| Start ! La campagne de recrutement 2008-2009 de Gamagora démarre L’année universitaire 2007/2008 entre dans la phase projet pour nos étudiants désormais mis en conditions réelles d’un studio. En attendant que leurs productions soient présentées aux professionnels, le temps est venu de lancer l’appel à candidatures pour les trois diplômes de la promotion de la prochaine année universitaire 2008-2009.
Depuis le 7 avril 2008, le dossier de candidature est à télécharger sur le site
La sélection des dossiers s’effectuera en deux sessions :
- Session 1 : date limite de dépôt des candidatures : 27 juin 2008
- Session 2 : date limite de dépôt des candidatures : 29 août 2008
Les jeunes et les professionnels intéressés sont invités à découvrir les formations lors des journées portes ouvertes GAMAGORA des vendredi 30 et samedi 31 mai 2008.
Trois formations uniques en France dans le jeu Vidéo
Initiées en 2007 dans le cadre du pôle de compétitivité / cluster Imaginove par Lyon Game, organisation regroupant les professionnels du secteur des jeux vidéos en Rhône-alpes et l’Université Lumière Lyon 2 en partenariat avec l’Université Lyon 1, Gamagora offre à ce jour les premières et uniques formations initiales publiques aux métiers du jeu vidéo en France.
GAMAGORA, ce sont trois diplômes dédiés aux nouvelles technologies et aux outils de développement de l’industrie du jeu vidéo :
- le Diplôme Universitaire (D.U.) Infographie 3D, accessible à bac +2 ;
- le Diplôme Universitaire (D.U.) Level design, accessible à bac +2 ;
- le Master 2 professionnel Conception et Intégration Multimédia, parcours Programmation et développement, accessible à bac +4.
La synergie université-industrie : un pari réussi !
Les formations GAMAGORA sont le fruit du croisement nécessaire de la qualité d’enseignement de l’Université française et du dynamisme économique des industries du numérique et du multimédia en ce qu’elles permettent de former des jeunes gens en phase avec l’évolution rapide des marchés concernés.
Ainsi, les enseignants-chercheurs de l’Université Lumière Lyon 2 et de l’Université Claude Bernard Lyon 1 se joignent aux professionnels du secteur regroupés au sein de l’organisation Lyon Game (qui compte entre autres parmi ses membres Atari, Arkane Studios, Eden Games, Electronic Arts, Abell-Phoenix, Etranges Libellules, Smackdown productions, Little Worlds studio, les Tanukis ou encore Widescreen Games).
Un an et une passion !
La première promotion, de plus de 40 étudiants, a bénéficié au 1er semestre de cours alliant théorie et pratique émanant de professionnels du jeu vidéo, du multimédia et de professeurs d’université sous forme de cours, de travaux dirigés et de travaux pratiques. Cadrés par une pédagogie rigoureuse et conviviale, les étudiants ont ainsi fait preuve d’un véritable enthousiasme et d’une grande capacité de travail.
À titre d’exemple, outre les cours assurés par des level et game designers, les étudiants du DU level design sont également formés par des architectes DPLG, des sound designers, des professionnels du cinéma et du documentaire vidéo.
La seconde moitié de l’année universitaire est quant à elle consacrée à la mise en pratique à travers la réalisation d’un projet professionnel : sur une proposition originale de jeu vidéo validée et suivie par l’équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels, cinq groupes constitués de level designers, d’infographistes et de développeurs disposent de six mois pour réaliser une maquette de jeu dans des
conditions similaires à celles d’un studio de développement de jeux vidéo. Chaque groupe est ainsi parrainé par un studio professionnel membre de Lyon Game.
Les trois parcours de Gamagora complètent harmonieusement l’offre de formation de la filière Infographie-Multimédia de l’Institut de la Communication à l’Université Lumière Lyon 2. Ils répondent à une demande des professionnels pour des formations pointues, correspondant aux nouveaux besoins de l’industrie du jeu vidéo. Les enseignants-chercheurs du Laboratoire d’Informatique en Image et Systèmes d’Information (LIRIS),
rattachés aux universités Lyon 1 et Lyon 2, se sont mobilisés pour animer ces formations.
|