afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
Parisfx
  

Parisfx lance un nouvel appel à talents auprès des artistes numériques français

A l’occasion de sa 2nde édition les 19 et 20 novembre 2008 à l’Espace Pierre Cardin

 

Edition du 16.09.08 

 

 

L’édition 2007 de Parisfx avait vu l’édition d’un catalogue prestigieux présentant dans une partie portfolio les dessins ou œuvres représentatives de près de 200 designers ou artistes numériques français : étudiants en écoles d’animation ou de jeux vidéo, free-lance travaillant dans des sociétés de production ou de post-production, autodidactes particulièrement doués dans le maniement de logiciels de création…

Pour son édition 2008, Parisfx renouvelle cet appel à talents sous deux formes complémentaires :

 

Appel à talent image fixe

Les artistes numériques peuvent dès aujourd’hui faire parvenir à Parisfx une image JPEG haute définition représentative de leur talent : dessin 2D, dessin 3D, dessin crayonné, planche graphique…Les 200 meilleures illustrations seront publiées dans la partie portfolio du catalogue 2008 de Parisfx.

A envoyer à : parisfxgmail.com

      Parisfx

 

Appel à talent vidéo : signature d’un partenariat avec Dailymotion

Parisfx et Dailymotion ont conclu un partenariat pour permettre aux artistes numériques d’uploader sur un espace dédié Parisfx / Dailymotion un clip d’une durée maximale de 3 minutes représentatif de leur talent : court-métrage à effets visuels ou en animation 3D, film ou extrait de film de fin d’étude, showreel d’artiste numérique….

A envoyer à : www.dailymotion.com/group/parisfx

Le groupe Parisfx sur Dailymotion permettra ainsi d’offrir, à partir du 1er octobre 2008, un panorama étonnant des talents des étudiants, free-lance, autodidactes ou professionnels de l’animation et des effets visuels numériques en France. Les trois meilleures créations seront diffusées dans le cadre de Parisfx et leurs équipes de production conviées aux conférences.

 

La seconde édition de Parisfx se déroulera les 19 et 20 novembre 2008 à l’Espace Pierre Cardin (Paris)

 

Deux jours d’études de cas sur les effets visuels numériques et la production d’animation

Après le succès de la 1ère édition qui avait réuni 1300 personnes sur deux jours, Parisfx propose cette année une programmation exceptionnelle. De nombreux producteurs, réalisateurs et superviseurs VFX seront présents pour animer des conférences et des études de cas sur l’usage et la production des effets visuels numériques:

  • Faubourg 36, effets visuels par Mikros et L’EST (sortie salle septembre 2008)
  • Speed Racer, effets visuels par Buf
  • Les Enfants de Timplebach, effets visuels par La Maison (sortie salle décembre 2008)
  • Baby Doll Night, effets visuels par Eclair Studios
  • Batman, the Dark Knight, effets visuels par Buf et Double Negative

Des études de cas dédiées à la production d’animation 3D seront également au programme :

  • Chasseurs de dragons, effets visuels par Mac Guff Ligne
  • Yona Yona Penguin, effets visuels par Def2Shoot (sortie salle 2009)
  • Igor, effets visuels par Sparx Animation Studio (sortie salle décembre 2008)

Plusieurs études de cas seront aussi consacrées aux effets visuels et à l’animation 3D stéréoscopique ainsi qu’aux effets visuels dans la publicité et les jeux vidéos.

Une grande table-ronde aura lieu sur le thème « La Création numérique : fer de lance des industries culturelles », afin de débattre des perspectives et des enjeux économiques et artistiques de ce secteur.

Le but de Parisfx : mettre en avant le talent et la créativité des entreprises françaises- et franciliennes notamment- dont les compétences en matière de création numérique et d’effets visuels sont reconnues au niveau international.

 

L’anniversaire des 25 ans de l’animation 3D française

Cette 2ème édition de Parisfx célébrera également, durant la session du jeudi 20 novembre après-midi, les 25 ans de l’animation 3D française (1983 : production du premier film français en animation 3D, Maison Vole).

Cette session permettra à de nouveaux studios d’animation français, notamment The Bakery et Herold Family, de dévoiler leurs productions en cours et les process de production inédites qu’ils ont mis en place.

Une conférence rassemblant les pionniers de l’animation française que sont Pierre Buffin (Buf Compagnie), Jean-Charles Hourcade (Thomson), Alain Nicolas (Dassault Systems), permettra de revenir sur le rôle de ces visionnaires français dans l’histoire de l’animation 3D et d’anticiper les innovations à venir.

 

Paris : capitale de l’innovation durant 3 jours

Les deux journées d’études de cas et de conférences de Parisfx 2008 seront suivies, le 21 novembre au même endroit, des rencontres techniques de la CST dédiées aux « nouveaux supports de la production à la post-production ».

 

Conditions d’accréditation

L’accès aux conférences de Parisfx est ouvert à tous, sous réserve d’accréditation (à partir de 79 € TTC pour les deux jours).

Tarifs et conditions disponibles sur : www.parisfx.fr 

 

 


A propos de Parisfx
Créé à l’initiative de Mass Media et de la Commission du Film île-de-France, Parisfx compte parmi ses partenaires fondateurs HP France et le Conseil Général de Seine Saint-Denis. Parisfx est soutenu par le Centre National de la Cinématographie, Cap Digital et Autodesk.


 

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher