Rechercher une information
 
 
  afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
border border
  
border border
GfK
  

Depuis 2009, la technologie LED est le principal relais de croissance du marché des téléviseurs LCD

GfK-Digital World

 

Edition du 05.05.10 

 

 

Les téléviseurs équipés de la technologie LED ont trouvé leur clientèle en 2009, comme le révèle la dernière étude GfK Digital World. Plus de 3 millions de téléviseurs LED ont déjà été vendus dans le monde, annonçant un chiffre d’affaires supérieur à 4 milliards d’euros (soit 5,5% du total LCD). Le pourcentage du chiffre d’affaires généré par les écrans LED par rapport au total LCD est bien distinct selon les grandes régions : seulement 3% en Asie et en Amérique du Sud, alors que l’Europe dépasse les 7,5% et l’Amérique du Nord atteint 12%.

 

En Europe de l’Ouest, la technologie LED a un impact significatif sur les grandes tailles d’écran

Technologie LEDLe lancement des nouvelles gammes, courant Juin 2009, a favorisé tout particulièrement les grandes tailles d’écran. En 2009, sur le segment des téléviseurs LED de plus de 32 pouces, la part en valeur représente 13,5 % alors que celle en volume représente 8% contre 3% si l’on regarde l’ensemble du marché.

En volume, les téléviseurs LCD LED représentent plus de 20% sur le segment des 40 pouces, 35% sur les 46 pouces et la quasi totalité des 55 pouces. La tendance s'accélère sur le mois de décembre pour les 46 pouces notamment, leur taux passant de 35% en moyenne annuelle à 47%.

 

Des consommateurs prêts à payer 30% de plus pour s’équiper

Cette situation s’explique directement par le bénéfice produit, une nouvelle fois sur les grands formats. Les consommateurs recherchent soit un design plus fin soit une qualité d’image supérieure. Ainsi, on constate qu’ils sont prêts à payer 30% de plus en moyenne pour s'équiper.
Selon Sébastien de Rosbo, chef de marché au sein de l’équipe GfK-Digital World : « Au vu du prix moyen des écrans LED, les ventes de téléviseurs bénéficiant de cette nouvelle technologie ont eu un impact direct sur la stabilisation du prix moyen du LCD, ce dernier ayant considérablement chuté entre fin 2008 et début 2009. »

 

Focus sur le marché français

Concernant le marché français, celui-ci n’est pas en reste. Que ce soit en volume ou en valeur, il représente 7% du total des téléviseurs LCD disposant de la technologie LED,à l’échelle mondiale.

 

Poids des téléviseurs LED en 2010 sur le marché français du LCD en volume

Poids des téléviseurs LED en 2010 sur le marché français

Enfin, deux hypothèses se présentent : d’un côté, l’arrivée de la 3D et la Coupe du Monde en Afrique du Sud devraient favoriser l’essor de cette technologie. D’un autre côté, à l’heure où des discussions sont en cours au sein de la commission européenne afin de créer des normes écologiques pour la télévision, le LED sera probablement un atout pour les constructeurs qui devraient étendre leurs gammes. C’est cette rencontre de l’offre et de la demande qui devrait à court et moyen terme offrir un avenir des plus prometteurs à la technologie LED sur le marché des LCD.

A propos du Groupe GfK
Le groupe GfK offre les connaissances indispensables à l'industrie, aux distributeurs, aux sociétés de services et aux médias dans leur prise de décisions sur les marchés. Le groupe propose une gamme complète de services liés à l'information et au conseil par ses trois secteurs d'activité que sont Custom Research, Retail and Technology et Media. Le N°4 mondial des sociétés d'études de marché est présent dans plus de 100 pays et emploie plus de 10 000 collaborateurs. En 2009, le groupe GfK a réalisé un chiffre d'affaires de 1,16 Milliard d'Euros. Pour de plus amples informations, visitez notre site web : www.gfk.com. Suivez nous sur Twitter : www.twitter.com/gfk_group.

  Haut de page Retour

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

246 connectés actuellement