Rechercher une information
 
 
  afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
border border
  
border border
Play All
  

Play All Management annonce la disponibilité de sa solution Middleware pour le marché du jeu vidéo dès septembre 2010

L’un des premiers grands projets collaboratifs du pôle de compétitivité Cap Digital entre dans sa phase commerciale à compter du quatrième trimestre 2010

 

Edition du 16.08.10 
1,681 lectures 

 

PLAY ALL MANAGEMENT SARL, joint venture innovante, annonce aujourd’hui la disponibilité de sa solution middleware pour le marché du jeu vidéo dès septembre 2010. Le développement de cette plateforme technologique de création de jeux Xbox 360, PlayStation 3 et PC et l’annonce de sa commercialisation prochaine sont le résultat d’une initiative unique dans l’industrie du jeu vidéo : la mise en commun de compétences de 4 studios de développement franciliens (DARKWORKS, KYLOTONN, WHITE BIRDS PRODUCTIONS et WIZARBOX) dans le cadre du pôle de compétitivité Cap Digital.

Le développement s’est fait en collaboration avec des sociétés de middleware spécialisées (SPIROPS, BIONATICS et VOXLER) et des laboratoires de recherche (LIRIS, CNAM, Telecom Paris Tech, Telecom Sud Paris, ENJMIN). L’équipe globale a rassemblé jusqu’à quarante ingénieurs de compétences complémentaires sur le site de l’hôtel d’activité parisien Brûlon-Cîteaux.

Après une phase d’amorçage rendue possible par l’accompagnement du Conseil Régional et de la Ville de Paris, cet ambitieux projet dont l’objet est de développer une technologie innovante et indépendante, disponible pour l’ensemble de la filière (studios, centres de recherches, écoles et centres de formation spécialisés,…) a été soutenu par Le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, le Conseil Régional d’Ile-de-France, La Ville de Paris et Les Conseils Généraux du 92 et du 94

 

Objectifs : gains de compétitivité, maîtrise technologique et facilité d’accès au marché

Avec le développement et la commercialisation de cette solution, les studios du projet PLAY ALL acquièrent l’accès à l’indépendance technologique et des gains de compétitivités majeurs. En effet, les solutions alternatives au développement de la plateforme PLAY ALL passent par le licensing de technologies parfois très coûteuses et très complexes à mettre en oeuvre. Pour de nombreux studios, PLAY ALL représente ainsi une facilité d’accès au marché du développement sur consoles Xbox 360, PlayStation 3.

Pour la filière, la proximité géographique et culturelle avec un fournisseur de technologies de pointe à l’image de PLAY ALL représente un facteur structurant de son développement.

 

Ouverture de la plateforme PLAY ALL

A travers un relais de financement privé, Darkworks a souhaité renforcer la stratégie du consortium en investissant dans la Joint Venture PLAY ALL MANAGEMENT SARL et en prenant directement en charge les coûts de gestion et de commercialisation de la solution pour ainsi pénétrer le marché des fournisseurs technologiques.

A ce titre, des investissements significatifs ont lieu depuis la fin 2009 avec d’une part, la constitution d’une équipe R&D dédiée moteur et la mise en conformité de la solution aux standards les plus élevés du marché et d’autre part, le recrutement d’une équipe Qualité pour la vente et le support.

 

Cycle R&D et basculement des studios sur la technologie PLAY ALL

La première phase de Recherche et Développement s’est achevée en septembre 2009. Le basculement sur la solution PLAY ALL, pour leurs propres productions, a été opéré et plusieurs titres ont d’ores et déjà été signés pour des sorties commerciales en 2011 (totalisant, aujourd’hui, 5 millions d’euros de budget de production). C’est la Joint Venture PLAY ALL, créée dès l’origine d’un projet, qui coordonne les développements communs et assure la commercialisation de la solution sur le marché, sur lequel seule une dizaine de solutions concurrentes opère.

 

Une mise sur le marché de la solution PLAY ALL en trois phases

  • Phase 1 (Eté 2010) : la solution PLAY ALL sera mise à disposition d’un premier studio pilote, externe au consortium, pour le développement d’un prototype.
  • Phase 2 (Rentrée 2010) : le Software Development Kit (SDK) de PLAY ALL sera accessible pour évaluation privilégiée aux studios français et académiques qui le souhaiteront.
  • Phase 3 (Fin 2010) : le premier SDK officiel de PLAY ALL sera commercialisé sur le marché international.

 

PLAY ALL en images

Image Play All

Image Play All

 

Au-delà du marché du jeu

Les capacités de visualisation 3D Temps réel issues des technologies jeux s’imposent peu à peu dans d’autres industries 3D comme celle des effets spéciaux avec la prévisualisation des films (ex. Avatar), la simulation militaire mais également l’éducation (ex : NASA Astronaut : Moon, Mars and beyond MMO).

« PLAY ALL offre les technologies graphiques réalistes et immersives et intègre déjà la visualisation en relief 3D. Avec ses capacités de création de scénarios solo ou multi-joueurs, PLAY ALL a les atouts pour s’imposer non seulement sur le marché du jeu mais aussi sur ceux du Serious Game et de la Simulation, aujourd’hui en pleine croissance », commente Guillaume Gouraud, Gérant de PLAY ALL MANAGEMENT.

 

 

Vos commentaires

* Vous aurez bientôt la possibilité de personnaliser votre image de profil.

Connectez-vous pour poster un commentaire

Pseudo Email

A propos de PLAY ALL MANAGEMENT SARL.
Fondée en 2007 par les studios de développement de jeux DARKWORKS, KYLOTONN, WHITE BIRDS PRODUCTIONS et WIZARBOX, PLAY ALL MANAGEMENT est une société technologique innovante dédiée aux marchés du middleware du jeu vidéo, de la simulation et du serious gaming. PLAY ALL MANAGEMENT coordonne et gère des projets R&D ambitieux dont le projet PLAY ALL et le projet PLAY ONLINE (Moteur réseau compatible au standard PLAY ALL). Pour plus d’informations : www.playall.fr

A propos de PLAY Projet R&D FUI
PLAY ALL est un projet R&D structurant de la filière jeu video labélisé par le pole de compétitivité CAP DIGITAL. Les partenaires qui ont collaboré au développement du projet sont les PME fondatrices de la société PLAY ALL MANAGEMENT (DARKWORKS, KYLOTONN, WHITE BIRDS PRODUCTIONS et WIZARBOX), des PME de middleware spécialisées (SPIROPS, BIONATICS et VOXLER), et des laboratoires de recherches & école (LIRIS, CNAM, Telecom Paris Tech, Telecom SudParis, ENJMIN). Le projet PLAY ALL est soutenu financièrement par le Conseil Régional d’ Ile-de-France, les départements des Hauts-de-Seine, du Val-de-Marne, Paris et le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. PLAY ALL est une plateforme de développement dédiée aux domaines du jeu vidéo, de la simulation et du serious gaming. La technologie PLAY ALL inclut un moteur de jeu multi-plateformes pour PC, Xbox360TM, PlayStation3 ainsi qu’une chaîne complète et intégrée d’outils logiciels dédiés à la création des ressources d’un jeu.

A propos de Cap Digital :
pôle de compétitivité des contenus et services numériques Cap Digital est l’association de 600 entreprises, laboratoires de recherche et organismes de formation, tous investis dans le développement des services et des contenus numériques.

 Plus d'informations : Play All Haut de page Retour

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

153 connectés actuellement