité Bluetooth, haut débit Edge-3G-3G+…) ont permis au marché de progresser de 11% en volume en 2007 : 22,1 millions de terminaux ont ainsi été vendus. Il faut en outre y ajouter 600 000 smartphones, dont le chiffre d’affaires a enregistré une progression de +131% en 2007 !

Une étude consommateurs menée par GfK m2 au dernier trimestre 2007 sur les usages des contenus multimédia et services mobiles en France, montre que le potentiel de croissance est considérable car seuls 16,4% des 15 ans et plus possesseurs de téléphone mobile téléchargent des contenus (musique, sonneries, jeux, images, vidéos), soit 5,8 millions d’individus.

François Klipfel, directeur de GfK m2 France, précise que « sans grande surprise, cette part est nettement plus forte chez les moins de 30 ans, surtout des hommes. Il existe également des écarts de consommation significatifs, qui peuvent varier de 1 à 5 selon la marque du téléphone possédé. ». Frédéric Patissier, chef de groupe marketing Contenus Mobiles, ajoute enfin que « la consommation des contenus est étroitement liée à leur niveau de visibilité sur les portails. C’est pourquoi, nous mesurons également la visibilité des titres sur le segment du jeu, afin de pouvoir offrir à nos clients un outil d’évaluation de la performance des investissements marketing et promotionnels. »

 

 


A propos de GfK m2
GfK m2 est une nouvelle société dont l’activité est entièrement consacrée à la mesure du marché des contenus mobiles. GfK m2 est une joint-venture entre GfK, 5ème institut mondial d’études marketing, et Media-Control, leader européen de l’analyse des ventes de biens culturels. Pour y parvenir, GfK m2 peut s’appuyer sur un réseau de plus de 2000 employés dans le monde. Ses activités couvriront initialement l’Europe, et GfK m2 déploiera progressivement ses services en Asie, Australie et Amérique.

A propos du Groupe GfK
Le Groupe GfK se classe au 5ème rang mondial des instituts d’études marketing. Ses activités couvrent trois divisions : Custom Research, Retail and Technology et Media. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,162 milliard d’euros en 2007. GfK compte plus de 115 filiales réparties sur 100 pays. L’effectif total est de 9 070 employés fin 2007. Pour en savoir plus, visitez le site Internet : www.gfk.com ou www.gfkms.com. En France, le Groupe GfK a réalisé un chiffre d’affaires consolidé en 2007 de 90 millions d’euros et compte 610 personnes.


 

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher