Rechercher une information
 
 
  afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
border border
  
border border
IBM
  

IBM lance le premier jeu sérieux pour résoudre les challenges des villes sur une planète plus intelligente

 

Edition du 04.10.10 
1,241 lectures 

 

IBM annonce la mise en ligne de son nouveau serious game « CityOne ». Ce jeu sérieux propose aux acteurs politiques locaux, aux clients ou partenaires d’IBM, ainsi qu’aux étudiants et enseignants de l’éducation supérieure, d’appréhender les défis et solutions en matière de développement durable dans un environnement urbain. CityOne est le premier jeu de simulation gratuit pour une planète plus intelligente. Il offre plus de 100 scénarii de crise basés sur des cas concrets.

 

Serious Game CityOne IBM

 

Dans chacune de ces missions, les joueurs se mettent dans la peau d’un élu local ou d’un urbaniste. Ils ont à concevoir des systèmes pour transformer nos villes en villes plus intelligentes, durables. Ils prennent des décisions tout en respectant un certain budget ou un objectif de revenu et en devant accroitre la satisfaction des citoyens ou des clients. Alors que les challenges environnementaux liés à nos modes de vie sont de plus en plus connus, CityOne est un moyen de sensibiliser et de former les acteurs privés et publics aux solutions déjà éprouvées.

 

Serious Game CityOne IBM     Serious Game CityOne IBM

 

CityOne leur offre un environnement virtuel dans lequel ils découvriront comment appliquer les technologies de collaboration, la modélisation et l’optimisation des processus, ainsi que l’informatique en nuage ou cloud computing pour rendre plus intelligente l’organisation des services en villes. Le doublement de la population citadine à horizon 2050 accroit les pressions sur les ressources disponibles et sur les infrastructures en place.

Au niveau mondial, 75% de l’électricité est consommée par l’activité en ville, 80% des émissions de gaz à effet de serre en émanent, tandis que 20% des volumes d’eau potable sont perdus au travers des fuites le long des réseaux. Les systèmes financiers et logistiques sont également remis en question par ces changements. La distribution pourrait avoir à gérer jusqu’à plus de 1,2 trillion de dollars de marchandises en surplus et les banques avoir à traiter plus de 25 milliard d’ordres quotidiens sur les marchés. Les missions des joueurs seront d’intégrer les nouvelles technologies pour améliorer la qualité de l’eau aux meilleurs coûts et en temps réel, optimiser la recharge des véhicules électriques à la production d’énergie via l’éolien, aligner la chaine logistique à la nouvelle surface des magasins ou encore à une distribution et une commercialisation multi canal. Les prochaines versions du jeu intègreront de nouveaux scénarii s’attaquant aux enjeux d’autres secteurs d’activité.

IBM a relié le contenu de CityOne à des capacités de gestion des processus métiers délivrées en mode cloud. Elles permettent une communication en temps réel entre les joueurs et des experts d’IBM pour comprendre comment les modèles du jeu s’appuient sur des cas concrets. Depuis l’annonce du jeu en mai dernier, plus de 7000 personnes se sont pré inscrites pour jouer à CityOne. IBM a renforcé le design du jeu. L’Agence de Protection de l’Environnement des Etats-Unis (EPA) a fourni du contenu et des ressources à CityOne.

CityOne s’inscrit dans la suite de jeux sérieux lancée par IBM comme INNOV8, RoboCode ou PowerUp. La série INNOV8, offerte gratuitement par le programme d’initiatives académiques d’IBM, est aujourd’hui utilisée par plus de 1000 universités et organisations dans le monde.

Pour jouer à CityOne ou pour plus d’information sur les jeux sérieux IBM

 

Vos commentaires

Pas de commentaire
Soyez le premier à apporter votre contribution.

Connectez-vous pour poster un commentaire

Pseudo Email

 

  Haut de page Retour

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

452 connectés actuellement