Rechercher une information
 
 
  afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
border border
  
border border
Objectif Micro
  

Enquête sur les fournisseurs de jeux vidéo en France

Les revendeurs jugent leurs grossistes

 

Edition du 19.07.10 
6,097 lectures 

 

Sommaire

Méthodologie Page 03
Résultat de l’enquête Page 06
Tableau des résultats 2010 Page 07
Quel est votre constructeur préféré ? Page 08
Quel est votre éditeur préféré ? Page 09
Quel est votre grossiste principal ? Page 12
Quel est selon vous le jeu le plus innovant? Page 09
Quel est votre meilleure vente sur la période juin 2009- avril 2010 ? Page 10
Quel est votre grossiste principal ? Page 12
Quel est votre grossiste secondaire ? Page 13
Quel est votre troisième grossiste ? Page 14
Comment évaluez-vous les prestations de votre grossiste principal ? Page 15
Comment évaluez-vous les prestations de votre grossiste secondaire ? Page 18
Analyse par grossiste et par question. Page 22
Évolution de la moyenne générale par grossiste depuis 2005 Page 23
Évolution de la moyenne générale par grossiste depuis 2005 Page 24
Analyse par critère pour l’année 2010. Page 26
Analyse par critère et par grossiste depuis 2004. Page 29
Quel est votre chiffre d'affaires en 2009 ? Page 35
Votre avis sur l’avenir des revendeurs de jeux vidéo ? Page 35
Archives 2009 – enquête sur les grossistes Page 39
Archives 2007 – enquête sur les grossistes Page 44
Archives 2006 – enquête sur les grossistes Page 45
Archives 1996 : étude sur les revendeurs de jeux vidéo Page 46

 

Tableau des résultats 2010

 

Enquête Grossistes Jeux Vidéo (1)

Enquête Grossistes Jeux Vidéo (2)

 

Commentaires : DEG reprend la barre !

Détrôné l’année dernière par le poids-lourd Innelec Multimédia qui avait déployé toute une batterie de services à destination des revendeurs, DEG Multimédia a repris la tête du classement des meilleurs grossistes français de jeux vidéo.

Même si DEG Multimédia ne dépasse pas son record de 2005 (15,7), il s’en rapproche néanmoins grandement avec un score de 15,64 (+1,41% par rapport à 2009).Mieux encore, DEG Multimedia se place en tête dans 4 des 6 catégories que comportaient le sondage : régularité des contacts téléphoniques ou des visites en magasins, suivi des commandes et des livraisons, réactivité commerciale en cas de problèmes, rentabilité et conditions commerciales. Innelec s’impose dans la gestion des retours et la disponibilité des produits.

Sodifa ferme le podium mais il s’en est fallu de peu pour qu’elle dépasse Innelec Multimedia. Sodifa est en constante progression depuis quatre ans. La société excelle dans le suivi des commandes et des livraisons, elle est aussi très bien placée dans la gestion des retours et la réactivité en cas de problème.

On remarque que les revendeurs ont voté avec enthousiasme pour leur grossiste principal. Les taux de satisfaction sont très élevés. Cela se traduit par un effet clanique, on perçoit que de nombreux revendeurs sont viscéralement attachés à leur fournisseur et utilisent les autres grossistes qu’en dernier ressort, comme une roue de secours.

C’est aussi une volonté des grossistes que de capter le marché des revendeurs de jeux vidéo. Le système de précommande d’Innelec Multimédia, avec des tarifs plus avantageux pour ceux qui réservent longtemps à l’avance, incite les revendeurs à rester fidèle à Innelec Multimédia. L’esprit de corporation est aussi plus présent chez Innelec Multimédia que chez les autres grossistes, on sent nettement un « bloc Innelec Multimédia » chez les revendeurs. Le grossiste a su fidéliser ses clients avec de nombreux services et autres cadeaux remis aux meilleurs magasins (séjour, bons d’achat, etc.).

A l’opposé DEG-Multimédia excelle dans la rentabilité, les conditions commerciales et le suivi des commandes. La force de vente de cette société est très appréciée. Les commerciaux ont de très bons contacts avec leurs clients et le courant passe généralement très bien, avec une étude personnalisée pour chaque point de vente. En parlant d’eux, un revendeur précise « ils sont sérieux sans se prendre au sérieux ». Pour résumer, on peut dire que la force commerciale de DEG Multimédia sait conjuguer professionnalisme avec simplicité et convivialité.

Notons la bonne progression de Replay France qui réalise la plus forte hausse de l’année avec un score amélioré de par rapport à 2009 (+2,45 %) ainsi que celle de WTT (+1,72 %) qui confirme son bon positionnement depuis quelques années. Ces deux grossistes sont généralement très bien placés sur les prix et sur le suivi des commandes, WTT s'offrant même le luxe de dépasser DEG dans le domaine des disponibilités des produits. Enfin les revendeurs apprécient la sympathie des forces commerciales de ces deux structures.

 

Quel est votre constructeur préféré ?

Le score a été extrêmement serré entre Sony et Microsoft mais c'est finalement Microsoft qui termine premier à l'arraché (44,26 %). Microsoft L'année dernière Nintendo régnait en maître absolu et Sony se trouvait dans les abysses... Cette année, adieu Nintendo qui affiche un triste 13,11% des voix, lâché par des revendeurs agacés par le pillage du catalogue software de la Wii et surtout de la DS (avec les fameux DS linker). Par contre Sony fait une remontée spectaculaire avec 42,63 % des suffrages. Sony bénéficie du succès de la PS3 qui démocratise quoi qu'on en dise la Haute Définition avec son lecteur Blu-Ray.

 

Quel est votre éditeur préféré ?

L'année dernière Nintendo faisait coup double en raflant la première place du constructeur et de l'éditeur préféré des revendeurs. Mais une année chasse l'autre et pour 2010, c'est EA qui arrive en tête (21%), suivi par Ubisoft (12%), Take Two et Nintendo à 11%, Square Enix et Activision à 9%. Ensuite ça s'étiole beaucoup dans le reste du classement. La plus grosse déconvenue est tout de même celle de Sega qui affiche un poussif 6%. A noter que les japonais ne font pas de très gros scores, Konami, Capcom et les autres se dont dépasser par des éditeurs comme Rockstar (7%).

 

Enquête Grossistes Jeux Vidéo (3)     Enquête Grossistes Jeux Vidéo (4)

Enquête Grossistes Jeux Vidéo (5)     Enquête Grossistes Jeux Vidéo (6)

Quel est le grossiste prinicpal des revendeurs spécialisés en jeux vidéo ? Comment évaluez-vous globalement les prestations d'Innelec, de Sodifa, de DEG, de WTT ou encore Replay ? Lequel d'entre eux à le meilleur taux de satisfaction de ses clients pour la gestion des retours ou la rentabilité commerciale ?

En complément de l'enquête annuelle sur les grossistes de jeux vidéo, nous avons souhaité affiner notre analyse et en savoir plus sur l'impression laissée par les grossistes auprès de leurs principaux clients : les revendeurs spécialisés de jeux vidéo.

Pour cela, pas moins de 220 revendeurs ont été interrogés sur les grandes lignes du questionnaire et 88 d'entre eux, constituant un échantillon représentatif de la profession, ont été sélectionnés pour répondre à des questions plus précises.

Cette enquête BtoB est avant tout destinée aux professionnels, français et étrangers, cherchant les meilleurs débouchés sur le marché français des loisirs numériques.

Prix de vente : 190 € TTC

Recevoir un bon de commande par email

 

Vos commentaires

Pas de commentaire
Soyez le premier à apporter votre contribution.

Connectez-vous pour poster un commentaire

Pseudo Email

Le site d'Objectif Micro a pour ambition de vous présenter une autre vision du business des jeux vidéo. Avec des tests décalés, des avis engagés et une volonté d'aider les revendeurs indépendants de jeux vidéo, Objectif Micro se revendique comme le repaire de tous ceux qui ont une approche différente et passionnée du business des jeux vidéo. Notre équipe n'a qu'un seul objectif : vous aider à mieux comprendre le monde des jeux vidéo. En nous lisant, vous comprendrez très vite que les jeux vidéo ne se résument pas seulement à quelques blockbusters, à quelques chiffres... et que l'on peut concilier intelligemment "business et passion". David Hecq - Président d'Objectif Micro

 Plus d'informations : Objectif Micro Haut de page Retour

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

382 connectés actuellement