afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
  Annuaires     Actus     Etudes     Pratique     Emploi     Newsletter     Rechercher     Contacts & infos     Liens     RSS  

  
  

Journée d'étude PraTIC du 23 mars 2009
« Avatars en ligne »

Salle de conférence du Palais des études, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris

 

Edition du 16.03.09

 

 

Les journées d'études PraTIC s'intéressent aux évolutions des pratiques numériques et interactives. En croisant les regards des acteurs de la recherche et de la profession, leurs retours d'expériences et analyses, l'objectif est d'ouvrir le débat sur une thématique actuelle et de dresser des perspectives.

Elles sont organisées par le Laboratoire PARAGRAPHE de l'Université Paris 8, en partenariat avec le Département Multimédia des Gobelins, l'Ecole de l'Image et l'OMNSH. Canali-medias.net est partenaire de diffusion et le pôle numérique de l'ENSBA soutient cette journée en l'accueillant en ses murs.

Inscription obligatoire

 

PROGRAMME

Matinée

9H 30 : Accueil

9H 45 : Exposé des enjeux de la journée

10H-10H40 : L'avatar vidéoludique : la parade des personnages joués

  • Thierry Falcoz, journaliste à No Life TV, OMNSH

  • Un examen des différents héros mis en scène dans les jeux vidéo esquisse une typologie entre les avatars déjà structurés et ceux à fabriquer soi-même. Issue de la culture vidéoludique, comment la notion d’avatar s'intègre-t-elle aujourd'hui dans les discours des professionnels et des passionnés du jeu vidéo ?

10H40-11H20 : L’avatar dans un jeu web collectif : un patchwork culturel

  • Manuel Boutet, Sociologue, Centre Maurice Halbwachs, OMNSH

  • L'étude de terrain menée au sein du jeu "MountyHall, la terre des Troll", a mis en évidence la façon dont les joueurs construisent leurs avatars à partir de références culturelles partagées. Ces conclusions peuvent ouvrir de nouvelles perspectives vis-à-vis des personnages des mondes en trois dimensions.

11H40-12h20 : Identités en réseau et affirmation de soi en ligne

  • Dominique Cardon, Sociologue chez Orange Labs, laboratoire Sense

  • Les résultats de l’étude "Sociogeek" réalisée sur le Web seront présentés pour mettre en évidence les stratégies de gestion de l'identité numérique en ligne. Prises dans les mailles des réseaux sociaux, comment s'affichent ou s'agrégent les individualités ?

12H20-13h00 : Les avatars comme médiateurs

  • Les résultats de l’étude "Sociogeek" réalisée sur le Web seront présentés pour mettre en évidence les stratégies de gestion de l'identité numérique en ligne. Prises dans les mailles des réseaux sociaux, comment s'affichent ou s'agrégent les individualités ?

12H20-13h00 : Les avatars comme médiateurs autonomes entre réel et virtuel

  • Yohan Launay et Nicolas Mas, ingénieurs de ConceptSL

  • L’humain n’est plus le seul à disposer d’un double interactif. Pour s’interfacer avec les objets communicants, ces ingénieurs-conseils préconisent le recours à des avatars susceptibles de représenter aussi bien la machine, des programmes, voire des institutions. Quelques cas concrets aideront à cerner ces évolutions à la fois technologiques et sociétales.

13H-14H : Pause déjeuner

 

Après-midi

14H-14h50 : L’appropriation artistique de la thématique de l'avatar

  • Margherita Balzerani, curateur et critique d'art, OMNSH

  • En tant qu’organisatrice d’expositions dédiées à l’art numérique, l’intervenante évoquera les artistes et oeuvres qui se sont emparés de la problématique de l’avatar de sorte à questionner les paradoxes des réseaux et ceux des identités vagabondes.

14H40-15H20 : Attachement et narcose narcissique : visions de l’avatar

  • Yann Minh, artiste multimédia

  • Expérimentateur des mondes digitaux, l’intervenant cherche en pratique à toucher les limites et étranges possibilités offertes par la transformation de soi dans des cyberespaces figuratifs, entre possession, altérité identitaire et passage à l’acte.

15H40-16H20 : Petite clinique de l’avatar ?

  • Elisabeth Rossé Brillaud, psychologue, centre médical Marmottan

  • Dans un cadre thérapeutique avec des utilisateurs excessifs de jeux vidéo, l’avatar se fait à la fois point d’accroche pour nouer la relation, mais aussi point de résistance en tant qu'il met à vif la question de la reconnaissance et celle de l’absence du corps.

16H40-17H20 : La médiation sociale de l'avatar

  • Raphaël Koster, doctorant en sociologie, Cetcopra, OMNSH

  • L'avatar constitue-t-il une médiation du social, de la technique ou du soi ? Est-il le reflet d'une institution sociale, d'un dispositif technologique ou de la personnalité du joueur ? Des entretiens et recueils de terrain serviront à éclairer ces questions.

17H20-18H00 : Avatars, comment dé-faire mon genre ?

  • Pascale Barret, art visuel/numérique et performance

  • Avec deux des plus médiatiques univers numériques actuels, à savoir FaceBook et Second Life, elle orchestre des téléscopages suscitant rumeurs et réactions, autour notamment du corps animal, de ses métamorphoses et hybridations avec l’humain.

18H : Synthèse par les organisateurs

 

      Plan d'accès
  • Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts
  • Tél. : 01 47 03 50 00
  • Fax : 01 47 03 50 80
  • Site internet : http://www.ensba.fr 
  • Métro : Saint-Germain des Prés
  • Bus : 24 - 27 - 39 - 63 - 70 - 86 - 87 - 95 - 96

 

Pour accéder, entrer par l'entrée principale, pénétrer dans le palais en face et monter à l'étage. (Flèche rouge sur le plan) En cas de besoin, appeler le 06 61 33 30 57 ou écrire à videomatique@gmail.com

 

Organisation

Etienne PERENY, Etienne Armand AMATO, Fanny GEORGES. Pour information une deuxième Journée d'étude PraTIC aura lieu le 6 avril 2009. Elle s'intitulera « La simulation interactive : futile versus utile ? »

A l'heure où se généralisent les discours concernant le "jeu vidéo sérieux", revisiter la notion de simulation interactive pourrait favoriser une prise de recul envers des logiques essentiellement commerciales ou conjoncturelles. Il s'agira de cerner les convergences et divergences entre des dispositifs se réclamant du divertissement ou de la productivité, pour mieux identifier le croisement des genres entre des pratiques réputées futiles ou utiles, qui chacune paradoxalement cherche à se parer des vertus de l'autre.

 

Parmi les intervenants

Quentin Dubois, psychologue et animateur du bus "Fil Santé jeunes" à propos de la prévention et de la médiation sanitaire dans le monde en ligne de "Habbo Hotel" Philippe Bonfis, docteur en Sciences de l'Information et de la Communication, Laboratoire I3M : "Entre créativité, imaginaire et apprentissage à distance : le cercle vertueux du futile à l'utile."

  

  


 

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher