afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
  

Micromania : Bilan financier

500 millions de CA
50% de croissance du CA en 2008
et 1200 salariés au service des clients…

 

Edition du 26.06.08 

 

 

En 1 an Micromania - leader français de la distribution de jeux vidéo - est passé de 272 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires H.T., avec près de 25% de parts de marché, soit un jeu vidéo sur 4 vendu en France par Micromania.

Pour sa 3eme année à la tête de la société leader français du jeu vidéo, Pierre Cuilleret – Président de Micromania- affiche un bilan enviable :

  • Plus de 40 nouveaux magasins en 1 an
  • Une progression du CA de 21% en 2007 et de 50% en 2008
  • Développement du trafic sur www.micromania.fr  et du chiffre d’affaires lié au e commerce
  • Nombreuses initiatives destinées à l’ouverture des jeux vidéo au grand-public, dont le 1er salon Français du Jeu Vidéo -le Micromania GAME SHOW, les Journées Senior, la création de la Méga carte PINK pour les femmes

Avec ses 1 200 salariés, Micromania est également le 1er employeur français du Jeu Vidéo. Champion de la mobilité interne et de l’ascenseur social, Micromania recrute la majorité de ses cadres en interne.

 

Micromania, leader actif dans la distribution de jeux vidéo en France

Depuis fin août 2005, le numéro 1 français des jeux vidéo a considérablement renforcé sa position de leader. Micromania réalise un chiffre d’affaires qui dépasse 500 Millions d’Euros H.T., soit une progression de 21 % en 2007 et 50% en 2008.

De 208 magasins en 2005 lors de l’arrivée de Pierre Cuilleret à la présidence de Micromania, le réseau compte aujourd’hui 308 unités, et dépassera les 320 en fin d’année, soit 110 points de ventes acquis ou crées en 3 ans, par cette entreprise Franco-française en pleine essor.

De 208 magasins en 2005 lors de l’arrivée de Pierre Cuilleret à la présidence de Micromania, le réseau compte aujourd’hui 308 unités, et dépassera les 320 en fin d’année, soit 110 points de ventes acquis ou crées en 3 ans, par cette entreprise Franco-française en pleine essor.

Micromania génère 25% de ce chiffre d’affaires, avec un taux de croissance de 50% en 2008.

 

Ces résultats sont liés aux forces historiques de l’enseigne

  • A passion du jeu vidéo
  • Le réseau français de magasins le plus important, avec plus de 300 points de vente
  • 3 millions de clients fidèles porteurs de la MEGA CARTE
  • 500 000 femmes titulaires de la MEGA CARTE PINK
  • Le meilleur conseil aux clients du marché
  • Des centaines de journées découvertes
  • La meilleure ouverture vers les nouveaux clients (femmes, séniors…)
  • Une forte crédibilité des passionnés
  • Le 1er salon français du Jeu Vidéo au service des clients de Micromania

 

Micromania fête le 1er anniversaire de sa carte Pink pour les femmes

Le marché des jeux vidéo s’ouvre à de nouveaux publics. Les Femmes s’y intéressent de façon exponentielle, grâce, notamment, à l’évolution et la pluralité des jeux proposés par les éditeurs, qui permettent une nouvelle approche du jeu vidéo.

Micromania a anticipé cet engouement et envoyé un message clair à ces nouvelles joueuses… en juin 2007 le distributeur français crée la « MEGA Carte Pink », carte de fidélité spécialement destinée aux femmes. Celle-ci leur offre des avantages « clientes » et des conseils personnalisés en magasin.

Les rayons Micromania ont également été réaménagés avec de nouveaux espaces dédiés aux femmes. Ils présentent les meilleurs produits du moment, présélectionnés par les spécialistes de l’enseigne.

 

Des journées découverte spécialement organisées pour les seniors

Il est important pour l’enseigne de jouer son rôle de guide, et de faire partager la passion des jeux vidéo, qu’elle cultive depuis sa création. Les jeux vidéo élargissent le « champ des possibles ».

Le joueur peut désormais exercer sa mémoire, améliorer son anglais, travailler sa logique grâce à des exercices simples, réviser le code de la route…

En 2007/2008, de nombreuses journées « Découverte » ont été spécialement organisées pour les plus de 60 ans. Le succès est inattendu ; plusieurs centaines de participants de 55 à 85 ans découvrent une nouvelle activité intellectuelle, qui leur permet de vieillir moins vite et plus activement. A l’occasion de la sortie du logiciel de fitness Wii Fit sur Nintendo Wii, une journée « Wii Fit Expérience » a eu lieu pour présenter le jeu avant sa sortie.

Les médias ne s’y trompent pas, TF1, France 3, M6, DIRECT 8, Canal+, VIVOLTA, GULLI… relatent ces initiatives dans leurs journaux télévisés, et positionne Micromania en leader actif du développement du Jeu Vidéo vers de nouvelles clientèles.

 

Le Micromania Games Show : l’évenement incontournable français du jeu vidéo

100 nouveautés et avant premières mondiales présentées par les constructeurs et éditeurs, 50 000 visiteurs et 600 consoles installées sur plus de 10 000 M² dédiés exclusivement aux Jeux vidéo, ont confirmé le Micromania GAMES SHOW 2007, en temps que 1er salon français des jeux vidéo. L’édition 2007 a vu naître, pour la première fois, un espace entièrement dédié aux familles. Dans un espace reproduisant l’intérieur, enfants et parents ont partagé un moment de jeu ensemble, sur des logiciels de karaoké, de danse… Micromania souhaite faire découvrir le jeu vidéo à tous, son Président – Pierre Cuilleret est formel, le Micromania GAMES SHOW est un espace ou chacun peut tester les nouveautés de son choix dans une ambiance conviviale, en famille ou entre amis, pour découvrir en exclusivité les futurs jeux de noël.

Cette année, le rendez-vous est donné à partir du 31 octobre jusqu’au 3 novembre 2008, toujours dans un hall au parc des expositions porte de Versailles. Les éditeurs et constructeurs seront une fois de plus réunis pour présenter leurs nouveautés en avant premières.

 

Un Président sur mesure

L’excellente performance du marché français des jeux vidéo, laisse présager le dépassement du cap des 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2008 (source GFK). Micromania devrait conforter sa position de leader et renforcer ses parts de marché.

Cette tendance n’est pas sans rappeler la croissance fulgurante de la téléphonie au cours de la précédente décennie, dont Pierre Cuilleret – Président de Micromania - fut un des acteurs majeurs du développement. En effet, le Président de Micromania n’est autre que le cofondateur de The Phone House… Les phénomènes de développement, d’ouverture à de nouvelles clientèles, d’innovations technologiques, d’élargissement spectaculaire du nombre de points de vente, Pierre Cuilleret les connaît bien… Quadra dynamique, diplômé de HEC et de l’Université de Berkeley, il maitrise parfaitement les rouages du développement et ne laisse rien au hasard.

Pour Pierre Cuilleret, « Dans les deux cas, téléphonie et jeu vidéo, Micromania et The Phone House, il y a une obsession – un culte - du service rendu à la clientèle. Les deux activités, connaissent une très forte croissance et emploient des milliers conseillers de vente passionnés par leur métier, capables d’initier, de faire découvrir et partager leur passion et leurs connaissances des produits… »

 

 


  Renseignements - Contacts : [Micromania]

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher