Atopic Festival
  

Atopic Festival : les mondes virtuels font leur cinéma

Du 27 oct. au 4 nov. 2009 à la Cité des sciences et de l’industrie

 

Edition du 23.10.09 

 

 

Atopic FestivalL’Atopic Festival se situe à la croisée des chemins entre Art, Sciences et Technologies. ‘Atopic’ du grec a (sans) topos (lieux), vous invite à découvrir les mondes virtuels. Du 27 octobre au 4 novembre, plongez dans le Métavers, gigantesque réseau sans centre ni périphérie.

Projections de films Machinima, exposition Retrogaming, animations Demo Art, voyages initiatiques dans les mondes virtuels, initiation au Machinima et au code informatique, collaboration avec un laboratoire de recherche, conférences et table ronde.

La Cité des sciences et de l’industrie propose une immersion totale au coeur de l’Atopic Festival, en accueillant cet événement gratuit et accessible à tous. L’association organisatrice Human Atopic Space permet la production et la diffusion d’oeuvres virtuelles. La programmation artistique participe à la sensibilisation des publics à de nouvelles formes de création artistique, aux relations arts et sciences ainsi qu’au patrimoine numérique.

Le festival fédère une multitude d’acteurs des NTIC (Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication) tels que concepteurs multimédia, développeurs, scénaristes, codeurs, mais aussi musiciens et architectes, alimentant une dynamique instillée par l’île-de-France depuis plusieurs années. Ces synergies annoncent une nouvelle ère de la communication homme-machine.

Devenez métanaute, et parcourez l’ensemble de ces territoires en vagabond des réseaux.

 


FESTIVAL DE FILMS MACHINIMA

 

Machinima

Atopic FestivalCe mot est la combinaison de trois mots existants : machine (pour l’ordinateur), animation et cinéma. Un machinima est un film réalisé en filmant à l’intérieur d’un monde virtuel ou d’un jeu vidéo. Comme la photographie, le machinima désigne à la fois une oeuvre et une technique. Aujourd’hui, avec plusieurs milliers de machinima créés à partir des jeux vidéo les plus populaires (Halo, Sims, World of Warcraft...), il est le premier genre cinématographique issu des mondes virtuels.

Par catégories

Machinima créatif, programmation réalisée par le Comité de sélection. Cette sélection met l’accent sur l’originalité esthétique des films.

Machinima narratif, programmation réalisée par le Comité de sélection. Machinima dont l’écriture scénaristique fait la force du film.

Machinima français, programmation réalisée par Xavier Lardy. Un réalisateur, un machinima.

Machinima alternatif, programmation réalisée par Margherita Balzerani. processus du machinima, par des artistes contemporains.

Cartes Blanches : Machiniplex, sélection de Phil Rice. Mamachinima films festival, sélection de Chantal Harvey.

 

Programme

Cinéma Jean-Painlevé / BSI

Du 27 oct. au 4 nov. de 12H à 17H15
Projections des films Machinima créatifs, narratifs, français (courts) et alternatifs.

De 17H15 à 18H45
Mar. 27 oct. et dim. 1er nov. : Sonate pour la désespérance d’un petit héros (français, long)
Mer. 28 oct. : Red is Dead (français, long)
Jeu. 29 oct. : Fureur (français, long) et Carte Blanche Mamachinima
Ven. 30 oct. : Carte Blanche Machiniplex (longs)
Sam. 31 oct. et lun. 2 nov. : Carte Blanche Machiniplex (courts)
Mar. 3 et mer. 4 nov. : trois films primés par le public, diffusion toutes les heures, de 12H à 18H45

Le public est invité à voter pour ses trois films préférés, à la sortie des projections ou sur notre site. À la clé, des invitations à la Fête du Machinima, le lundi 2 novembre à la Géode (voir p.12).

 


FÊTE DU MACHINIMA

 

Lundi 2 novembre à 20H à la Géode

Atopic FestivalLe support traditionnel de diffusion des films Machinima est le web. Si la volonté de l'Atopic Festival est liée tout d'abord à la reconnaissance du Machinima auprès du grand public, il nous semblait fondamental de choisir un cadre idéale comme la Géode. Ses moyens techniques modernes, son support de diffusion de prestige, participe à ce qui s'annonce être l'ouverture vers un nouveau moyen d'expression scénaristique et cinèmatographique.

Au cours de cette soirée, la Géode projettera en avant-première internationale, le premier longmétrage de l’histoire du Machinima, VolaVola de Berardo Carboni produit par Arnaldo Guido, Cinesicilia et Isabella Arnaud, suivi des trois films lauréats du vote du public.

Du 27 octobre au 2 novembre à la Cité des sciences et de l'industrie, le public est invité à exprimer ses préférences pour trois films. Le vote se fait à la sortie du cinéma Jean-Painlevé / BSI, ou sur le site internet du festival www.atopicfestival.com.

L'entrée à la Géode est réservée aux personnes munies d'une invitation. À gagner sur Nova, Arte et Game One. Les bulletins de vote papier et média permettent également de gagner des places, par tirage au sort, le 2 novembre à midi.

VolaVola est une histoire chorale sur les nombreuses facettes du monde contemporain. Trois couples, trois styles de vie différents, des sentiments et des visions sur trois générations. Le développement de l’histoire amène les personnages à se lier les uns aux autres comme des membres d’une même famille. www.volavo.la

Berardo Carboni est réalisateur. Il explore depuis 2005, les possibilités de création cinématographique du Machinima. Shooting Silvio, son premier long-métrage a été réalisé en 2006 et a participé à de nombreux festivals de cinéma à l’international. Il proposait une recherche ardue sur l’identité, sur le rapport désespéré qu’on peut avoir avec un système qui manipule et qui déforme nos idées.

 


EXPOSITION RETROGAMING

 

Proposée par Philippe Dubois association MO5.COM

Exposition permanente de 12H à 18H45 - Carrefour numérique (niveau -1), Galerie

Une visite ludique de consoles de jeux vidéo "retro" est proposée par MO5.COM, association consacrée à la préservation et à la diffusion du patrimoine numérique. Le public est invité à jouer et à explorer des jeux sur des consoles historiques.

L’association est née à la suite de la création d’un site internet en 1996 : MO5.com. Elle a depuis intensifié ses activités et réunit des membres aux profils très divers : collectionneurs du patrimoine, journalistes spécialisés, ingénieurs, enseignants, chercheurs, étudiants...

Grâce à ses équipes et à sa collection, MO5.COM organise des événements et des expositions, apportant ainsi ses connaissances et son expérience aux institutions patrimoniales nationales.

 


LE DEMO ART

 

Proposé par Corinne Laurent Dell’Accio association MO5.COM

Projections permanentes de 12H à 18H45 - Carrefour numérique (niveau -1), Studio

Demo : animation multimédia générée en temps réel d’après le code informatique

La Demoscene est décrite comme un phénomène underground qui prend son origine au cours des année 80 avec les premiers jeux vidéo disponibles sur ordinateur, et donc avec les premières copies. Les demomakers ne s’attachent pas à un quelconque paradigme esthétique, ils restent indépendants, à l’image des premiers crackers organisés en réseau avant même l’apparition d’internet. A l’instar de certains artistes numériques, les demomakers cherchent à se libérer des éditeurs de logiciels en créant leurs propres outils et en explorant au maximum le potentiel de l’ordinateur.

 


ATELIERS, CONFÉRENCES

 

ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Atopic FestivalDu 27 octobre au 2 novembre
Inscription au Carrefour numérique, dans la limite des places disponibles. Dès 11 ans.

Initiation aux mondes virtuels et au Machinima, de 16H à 18H

atelier proposé par Human Atopic Space en collaboration avec le laboratoire de recherche EN-ER.

Découvrez de nouveaux territoires et glissez-vous dans la peau du Machinima maker ! Visite des plates-formes virtuelles, création d'avatar, interface et initiation au Build, approche des programmes annexes (FRAPS, GIMP...), création de Machinima.

Le code comme facteur d’émancipation, de 12H à 14H

atelier proposé par l’association MO5.COM

Exploitez le potentiel de l’ordinateur. Il s’ouvre, libéré des contraintes d’interfaces, tel un outil de la créativité au quotidien.

 

CONFÉRENCES, TABLE RONDE ET PRÉSENTATION

Au Carrefour numérique (niveau -1), Salle Agora

Conférence sur le Demo Art - vendredi 30 octobre à 17H

D’où vient le mot Demo ? À l’image des premiers crackers organisés en réseau, les demomakers cherchent à se libérer des éditeurs de logiciels en créant leurs propres outils et en explorant au maximum le potentiel de l’ordinateur.

Présentation des projets du laboratoire EN-ER - samedi 31 octobre à 14H30

«Lost Eden Animals» de Nicolas Sordello, safari interactif à la découverte des espèces animales disparues de la planète Terre. «L’Ensadbis» dans Second Life et RealXtend, plate-forme virtuelle de recherche et première résidence virtuelle d’artistes, extension de l’ENSAD. La question d’un modèle économique libre et propre au monde virtuel sera posée.

Histoire du jeu vidéo et patrimonialisation de l’informatique - samedi 31 octobre à 17H

Grâce à la presse spécialisée, le jeu vidéo est aujourd’hui reconnu par les institutions comme véritable chef d’oeuvre de l’esprit. Le travail de collectionneurs et d’associations permet de faire un état des lieux du patrimoine numérique et de réfléchir à la création d’un musée.

Table ronde autour du Machinima - dimanche 1er novembre à 17H

En présence des membres du comité de sélection des films et des réalisateurs, animée par Margherita Balzerani, Directrice artistique du festival, la table ronde vise à analyser les enjeux artistiques et économiques, l’histoire et le devenir du Machinima comme nouveau genre cinématographique.

 


ÉQUIPE

Human Atopic Space, association loi 1901.

Alchimie transdisciplinaire de l’art et vecteur de la recherche dans les mondes virtuels, Human Atopic Space est en charge de l’organisation de l’Atopic Festival qui fait suite à ll’expérience du Reality Festival 2008 (www.reality-festival.com). L’association a pour but de promouvoir la diffusion d’oeuvres d’artistes qui placent les réalités virtuelles au centre de leur création. Parmi les objectifs de l’association : aide à la création, innovation, sensibilisation, expérimentation et promotion artistique, être une plateforme de recherche dans une logique à la fois européenne et internationale, pluridisciplinaire et transversale. Les membres d’Human Atopic Space peuvent conseiller, former, expertiser et revêtir une activité habituelle de prestation de services.

DIRECTION ARTISTIQUE / PROGRAMMATION

Margherita Balzerani, directrice artitique, mbalzerani@gmail.com
Xavier Lardy, expert en machinima, xavier.lardy@orange.fr

PRODUCTION

Coordinatrice général, communication et partenariats : Mathilde Mallen
Chargée de production : Anne-Charlotte Rouxel
Responsable de la médiation culturelle : Michèle Bouhana
Relations presse : Nathalie Lepori

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Création graphique : la-surprise.com et silviaart@gmail.com
Graphisme et éléments scénographiques : Laura Mannelli
Responsable web/virtuel : Frederick Thompson

 

 


 

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher