Playsoft réalise une levée de fonds de près de 1,5 millions d'euros

Le leader du développement de jeux et d’applications mobiles réalise une levée de fonds pour accélérer son développement

 

Edition du 26.10.09 

 

 

Playsoft, leader en Europe du développement de contenus pour plateformes mobiles, annonce une augmentation de capital de près de 1,5 millions d’euros. Ce premier tour de financement a été souscrit auprès des fonds gérés par OTC Asset Management. Cette participation est la preuve de leur confiance envers la société Playsoft et son important potentiel de croissance sur un marché du contenu mobile qui explose. L’équipe de Direction conserve le contrôle de l’entreprise.

Le modèle unique et l'offre mondiale de Playsoft sur le marché du contenu mobile en plein boom ont permis à Playsoft de réaliser une levée de fonds de 1,5 millions d’euros auprès des fonds gérés par OTC Asset Management. Ce premier tour de table valide le positionnement de Playsoft en tant qu’agence marketing mobile et studio de développement de jeux vidéo mobiles. Il conforte celle-ci dans sa stratégie de développement de contenus identiques quelques soit la plateforme (Web et mobile), et de création et animation de communautés.

Plus précisément, cet investissement va permettre à la société de :

  • Consolider son avancée dans les technologie mobiles (iPhone, mais aussi Blackberry, Android, Windows Mobile, Symbian…) et Web ;
  • Développer le département Marketing Mobile ;
  • Proposer des outils spécifiques pour la création et la gestion de communautés ;
  • Poursuivre son développement au niveau international ;
  • Renforcer rapidement ses équipes de production.

 

Playsoft, une success story française, une start-up multinationale

Playsoft a été créée il y a 5 ans sur un constat simple : la fragmentation du marché des téléphones portables représente pour les éditeurs, un frein à la diffusion du contenu mobile. Il existe en effet 500 modèles différents vendus en Europe, avec des tailles d’écrans, des puissances et des langages de programmation différents.

Les fondateurs, Thierry Allain et Nicolas Bensignor, créent une société au capital de 100 euros, y investissent beaucoup d’énergie et de travail, et dès la première année, réalisent 500 k€ de CA en adaptant des contenus sur tous les téléphones mobiles européens pour des clients éditeurs français, anglais et même japonais. En 5 ans, la société a connu une croissance fulgurante, rentable et autofinancée. Elle est passée de 2 à 170 personnes sur 3 continents et produit aujourd’hui des jeux et des applications pour les plus prestigieux éditeurs au monde (Electronic Arts, Konami, Namco, TF1, Bouygues Telecom, SFR, Le Figaro etc…). Playsoft a acquis le statut « Jeune Entreprise Innovante » décerné par le Ministère de la Recherche. Oséo lui a par ailleurs décerné la qualification d’Entreprise Innovante soulignant ainsi la qualité de sa technologie.

Grâce à son savoir-faire unique de toutes les technologies mobiles, une puissance de développement inégalée sur les plateformes mobiles de nouvelles générations (iphone, Android, Blackberry etc…), et sa connaissance approfondie des marchés Européen et Américain, Playsoft crée et déploie des contenus sur toutes les plateformes mobiles partout dans le monde. Elle accompagne ses clients éditeurs de jeux et de services internet dans la mise en place de leur stratégie mobile, depuis le conseil en stratégie et positionnement mobiles, le développement d’applications et de jeux mobiles, le portage et l’assurance qualité, jusqu’à l’exploitation des services mobiles. Pour développer et déployer des applications mobiles efficacement, la société a développé les outils technologiques permettant d’améliorer la compatibilité des contenus mobiles (applications, logiciels, jeux…) entre les plateformes du marché.

« Des bouleversements fondamentaux se produisent depuis quelques mois sur le marché du contenu mobile », déclare Nicolas Bensignor, Président de Playsoft. « Grâce aux nouvelles plateformes multimédias, au mode de distribution plus direct constitué par les Applications stores (Appstore d’iPhone, Android Market, Ovi de Nokia etc…) et aux forfaits illimités, le marché explose. Un cercle vertueux s’est installé : les contenus sont plus nombreux et de meilleure qualité, ce qui tire la demande des consommateurs de plus en plus exigeants. Playsoft est idéalement positionnée pour jouer un rôle majeur dans la création de contenus mobiles. Grâce à notre présence en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine et en Asie, notre offre est unique : nous proposons aux éditeurs de créer et déployer leurs contenus sur toutes les plateformes partout dans le monde. Ayant travaillé sur des centaines d’applications, nous mettons à disposition notre savoir-faire technologique et marketing pour les accompagner dans toutes les étapes de leur stratégie mobile sur l'iPhone ou sur n'importe quel autre mobile ».

« Le succès rencontré par Playsoft sur le marché du contenu pour téléphone portable, sa maîtrise de l’ensemble des technologies mobiles, l’excellence opérationnelle de ses équipes de développement, le dynamisme et le professionnalisme de son équipe managériale et, enfin, le potentiel de son plan de développement ont fait partie des critères qui ont contribué à notre choix. Le marché du contenu multimédia pour mobile est en pleine mutation et en forte croissance, et les défis technologiques sont nombreux du fait de la fragmentation des plateformes et de l’innovation hardware permanente. Playsoft est une des seules sociétés au monde à avoir mis en place les infrastructures humaines, logicielles et matérielles pour permettre aux éditeurs de jeux et de services internet de déployer leurs applications sur toutes les plateformes mobiles partout dans le monde. Nous sommes ravis d’en favoriser le développement » ajoute Xavier Faure, Directeur de Participations chez OTC Asset Management.

Pour accélérer son développement la société parie sur la croissance organique, mais ne s’interdit toutefois pas la possibilité de recourir à la croissance externe.

 

 


A propos Playsoft (www.playsoft.fr)
Spécialiste des technologies mobiles, Playsoft conçoit, développe et déploie pour ses clients des jeux mobiles et des applications mobiles, en Europe et aux Etats-Unis. Playsoft accompagne ses clients médias, éditeurs de jeux, éditeurs de services internet et grandes marques dans la mise en place de leur stratégie mobile, depuis le conseil en stratégies mobiles, le développement d’applications et de jeux mobiles, le portage et l’assurance qualité jusqu’à l’exploitation des services mobiles. Avec ses 170 collaborateurs sur 3 continents - Europe, Amérique du Nord et du Sud et Asie - Playsoft combine l’expertise technologique (iPhone, Android, Windows Mobile, J2ME, etc…) et l’expertise marketing pour guider ses clients dans le monde complexe du mobile.


  Renseignements - Contacts : [Playsoft]

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher