afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
  

Le premier Forum National de L’Emploi des Arts Numériques

Paris - Porte de Versailles, les 27 et 28 Septembre 2008

 

Edition du 18.09.09  

 

 Accès et inscription  : Seules les personnes enregistrées pourront avoir accès au Pavillon Professionnel.
 Formulaire d'inscription en bas de page

 

Le marché de l’emploi dans le jeu vidéo*

 

Etat des lieux

Le marché du jeu vidéo en France est un marché qui représente plus de 10 000 emplois. Depuis maintenant deux ans ce marché en forte croissance rencontre des besoins en ressources humaines sans précédent.

Plus de 400 sociétés sont liées au secteur des jeux vidéo.

La France ne compte pas moins de 53 écoles ou organismes de formation.

 

Un secteur propice pour l’emploi

Depuis janvier 2007, plus de 2 300 offres d’emploi et de stage ont été postées sur le portail de l’emploi de l’AFJV. En moyenne le portail dispose de 115 nouvelles offres par mois avec une progression significative depuis 2006. 70% des annonces sont des offres d’emploi contre 30% d’offres de stage.

En 2008, la tendance globale est en hausse de 20% par rapport à 2007. Près de 400 annonces ont été recensées sur le site de L’AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) pour les 3 derniers mois.

On peut envisager, si la tendance se confirme, la publication de plus de 1 500 offres cette année pour des postes aussi bien techniques (programmeurs, ingénieurs, …) qu’artistiques (infographistes, game designers, animateurs, …) ; sans oublier évidemment les départements QA, marketing, commerciaux, management et communication.

 

Différentes ressources de recrutement

Selon une récente enquête, les 3 moyens les plus utilisés par les responsables des ressources humaines sont, dans l'ordre, les stages / écoles, l'AFJV et la cooptation.

Ces trois sources de recrutement sont utilisées dans 82% à 91% des cas.

Mais face aux besoins croissants des entreprises il s’est avéré nécessaire de mettre en place une opération de recrutement d’envergure nationale.

* Etudes, analyses et enquêtes disponibles sur simple demande

 

Le Forum National de L’Emploi des Arts Numériques

 

Deux jours de recrutement intensif…

Intégré au Festival du Jeu Vidéo, le Forum sera un point de rencontre de 600 m² de deux journées complètes de speed dating entre les entreprises et leurs futurs collaborateurs.

Chaque société exposante aura bénéficié avant l’événement d’un travail personnalisé d’organisation de son recrutement, de promotion de ses annonces, de filtrage des candidats, et de prise de rendez-vous…

Les stands adaptés aux entreprises permettront de renseigner et de recevoir les candidats en entretien.

Cocktail de networking réservé aux exposants et aux institutions publiques en fin de journée.

En plus de disposer de son stand, chaque entreprise exposante bénéficiera d’un ensemble de services personnalisés : publication gratuite des annonces sur le Portail de l’Emploi de l’AFJV, promotion des offres à travers les outils de communication et le réseau de l’Agence, réception et trie des candidatures, prise de rendez-vous (avec les collaborateurs potentiels, mais aussi avec les responsables pédagogiques des écoles)

Qu’elles disposent ou non d’un service Ressources Humaines, cette solution complète offre aux entreprises un gain considérable en temps et en efficacité.

 

…et de présentation des formations

  • Des stands adaptés aux écoles pour présenter au public leurs cursus.
  • Des rendez-vous entre les exposants et les responsables pédagogiques des écoles.
  • Des conférences et des tables rondes sur les métiers du jeu vidéo et de l’animation pour répondre aux questions des étudiants et de leurs parents.

 

Un rendez vous professionnel incontournable

  • Pour les entreprises de l’industrie du jeu vidéo, de l’animation, de la création multimédia,
  • Pour les écoles spécialisées, et les organismes de formation
  • Pour les lycéens, les étudiants et les demandeurs d’emploi.

Pour les entreprises, cet événement est bien plus qu’un traditionnel Forum Emploi : il est en réalité un pack complet d’outils et de services personnalisés d’aide au recrutement.

Pour le grand public, ce rendez-vous est le lieu idéal pour rencontrer les acteurs de la filière, s’informer et bien s’orienter pour faire carrière dans le jeu vidéo.

 

Un événement Capital Games / AFJV

 

Le SPL(système productif local) jeu vidéo Paris et Ile-de-France « Capital Games »

Formée en décembre 2003, issu de l’action de Frédéric Weil producteur indépendant de jeu vidéo ainsi que d’une dizaine de sociétés de développement de jeux vidéo basées à Paris et région parisienne, l’association loi 1901 « Capital Games » a un objectif global :

Mobiliser les pouvoirs publics locaux autour de la filière jeux vidéo identifiée à Paris comme filière d’avenir. Et faire en sorte que Paris et sa région deviennent l’un des deux ou trois pôles français d’excellence de la production et du développement du jeu vidéo.

 

L’Agence Française pour le Jeu Vidéo

L’AFJV est une agence de développement économique indépendante.

Au service des Institutions publiques et des entreprises de la filière jeu vidéo, sa vocation est de favoriser l’emploi et la création d’entreprise au sein de la communauté française des concepteurs, producteurs, éditeurs et distributeurs d’œuvre multimédia et d’en promouvoir les innovations, les créations techniques, artistiques et intellectuelles en France et à l’international.

L’AFJV en chiffres

  • 26 000 abonnées à la lettre d’information hebdomadaire, dont 67% de professionnels
  • 300 000 visites mensuelles sur le portail Internet : www.afjv.com
  • 1 million de pages vues par mois
  • 4 700 offres d’emploi diffusées à ce jour
  • 3 800 CV accessibles en ligne
  • 5 000 abonnés à l’alerte Emploi

 

Son fondateur et directeur : Emmanuel Forsans

Après 17 ans passés à la conception et l’édition de jeux vidéo (chef de projet puis directeur de studio dans les plus importantes sociétés de l’industrie), Emmanuel Forsans crée L’AFJV - l’Agence Française pour le Jeu Vidéo - début 2003.

« Le jeu vidéo rencontre chaque année toujours plus de succès en France. Alors que l’on ne dénombre pas moins de 15 millions de joueurs dans notre pays, il se révèle petit à petit aux yeux de tous comme un moyen privilégié pour se divertir, apprendre ou vivre des émotions riches et intenses.

Point de convergence incontournable des technologies modernes et des savoir-faire artistiques et culturels, l’industrie française du jeu vidéo construit petit à petit son avenir ! Pour se développer, rayonner et continuer à étonner, celle-ci a besoin d’être encouragée et accompagnée dans ses efforts.

C’est le travail passionnant que mène l’Agence depuis maintenant cinq ans.

Être à l’écoute, informer, expliquer, faire connaître, faire comprendre, mettre en relation les acteurs de la filière et les pouvoirs publics… C’est avec ces multiples partenaires que l’AFJV aide chacun à faire face à de nombreux défis économiques et culturels, dans le but d’encourager une des plus belles formes de création et d’expression jamais inventée. »

 

L’actualité de la filière : www.afjv.com – L’emploi : www.emploi.afjv.com

Le site web de l’afjv met quotidiennement et gratuitement à disposition des professionnels du secteur une information complète et actualisée sur l’industrie du multimédia et du jeu vidéo.

Outre l’actualité liée aux jeux vidéo, chacun peut y trouver entre autres des informations juridiques, des études et analyses, une revue de presse, un annuaire détaillé, etc.

 

Accès et inscription

 

Vous êtes étudiant ou en recherche d'emploi

Formulaire de demande d'accréditation. (Seules les personnes enregistrées pourront avoir accès au Pavillon Professionnel et au Forum de l'Emploi).

Si vous avez des questions ou des suggestions : http://forum.afjv.com/viewtopic.php?p=5700

 

Vous recrutez ou proposez une formation

Contactez l'AFJV pour connaître les modalités d'inscription.

Jean-Baptiste FRANJEULLE - jbafjv.com
Tél. : 01 45 22 11 14
 

 


Partenaires

Le Forum National de l’Emploi des Arts numériques est organisé avec le soutien de la Région Ile-de-France et de la DRIRE Ile-de-France.

 


 

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher