afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
enjmin
  

Les Ateliers du jeu vidéo, pour la première fois retransmis à la Cité des Sciences et de l’Industrie

Paris, du 5 au 9 janvier 2009

 

Edition du 08.12.15 

 

 

Du 5 au 9 janvier prochain, l’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques (Enjmin) et NX Publishing organisent une semaine de conférences sur le jeu vidéo. Ces interventions auront lieu en live à Angoulême ou en visio aux Etats-Unis et seront retransmises à la Cité des Sciences et de l’Industrie, en partenariat avec le CNC.

 

Rencontre avec les acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo

Organisés autour d’une dizaine de conférences (en live et en visio) par la société NX Publishing, ces ateliers ont pour objectif principal de permettre la rencontre entre les étudiants et les professionnels de l’industrie du jeu vidéo en France et à l’international. Ces moments privilégiés d’échange donnent une occasion unique aux futurs professionnels de s’enrichir des expériences de personnes clés du milieu industriel et créatif du jeu vidéo.

En effet, les intervenants traitent non seulement de questions techniques et créatives précises mais évoquent également leurs parcours respectifs, leurs visions du métier et engagent une réflexion sur les enjeux et les évolutions de ce secteur d'activité. La structure des Ateliers favorise les débats et les rencontres plus informelles. Après les conférences, qui ont lieu le matin, les étudiants peuvent en effet déjeuner avec les intervenants ; l’après-midi est réservé aux questions-réponses avant la visio-conférence du soir, en direct des USA.

 

Programme de la semaine

LUNDI 5 JANVIER

10h30: Les moteurs psychiques des jeux vidéos

Serge Tisseron, psychiatre, psychanalyste, docteur en psychologie, directeur de recherche à Paris X – Nanterre, auteurs de nombreux ouvrages dont « Virtuel, mon amour » et « Qui a peur des jeux vidéo ? » (Albin Michel, 2008)

18h00: The ludic century: in the future, everyone will be a game designer

Eric Zimmerman, co-fondateur et chief design officer, Gamelab

 

MARDI 6 JANVIER

10h30 : 3D, On-line, Wllmote, … et après ? Au-delà du jeu sur écran

Bruno Bonnell, Président Directeur Général de Robopolis 

14h30 : Advanced build pipelines

Jason Chown, Tools Director, NW Studio Group, SCEE 

18h00 : Hardcore games for casual audiences

Jesse Schell, Schellgames

 

MERCREDI 7 JANVIER

10h30: Produire une AAA en France aujourd’hui

Guillaume de Fondaumière, Directeur Général, Producteur Excécutif, Quantic Dream

18h00: Lessons learned form the Master

Sid Meier Barry Caudill, Executive Producer, Firaxis Games

 

JEUDI 8 JANVIER

10h30: Roll over Beethoven: understanding the transition from hardcore to casual games

Gonzalo Frasca, Chief creative officer, Powerful Robot Games, Ph D in Game Research

18h00: The Omni Media Market and how it changes our future.

Trip Hawkins, fondateur d’Electronics Arts, de 3DO Cie et de Digital Chocolate

 

VENDREDI 9 JANVIER

10h30: Video Games – Creativity tempered by business reality: Past, Present and Future

Charles Cecil, Creative Director Revolution Software

18h00 : Peter Molyneux, Microsoft

 

Informations pratiques

Pour les conférences se déroulant à l'Enjmin (121, rue de Bordeaux - Angoulême / Salle Nemo de la CIBDI), l'entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire auprès de therese.sevrinenjmin.fr.

Pour les conférences retransmises à la Cite des Sciences et de l'Industrie, l'entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Inscription obligatoire en cliquant ici.
Lieu: salle AGORA du Carrefour Numérique (niveau -1 de la Cite des Sciences - Médiathèque Est)
Pour obtenir le plan d'accès, cliquez ici.
Intervenants pressentis, programme susceptible d’être modifié.

 

 


A propos de l’Enjminwww.enjmin.fr  Dirigée par Stéphane Natkin, l’Ecole nationale du jeu et des médias interactifs numériques est un établissement public d’enseignement et de recherche qui forme des professionnels et des artistes de haut niveau dans les domaines du jeu vidéo et des médias interactifs numériques. Ecole unique en Europe, l’Enjmin propose un master (formation initiale et continue) dans 6 spécialités différentes : game design, conception visuelle, conception sonore, ergonomie, conception et développement informatique et management de projet. L’Enjmin est un institut du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), en partenariat avec les Universités de la Rochelle et de Poitiers.

A propos de NX Publishingwww.nxpublishing.com  Fondée par Jean-Michel Blottière (Tilt, Consoles +, Microkids), NX Publishing est une société de communication spécialisée dans les nouvelles technologies. NX a ainsi contribué à l’organisation d’Imagina, monté des émissions de télévision en webcast pour IBM, mis en place les cycles de conférences de l’Enjmin... NX est également co-organisateur de fmx/07 et partenaire de la SACD pour le concours « 7 auteurs multimédia à la GDC, FMX, Siggraph, tous frais payés ».


  Renseignements - Contacts : [Enjmin]

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher