Orange et l’Association Beaumarchais – SACD créent une bourse d’aide à l’écriture pour les formats innovants

 

Edition du 22.10.09 

 

 

Les nouvelles technologies ont un rôle majeur à jouer pour encourager l’émergence de nouveaux auteurs et le développement de contenus créatifs innovants.
Forts de cette conviction commune, Orange et l’Association Beaumarchais - SACD lancent la « Bourse Orange / Formats innovants », une initiative inédite qui vise à allier innovation technologique, innovation artistique et innovation éditoriale, pour concrétiser les promesses faites par la technologie au monde de la création.

Chaque année, cette bourse récompensera une dizaine de projets favorisant une écriture novatrice, mêlant interactivité, éléments linéaires et non linéaires et multi-supports. Les premières bourses, d’un montant de 7 000€ chacune, seront attribuées d’ici avril 2010.

Le comité de sélection de la Bourse « Orange / Formats innovants » sera composé de sept professionnels du cinéma, de la télévision, de l’animation et des formats innovants.

Dans le cadre d’un partenariat plus global, Orange accordera également un soutien financier à l’Association Beaumarchais, lui permettant entre autre d’aider davantage d’auteurs via une valorisation et une augmentation des aides à l’écriture de projets relevant des disciplines « Cinéma », « Télévision » et « Animation Télévision ».

Partenaire de la création française depuis de nombreuses années, Orange participe activement à son financement, notamment en tant que :

  • co-producteur par le biais de sa filiale Studio 37

  • éditeur du bouquet Orange cinéma séries, qui préfinance des œuvres indépendantes et patrimoniales françaises

  • éditeur de services de vidéo à la demande offrant aux œuvres françaises de nouvelles opportunités d’exposition et une commercialisation sécurisée

 

Informations et fiche d’inscription sur le site de l’Association Beaumarchais-SACD

 

 


À propos de l’Association Beaumarchais-SACD
L’Association Beaumarchais a été fondée par la SACD pour la promotion des auteurs de ses répertoires. Aider financièrement des auteurs de langue française dans leur travail d'écriture et de conception, participer à la réalisation de leurs projets, soutenir les initiatives des producteurs audacieux, des festivals, des théâtres publics et privés en faveur des jeunes créateurs, contribuer ainsi à révéler, dévoiler des auteurs et des œuvres de notre temps, tels sont les objectifs, les ambitions de Beaumarchais-SACD. Il s'agit donc pour l’Association d'être présente sur les fronts de la création contemporaine qui sont les nôtres (théâtre, théâtre musical, opéra, danse, cinéma, télévision, radio, cirque, arts de la rue, animation), pour peu que les projets, les œuvres témoignent de la polychromie de l'imaginaire et de son perpétuel renouvellement. Une présence en forme de solidarité pour accompagner ces œuvres dans leur histoire, dans leur parcours et, au-delà, pour préserver un espace de liberté et d'épanouissement contre les tentatives "d'encadrement", d'appauvrissement, voire de confiscation de la création.


 

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher