Rechercher une information
 
 
  afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
border border
  
border border
2K
  

2K Games et Firaxis Games félicitent Christopher Tin - le premier compositeur à gagner un Grammy Award pour une musique créée pour un jeu vidéo

“Baba Yetu”, chanson composée pour le célèbre jeu Sid Meier’s Civilization IV, a remporté le Grammy du “Best Instrumental Arrangement Accompanying Vocalists”

 

Edition du 17.02.11 
1,349 lectures 

 

2K Games et Firaxis Games félicitent Christopher Tin, premier compositeur à remporter un Grammy award pour un morceau composé à l’origine pour un jeu vidéo. Le titre “Baba Yetu” a reçu les honneurs lors de la 53ème cérémonie des Grammy Awards dans la catégorie des “Best Instrumental Arrangement Accompanying Vocalists.” De plus, “Calling All Dawns,” l’album sur lequel figure “Baba Yetu”, a remporté le Grammy pour le “Best Classical Crossover Album.” Le titre “Baba Yetu” a été composé pour Sid Meier’s Civilization IV et vient ainsi de faire son entrée dans l’histoire des jeux vidéo.

Christopher TinEn tant que game designer et musicien passionné, j’admire le travail de Chris Tin depuis de nombreuses années et je suis heureux qu’il ait reçu un tel honneur,” commente Sid Meier, Directeur du développement créatif de Firaxis Games. “‘Baba Yetu’ est un titre épique et inspiré parfait pour Civilization IV.”

Depuis plus de 20 ans, Sid Meier’s Civilization est l’une des franchises de jeu vidéo les plus appréciées – et ce prix historique vient s’ajouter aux nombreuses récompenses gagnées par la série. Sid Meier’s Civilization IV, grâce à son gameplay “just one more turn”, divertit des millions de joueurs à travers le monde. “Baba Yetu” est une belle expérience sonore qui combine parfaitement l’émotion et l’émerveillement ressentis lors de la découverte d’un nouveau monde. “Je joue à Civilization depuis toujours. Avoir la chance de composer pour ce jeu était comme un rêve devenu réalité,” ajoute Christopher Tin. “En composant ‘Baba Yetu’ j’ai été inspiré par des images magnifiques et un attachement personnel à cette série qui remonte à mon enfance. C’était l’union parfaite entre le compositeur et le jeu vidéo.”

Composé à l’origine pour le jeu Sid Meier’s Civilization IV, “Baba Yetu” a remporté un grand succès après la sortie du jeu, d’abord en remportant deux Game Audio Network Guild awards pour la musique d’un jeu vidéo, puis en devenant l’une des musiques de jeu vidéo les plus connues et le plus souvent interprétées. Ce titre fait partie intégrante de la tournée des concerts Video Games Live, et a été jouée au Hollywood Bowl, Kennedy Center, Royal Festival Hall, et dans de nombreux autres lieux de renom. Il a également été utilisé lors des cérémonies d’ouverture des World Games 2009 à Kaohsiung, Taiwan, et en partie dans la chorégraphie de la Fontaine de Dubaï, la plus grande fontaine du monde avec jeux de jets d’eau.

En composant “Baba Yetu,” Christopher Tin a puisé dans l’histoire riche de la musique de chorale africaine. Les missionnaires du 19ème siècle utilisaient le Swahili comme lingua franca pour véhiculer le Christianisme en Afrique de l’Est. Ainsi, des harmonies européennes et une riche tradition de musique vocale se mêlent et se répondent. “Baba Yetu” signifie “Notre Père,” et est une traduction en Swahili de la prière du Seigneur. Christopher Tin a ré-enregistré cette chanson en 2009 pour en faire l’ouverture de “Calling All Dawns,” et l’a complétée avec 11 morceaux d’accompagnement dans 11 autres langues dont le Japonais, le Persan, l’Hébreu, le Maori. Des extraits de “Calling All Dawns” figureront dans Civilization World, le prochain jeu free-to-play disponible cette année sur Facebook, designé par Sid Meier.

 

Carnegie Hall - Presenting the Baba Yetu Music Video     Christopher Tin

 

Sid Meier’s Civilization IV est disponible sur PC et Mac. Le jeu a reçu la classification PEGI + 12.

Pour plus d’informations sur Sid Meier’s Civilization IV, mais aussi sur Sid Meier’s Civilization V.

Pour plus d’informations sur Christopher Tin et l’album Calling All Dawns.

 

Vos commentaires

Pas de commentaire
Soyez le premier à apporter votre contribution.

Connectez-vous pour poster un commentaire

Pseudo Email

 

 Plus d'informations : Take Two France Haut de page Retour

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

174 connectés actuellement