afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
enjmin
  

De futurs professionnels du jeu vidéo parrainés par les plus grands : Jordan Mechner, créateur de Prince of Persia et Serge Hascoët d’Ubisoft.

 

Edition du 03.12.08 

 

 

L’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques, Institut du Cnam, est la grande école du jeu vidéo en France. Elle a pour vocation de former des professionnels, des chercheurs et des artistes de haut niveau dans le domaine du jeu vidéo (studios et éditeurs), de l’audiovisuel numérique (cinéma et télévision) et des télécommunications

L’Enjmin s’impose comme l’école nationale et internationale de la création et de la recherche dans le domaine du jeu. Cette renommée est créditée par la confiance que lui ont accordée ses différents parrains au cours de ces dernières années, tous issus du monde du jeu vidéo. En effet, établissement reconnu par les professionnels du secteur, l’Enjmin n’a pas eu de mal à convaincre les grands noms du jeu vidéo de s’engager aux côtés des étudiants pendant la durée de leur formation.

Frédérik Raynal fut le premier parrain de l’école. Figure emblématique du jeu vidéo français, il est connu pour avoir développé le casse-brique Pop Corn et le jeu vidéo Alone in the dark. Eric Viennot, fondateur de Lexis Numérique, a pris la suite et a parrainé la promotion 2005-2007. Créateur multimédia, il est entre autre le concepteur des séries de jeux vidéo Les Aventures de l’Oncle Ernest et In Memoriam.

Le 9 décembre prochain, Jordan Mechner, parrain de la promotion 2006-2008 sera présent à l’Enjmin afin de remettre les diplômes aux jeunes professionnels, tout juste sortis de l’Ecole. Jordan Mechner, programmeur, game designer et scénariste, s’est surtout fait connaître en développant le jeu Karateka et en créant Prince of Persia. Traduit en six langues, le jeu Prince of Persia s’est vendu à près de deux millions d’exemplaires et est le plus récompensé dans toute l’histoire du jeu vidéo.

 A l’occasion de la remise des diplômes, le parrain de la toute nouvelle promotion sera également présent aux côtés des étudiants. Il s’agit de Serge Hascoët, Directeur général – Chief creative officer d’Ubisoft. Il est le responsable de la stratégie éditoriale globale d’Ubisoft : il garantit la qualité du catalogue et insuffle l’inspiration aux équipes créatives d’Ubisoft.

 

Ces quatre grandes personnalités du jeu vidéo se sont engagées auprès des étudiants et ont surtout su leur donner l’inspiration et l’envie d’être toujours plus créatifs et inventifs. D’ailleurs les prix et récompenses obtenus par les élèves démontrent bien le talent créatif des élèves de l’Ecole.

Dunya a remporté le concours Multimédia organisé par la SCAD en juin 2008, Astéromix est arrivé deuxième du concours « Deutsche Telekom Digital Entertainment Awards » organisé à la FMX en juin 2008, God Blessed a reçu le premier prix étudiant au Festival du Jeu Vidéo en septembre 2008 et tout récemment le projet Kid Nap a obtenu le prix de la meilleure bande son lors de la 10ème édition des e-magiciens.

 

La remise des diplômes du 9 décembre sera aussi l’occasion de découvrir les travaux de création de jeux vidéo des étudiants de 2ème année. Il s’agit pour eux de réaliser pendant leur dernière année en équipe de 9 étudiants une véritable préproduction d’un jeu vidéo.

 

Rappelons que l’Enjmin délivre un master, co-habilité entre le Cnam et les Universités de La Rochelle et de Poitiers dans six spécialités : management de projet, game design, conception visuelle, conception sonore, conception et développement informatique et ergonomie. L’Enjmin est également un support à la recherche dans le domaine des jeux par le bais des laboratoires des établissements qui la soutiennent.

Dans ce contexte, l’ERT (Equipe de Recherche Technologique) Interactivité Numérique a été créée en 2007 par le ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cette ERT regroupe le CEDRIC (Cnam), le L3I (Université de La Rochelle), l’Institut National de Télécommunication, XD Production, SpirOps.

 

 


  Renseignements - Contacts : [ENJMIN]

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher