afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
GfK
  

Les Français et l'Entertainment

Les marchés physiques de la musique, de la vidéo, du livre et des loisirs interactifs

 

Edition du 11.12.08 

 

 

L’institut d’études marketing GfK révèle les résultats d’une étude sur les « Français et l’entertainment » comprenant les marchés physiques de la musique, de la vidéo, du livre et des loisirs interactifs. A fin novembre 2008, les chiffres d’affaires des marchés physiques de la musique et de la vidéo étaient en forte baisse de respectivement 16% et 6%. Le livre était en légère baisse de 2% et les loisirs interactifs étaient les seuls en forte progression de 22% (YTD nov. 2008, panel GfK). L’étude « Les Français et l’entertainment» a été administrée sur Internet à un échantillon représentatif de la population française de plus de 2 000 Français, du 28 octobre au 5 novembre 2008.

« Dans un contexte de marchés difficiles pour certains produits culturels et de concurrence accrue entre des supports de divertissement plus nombreux, il est important de bien connaître les profils des consommateurs et leurs usages », indique Philippe Person, directeur du pôle culture de GfK. C’est pourquoi, dans le cadre de l’étude « Les Français et l’entertainment», GfK a retenu les thématiques suivantes : l’utilisation du temps libre, les achats, les bibliothèques physiques et numériques, le téléchargement illégal et les profils des consommateurs.

 

Les habitudes de consommation et l’utilisation du temps libre

Les habitudes de consommation et l’utilisation du temps libre sont fortement liées à la montée irrésistible d’Internet, qui s’affirme comme le vrai rival de la télévision en tant que média de loisirs.

 

 

Internet devient le deuxième poste de temps de loisirs juste derrière la télévision

Internet     
 

2h17 par jour
 

Television

3h07 par jour

 

 

Le top 6 du temps libre des Français ressemble à ceci :

Le temps libre des Français      
  • N°1 – Regarder la télévision (3h07 min/jour)
     
  • N°2 – Surfer sur Internet (2h17 min/jour)
     
  • N°3 – Ecouter la radio (1h20 min/jour)
     
  • N°4 – Voir ses amis ou sa famille (59 min/jour)
     
  • N°5 – Ecouter de la musique (54 min/jour)
     
  • N°6 – Lire des livres (38 min/jour)

 

 

Qu’en est-il des achats de biens culturels ?

Les Français déclarent avoir acheté au cours des douze derniers mois :

  • un livre, pour 88 % d’entre eux
  • un DVD, pour 75 % d’entre eux
  • un CD, pour 69 % d’entre eux
  • un jeu vidéo de console, pour 34% d’entre eux

 

 

Que retrouvons-nous sur nos étagères et dans nos disques durs ?

Sur les étagères ou dans les disques durs des Français, nous retrouvons les produits suivants :

 

Ainsi, le livre est le bien culturel le plus présent dans les foyers français en 2008 avec 39% des ménages qui possèdent plus de 100 livres et avec une moyenne de 156 livres par foyer. Ensuite, vient le CD audio avec 23% des ménages qui en possèdent plus de 100, et une moyenne de 85 CD par foyer. Puis, arrive le DVD avec 12% des ménages qui en possèdent plus de 100 et une moyenne de 54 DVD par foyer.

Pour l’instant seulement 1% des ménages possède plus de 100 jeux vidéo, mais plus d’un ménage français sur cinq possède déjà plus de dix jeux vidéo, avec une moyenne de 26 jeux (console et PC) par foyer.

 

Qu’en est-il du téléchargement ?

16% des Français ont téléchargé de la musique, 5% de la vidéo, 4% du livre et 4% du jeu vidéo, à partir de sites payants. Les données du panel GfK permettent à ce jour d’estimer que les dépenses totales des Français pour la musique et la vidéo numériques sur PC, mobile et TV atteindront 120 millions d’euros TTC en 2008.

Cependant, il reste 22% des Français qui déclarent avoir téléchargé au moins un bien culturel illégalement. Selon François Klipfel, directeur de la division IT & Entertainment de GfK, « la volumétrie totale des fichiers piratés s’élève à 1,150 milliard par an, parmi lesquels 778 millions de fichiers musicaux, 263 millions de vidéo et 105 millions de jeux vidéo*. »

 

Quel est le profil de l’acheteur de biens culturels ?

L’étude dessine des profils parfois inattendus et illustre le cercle vertueux entre les biens culturels, les médias et le divertissement. Par exemple, les Français qui achètent des livres ou des DVD écoutent plus de musique que la moyenne. Les acheteurs de jeux vidéo sont ceux qui passent aussi le plus de temps à regarder des vidéos.

 

 

* Cette estimation est calculée à partir d’un pourcentage de Français qui déclare télécharger au moins un fichier par an, d’une moyenne de fichiers téléchargés par type de contenu, du nombre d’internautes (source REM GfK) et d’une pondération liée à l’usage dans le cadre du foyer.

 

 


A propos du Groupe GfK
Le Groupe GfK se classe au 4ème rang mondial des instituts d’études marketing. Ses activités couvrent trois domaines : Custom Research, Retail and Technology et Media. GfK compte plus de 115 filiales réparties sur 100 pays. Au 30 septembre 2008, l’effectif global était de 10000 employés. Pour en savoir plus, visitez le site Internet : www.gfk.com. En France, le Groupe GfK a réalisé un chiffre d'affaires consolidé en 2007 de 94 millions d'euros et compte 611 personnes.


 

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher