afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
The Game Design Studio
  

The One Hope, le jeu conçu par Pascal Luban, est récompensé au Digital Media Award de Dublin en remportant la catégorie Best In Gaming

 

Edition du 23.02.09

 

 

A sa sortie en 2007, The One Hope (TOH pour les intimes) a fait figure d’OJNI (Objet Jouable Non Identifié) dans l’univers ludique sur téléphones mobiles.

Conçu à l’origine pour la série 60 des mobiles Nokia, par le français Pascal Luban, il disposait à la fois de superbes graphismes, d’un gameplay riche et d’un scénario qui n’avait rien à envier à nombre de jeux actuels sur consoles portables.

Comme il n’est jamais trop tard pour être consacré, et qu’en plus on n’est que rarement prophète en son pays, ce jeu d’un créateur français mais édité par les irlandais de Gmedia , vient de remporter une récompense dans la catégorie Best In Gaming aux Digital Media Awards 2009. Un fabuleux signe de reconnaissance pour Pascal Luban qui a travaillé sur de nombreux jeux à succès, et notamment deux des épisodes de la série des Splinter Cell.

      The One Hope

 

 Digital Media Awards 09

 

Un titre riche et tactique

Mais The One Hope c’est quoi ? Si l’on a déjà évoqué la qualité de ses graphismes, ce jeu de rôles et de combats à forte dimension tactique, se distingue des jeux de sa génération par un gameplay riche, un scénario qui ne tient pas sur un post-it et par une durée de vie jamais vue jusqu’ici sur un téléphone mobile pour un jeu d’action.

The One Hope c’est l’aventure épique d'un héros improbable, Icarus, qui a été chargé de faire un périlleux voyage digne d’Ulysse, au coeur du royaume oublié de Borea.

Un scénario en béton

Borea ... Un monde entièrement couvert par les nuages qui roulent et rugissent comme un océan en colère. Ce voile nuageux perpétuel est percé d'un pilier immense, comme une sorte de pic rocheux de plusieurs kilomètres de haut, s’élevant au-dessus de la tempête. C'est l’endroit où les Asterians ont construit leur ville, Asteria. Ils y ont édifié et développé une civilisation dont la complexité n’a rien à voir avec la technologie - Borea est un monde sans machine -, mais qui doit tout à leur niveau de connaissance et à leur raffinement.

      The One Hope

 

Les Asterians sont en effet des hédonistes et se passionnent pour l'astrologie. Ils n’ont pas besoin de travailler car la magie fait partie de leurs dons naturels. Mais derrière cette heureuse et paisible civilisation en apparence se cache une réalité plus sombre…

 

The One Hope     The One Hope     The One Hope

 

Au plus profond de la couverture nuageuse se niche en effet le monde parallèle de Vahalla. Un univers totalement inconnu des Asterians qui, si l’on en croit la rumeur, est un lieu dantesque, infesté de créatures sauvages. C’est aussi le repaire de tous les exclus, de tous les rebelles et de tous les aventuriers sans foi ni loi de Borea. De tous ceux qui n’ont pas accepté de se fondre dans le consensus tranquille de l'Acropole. Les deux mondes coexistent, s’ignorant royalement l’un et l'autre. Les Asterians vivent la tête dans les étoiles, surfant au rythme régulier et sans à-coups du cosmos, tandis que les exclus ont troqué la sécurité pour la liberté.

Et un jour…

 

À propos de Pascal Luban

Pascal Luban est directeur créatif et fondateur du Game Design Studio, société de conseil et de prestations de services en matière de game design. Il travaille en indépendant depuis plus de 13 ans dans l’industrie du jeu vidéo. Cela lui a donné l’opportunité de travailler pour de nombreux clients, sur des projets très divers. A noter en particulier les deux épisodes de Splinter Cell (Pandora Tomorrow et Chaos Theory), Battlefield – Bad Company, UT3, Alone In The Dark – The New Nightmare. Il vient de terminer une mission sur le titre Wanted – Weapons Of Fate développé par Grin.

      Pascal Luban

 

 


  Renseignements - Contacts : [The Game Design Studio]

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher