| L’étude GfK-Digital World dresse le bilan mondial des ventes de biens techniques : en 2009, le chiffre d'affaires additionnel de ce marché (chiffre d’affaires 2009 – chiffres d’affaires 2008) proviendra quasi exclusivement de 3 catégories : téléviseurs LCD, ordinateurs portables et lecteurs Blu-ray DVD. En d'autres termes, seuls ces 3 marchés ont apporté de la croissance*. Cette configuration a considérablement
changé depuis l’année dernière. En 2008, plus de 10 segments de produits étaient contributeurs de valeur. En outre, la croissance (toujours en valeur) des téléviseurs LCD, des ordinateurs portables et des lecteurs Blu-ray DVD est en baisse : de +38% en 2008 à +24% en 2009 pour les téléviseurs LCD, de +28% à +7% pour les ordinateurs portables et de +320% à +87% pour les lecteurs Blu-ray DVD.
Focus sur le marché du lecteur DVD
Le marché mondial du lecteur DVD en 2009 représentera plus de 115 millions d’unités vendues pour près de 15 milliards de dollars générés. La vente de lecteurs DVD est en baisse depuis près de deux ans (-1% et -7% d’unités vendues respectivement en 2008 et en 2009). Cependant cette évolution négative est moins flagrante en
valeur (+2% et -2% respectivement en 2008 et en 2009).
En effet, les ventes de lecteurs Blu-ray DVD, qui bénéficient d’un prix moyen plus élevé que les lecteurs classiques, soutiennent le marché en 2009 autant en volume (+145%) qu’en valeur (+87%). La proportion de lecteurs DVD classiques vendus (88% du total) demeure très importante par rapport au lecteur Blu-ray DVD (12%). Néanmoins, ce dernier croît très rapidement dans la part du chiffre d’affaires additionnel du secteur (6
milliard $ pour le Blu-ray contre 9 milliard $ pour les lecteurs DVD classiques).
Concernant la répartition des zones mondiales, les marchés japonais et nord- américain bénéficient fortement de l’arrivée du format Blu-ray. En 2009, aux Etats-Unis, la part des ventes de lecteurs Blu-ray DVD atteint près de 25% en unités alors que celles du Japon représentent déjà 43%.
Enfin, si le marché français ne bénéficie pas d’un engouement aussi fort, il n’en demeure pas moins que le format Blu-ray vidéo soutient la vente de contenu. Ce marché naissant et en forte croissance, a augmenté de plus de 115% en valeur cette année. Certains titres, notamment des nouveautés telles que « The Dark Night », réalisent près de 30% de leur chiffre d’affaires grâce à ce nouveau format.
Il y a fort à parier qu'il faudra compter avec le Blu-ray dans les bonnes ventes de ce Noël 2009**.
* les smart phones sont intégrés dans la téléphonie mobile qui ne génère pas de croissance.
**Notons que ces bons résultats sont en dessous de la réalité, puisque ces chiffres n’intègrent pas les ventes de consoles PS3.
Note méthodologique : ces analyses proviennent de GfK-Digital World, un service de GfK Retail and Technology. La base de données est construite à partir de ventes réalisées par les industriels pour le marché nord-américain, et de données de ventes de distributeurs dans le reste du monde. Travaillant avec le CEA, le syndicat professionnel américain de cette industrie, ce nouvel outil global fournit des
données de ventes en temps réel provenant de plus de 400 000 points de vente à travers le monde. Son champs d’action couvre les secteurs de l’IT, de la Télécommunication, de la Photo et du Consumer Electronics, et permet de comparer, contraster et prévoir l’évolution de ces marchés pour la première fois dans leur intégralité.
|