Le prestataire de services de communication et de médias arvato digital services, une division du groupe Bertelsmann AG, lance sa nouvelle plate-forme de distribution numérique arvato RED (Retail Electronic Distribution) sur le marché européen.
La plate-forme de distribution RED, rachetée à l'automne dernier dans le cadre de la reprise de la société canadienne de technologie Protexis, est désormais complètement intégrée aux services et produits d'arvato digital services, et permet une liaison transparente entre les produits numériques et les magasins en ligne. Grâce à sa base de données complète, qui regroupe des titres de logiciels, des jeux, mais également des produits de niche développés par des éditeurs connus, arvato RED rassemble, des enseignes en ligne et des éditeurs du monde entier. Lancée avec succès en Amérique du Nord en 2007, cette plate-forme démarre à présent sont activité en Europe.
Jusqu'ici, les éditeurs de logiciels ne pouvaient pas tirer profit de tout le potentiel du marché de la distribution numérique de logiciels (DNL) qui se chiffre en milliards d'euros, parce qu'ils étaient limités, lors de la vente directe de licences numériques, par leur propre site de E-commerce. En effet, 80% des consommateurs préfèrent acheter leurs logiciels dans les points de vente traditionels.
À vrai dire, les magasins en ligne n'avaient jusque-là aucune possibilité simple de proposer des contenus téléchargeables de différents éditeurs. Ils pouvaient opter soit pour l'exploitation de leur propre plate-forme de distribution numérique de logiciels et alors conclure avec chaque éditeur des accords individuels, ce qui représentait un travail et des coûts considérables ; soit passer par des prestataires tiers (White Label Shops, magasin en marque blanche) auprès desquels ils n'avaient alors plus aucun contrôle, ce qui impliquait, pour les clients, une rupture dans l'expérience d'achat entre les produits physiques et numériques.
La solution : arvato RED
arvato RED est la solution à tous ces problèmes : la plate-forme de commercialisation propose une interface ouverte, neutre et efficace entre les vendeurs de contenu numérique (ex., les éditeurs de logiciels) et les sites de vente en ligne.
L'éditeur enregistre les données de son produit une fois pour toute sur la plate-forme de commercialisation RED. Ce produit est ainsi à la portée d'un nombre infini de sites de vente en ligne et donc de millions de consommateurs. Les revendeurs peuvent ainsi proposer dans leur magasin existant des produits en distribution numérique de différents éditeurs, sans avoir à contacter individuellement chaque éditeur ou à mettre en place leur propre infrastructure pour les téléchargements. Arvato RED fournit aux magasins les mises à jour de produits et prend en charge, en arrière-plan, le développement des téléchargements. Les revenderus ont ainsi le contrôle total sur les données de leurs clients et leurs flux de rentrées d'argent, et réalisent des économies au niveau de la gestion de la chaîne d'approvisionnement. De son côté, le consommateur ne souffre au final d'aucune interruption lors de son achat : il peut désormais mettre dans son panier habituel à la fois des produits physiques et numériques, et les recevoir de manière électronique dans le cadre d'une transaction simple et sûre.
La solution arvato RED peut être complétée, au besoin, de services physiques et numériques proposés par arvato, notamment dans les domaines de la logistique, du marketing sur le Web (Webmarketing) (SEM, Search Engine Marketing - marketing via les moteurs de recherche ; SEO, Search Engine Optimization - optimisation des moteurs de recherche ; réseaux de filiales) ou des services financiers.
Vos commentaires
|
Soyez le premier à apporter votre contribution.