afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
Sony Computer Entertainment
  

Les ventes "sell-in" de la PSP atteignent les 50 million d'unités dans le monde

La PSP repousse encore plus loin les frontières du loisir interactif

 

Edition du 13.02.09

 

 

Sony Computer Entertainment Inc. (SCEI) a annoncé aujourd'hui que les ventes mondiales cumulées de la PSP (PlayStationPortable), sa console de loisir portable (séries PSP-1000, 2000 et 3000), ont atteint en janvier 2009 les 50 millions d'exemplaires1.

La PSP, première plateforme portable au sein de la famille PlayStation, a fait son apparition au début du mois de décembre 2004 au Japon, en mars 2005 en Amérique du Nord, en mai 2005 sur les marchés d'Asie et en septembre 2005 en Europe et sur les autres territoires PAL. C'est alors tout l'univers ludique et innovant de la PlayStation et de la PlayStation2 qui devient portable et la PSP réunit les plus récentes avancées technologiques avec, entre autre, un écran LCD de haute résolution de 4,3 pouces, le plus grand écran de ce type sur console portable. La PSP donne ainsi naissance à un tout nouveau marché, celui des loisirs portables, en offrant tout d'abord tous les plaisirs des jeux aux véritables graphismes en 3D, en permettant de visionner, partout et à tout moment, des films en haute résolution mais aussi, grâce aux fonctionnalités réseau sans fil, en ouvrant la voie à de nouvelles manières de profiter des loisirs numériques avec le jeu en ligne, entre amis ou en famille.

 

PSP

 

La PSP restera la plateforme de loisir portable la plus innovante, en offrant une gamme toujours plus large de logiciels de jeu et en introduisant, au travers des mises à jour régulières du système d’exploitation, de nouveaux périphériques et de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, prolongeant les fonctions et la philosophie de conception originale de la PSP-1000, la PSP « Slim and Light » (PSP-2000) lancée en septembre 2007, a repoussé, avec « Skype », les frontières de l'espace des loisirs pour apporter sa touche ludique à l'univers de la communication. Enfin, en octobre 2008, SCE a lancé la PSP-3000 dans le monde entier, équipée d'un écran LCD au meilleur contraste et d'un microphone intégré, tout en préservant la légèreté et l'ergonomie de la PSP-2000. Avec un nombre d'utilisateurs de plus en plus important tout autour du monde, c'est l'univers de la PSP qui ne cesse ainsi de s'étendre.

En termes de jeu, ce sont plus de 2 000 titres qui sont disponibles sur disque UMD et les ventes cumulées de logiciels atteignent à ce jour les 200 millions d'exemplaires2. Aux jeux distribués classiquement, s'ajoutent les nombreux autres titres rendus accessibles grâce aux fonctionnalités réseau de la PSP et qu'il a été tout d'abord possible de télécharger via la PLAYSTATION3 ou même un PC. De plus en plus de jeux sont proposés par téléchargement d'autant plus que, depuis l'automne 2008, les utilisateurs de PSP ont maintenant directement accès, via leur connexion sans fil à l'Internet, à la boutique PlayStationStore. À ce jour, ce sont au total plus de 500 titres exclusifs qui sont ainsi proposés sur le réseau PlayStationNetwork, avec, dans cette véritable « ludothèque », des jeux PlayStation originaux tout comme des versions téléchargeables de titres UMD3. à venir, encore plus de nouveaux jeux de tout genre, conçus par les studios et éditeurs partenaires mais aussi par SCE Worldwide Studios. Accompagnant la croissance soutenue du nombre d'utilisateurs enregistrés sur le réseau PlayStation, SCE ne va cesser de développer ses services réseau avec des contenus qui seront dédiés aussi bien au jeu qu'aux autres fonctionnalités.

SCE continuera ainsi à promouvoir avec force le développement de l'univers PSP et à offrir une large gamme de loisirs interactifs.

1 Volumes vendus aux distributeurs
2 à fin décembre 2008
3 à fin décembre 2008


À propos de Sony Computer Entertainment Inc.
Reconnue comme étant le leader mondial et l’entreprise à l'origine de l'expansion des loisirs informatiques grand public, Sony Computer Entertainment Inc. (SCEI) fabrique, distribue et commercialise les consoles de jeu PlayStation®, les systèmes de loisir PlayStation®2, la console de loisir portable PSP® (PlayStation®Portable) et le système PLAYSTATION®3 (PS3®). La PlayStation a révolutionné les loisirs à domicile grâce à l’introduction d’un traitement graphique en 3D sophistiqué et la PlayStation 2 a ensuite prolongé cet héritage en devenant la principale source de divertissement en réseau à domicile. La PSP est un système innovant de loisir portable qui permet à ses utilisateurs de profiter des jeux en 3D intégrant de l'animation vidéo de haute qualité et de l'audio stéréo hifi. La PS3 est un puissant système informatique équipé d'un processeur de pointe offrant la puissance de traitement d'un superordinateur. SCEI et ses filiales Sony Computer Entertainment America Inc., Sony Computer Entertainment Europe Ltd. et Sony Computer Entertainment Korea Inc. développent, éditent, commercialisent et distribuent des logiciels et gèrent les titres sous licence des partenaires pour ces plateformes sur leur marché respectif, partout dans le monde. Établie à Tokyo, au Japon, Sony Computer Entertainment Inc. est une entité indépendante du groupe Sony.


  Renseignements - Contacts : [Sony Computer Entertainment]

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher