Rechercher une information
 
 
  afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
border border
  
border border
Pixellissime - Game Heroes
  

Pixellissime - Game Heroes

Conférences, Ateliers, démos, projections....
8 mars – 22 avril 2011
Alcazar - Bibliothèque de Bonneveine - Bibliothèque de la Grognarde
Marseille

 

Edition du 17.02.11 
3,214 lectures 

 

ALCAZAR

Expositions

Les héros de jeux vidéo dans le retro gaming

Exposition à jouer

Pixellissime - Game HeroesCette manifestation est proposée autour de l’histoire des jeux vidéos au travers des héros qui ont façonné l'imaginaire de près de 4 générations de joueurs : Pacman, Zelda, Supemario, Donkey Kong, Sonic…

Le mouvement du retrogaming consiste à collectionner de vieux jeux vidéos, ainsi que d’anciens ordinateurs et consoles de jeu. Par jeu vidéo ancien, on entend les 4 premières générations de consoles sorties à partir des années 70 et jusqu’au milieu des années 90.

Ce qui caractérise ces jeux vidéo, c’est leur graphisme majoritairement en deux dimensions et leur apparence pixelisée. D’où une certaine nostalgie des joueurs pour ce type de jeu et cette époque, face à l’arrivée des jeux en 3D au gameplay, parfois beaucoup moins poussé.

L’exposition Game Heroes, conçue sous l'impulsion de la direction des bibliothèques par la commissaire d’exposition Isabelle Arvers, en collaboration avec l'‘archéologue des technologies contemporaines Archéoptérix, retrace cette période historique des jeux vidéo, au travers de la thématique du héros.

Du mythe au conte de fées, le héros accompagne la quête de sens de l’être humain. Dans uns société marquée par une perte de repères identitaires, l’identification au héros représente une catharsis ayant pour fonction d’oublier les blessures narcissiques et la perte de contrôle sur nos destinées.

L’identification à un héros provient souvent d’un trait de caractère, de la personnalité du héros ou encore du gameplay. Certains personnages de jeu, tels que PacMan ou Mario ne fonctionnent pas sur le principe de l’identification, mais sur celui de l’empathie : parce que le personnage est sympathique, le joueur souhaite l’aider à déjouer tous les pièges et maléfices.

Dans le jeu vidéo, il y a deux héros : le personnage du jeu et le joueur qui le fait évoluer de niveau en niveau. L’interactivité donne ainsi au joueur un pouvoir sur le héros et sur son évolution. Le temps du jeu, le joueur est maître de sa destinée vidéo ludique. Il peut braver la mort sans craindre les conséquences de ses actes. Tour à tour, il peut être le valeureux héros ou l’ennemi juré. Avec le virtuel, le joueur peut prendre autant de personnalités qu’il le souhaite, autant d’identités numériques.

Le héros dans les jeux vidéo reprend la même trame narrative que dans les mythes ancestraux. Personnage principal de l’histoire, le héros doit prouver son courage en bravant le danger, les obstacles et les ennemis afin de pouvoir poursuivre sa quête. Il ne pourra délivrer sa belle, qu’après avoir tué tous les méchants.

Souvent personnage ordinaire, le héros ne le devient qu’après avoir réussi de nombreuses épreuves. Vaincre la machine représente alors pour le joueur un objectif très valorisant et plus l’ennemi est terrible, plus la victoire est belle. C’est le principe des jeux de combat, qui à partir de Tekken et de Mortal Combat instaurent une gradation dans la violence, pour permettre aux joueurs de se défouler au moyen des jeux et d’en retirer du plaisir.

Ordinateurs à jouer

Apple II - PC 8 bits, sorti en 1977. Intègre BASIC et un tableur, Visicalc, qui booste ces ventes chez les professionnels. Le lecteur de disquettes externe, le Disk II, arrivera plus tard.

ARKANOID / Jeu d’arcade mythique de type casse brique qui consiste à contrôler un vaisseau spatial, afin de faire rebondir une balle sur les rebords pour détruire des blocs à l'autre extrémité.

CPC 464 - PC 8 bits, sorti en 1984. Personal Colour Computer avec 64 Ko de mémoire vive et la possibilité d'y adjoindre un lecteur de disquettes externe. Grand succès, au point d'avoir des magasines dédiés à ce seul modèle.

GAUNTLET / Une centaine de niveaux de plus en plus complexes, des labyrinthes à traverser et des ennemis à détruire par centaines, voilà votre mission, basique, dans Gauntlet.

BILLY THE KID / CPC 464 - PC 8 bits, sorti en 1984. Personal Colour Computer avec 64 Ko de mémoire vive et la possibilité d'y adjoindre un lecteur de disquettes externe.

CPC 6128 — 1985 : Le micro familial Amstrad doit son succès à son rapport qualité/prix imbattable. Premier ordinateur Plug and Play (avec écran et lecteur de disquette intégrés). Evolution du Cpc 464.

Initiation à la programmation de mini jeux en BASIC

Atari 1040 ST - ST fait référence à l'architecture mixte 16/32 bits du microprocesseur Motorola 68000 1040 pour 1 Mo de mémoire vive. Concurrent de l'Amiga 500. Très prisé des musiciens.

BOMBERMAN-CONTRA/ Bomber Man est un jeu d’action qui se déroule dans un labyrinthe où le héros défie les ennemis grâce à des bombes à retardement.

Atari 800XL - PC 8 bits, sorti en 1983. Il comporte 16 Ko de mémoire vive.

DONKEY KONG/Donkey Kong est la première apparition de Mario alors appelé Jumpman dont le but est de sauver la vie d’une demoiselle des griffes d’un vilain gorille.

Amiga 500 (1985) : Fabriqué par Commodore, c'est le premier ordinateur familial multimédia. Très doué pour les graphismes et le son, il est également le premier à être doté d'un système d'exploitation multitâches.

PACMANIA / Commodore 64 (1982) : Fabriqué par Commodore, c'est le micro ordinateur 8 bits le plus adapté aux jeux. Bonnes capacités graphiques et surtout un excellent synthétiseur sonore (avec un timbre unique) encore utilisé de nos jours par les musiciens ...

PACMAN / En 1980 Midway sort la borne Pacman, un jeu japonais développé par Namco. Il y aura 2 versions : une version meuble et une version table. Un jeu mythique pour le premier héros du jeu vidéo.

Consoles Vintage à jouer

PONG : Une console tourne sur oscilloscope et est accompagnée d’une explication sur la genèse du jeu Pong – premier pixel à être un héros de jeu vidéo !

SEB Telescore - 1977 : Jeux : Pelote, squash, football et tennis
Manette : 2 boutons à glissière sur la face avant de la console
Affichage à l'écran en noir & blanc

Radiola 1977
Console Pong avec pistolet Radiola

Galactica 6000 Société Occitane d’électronique - 1979
Console de jeu "pong" OC 6000 Créée par la société Occitane d'Electronique. Organisée autour du microprocesseur 8bits.

MARIO / Nes (1985)
Première console fabriquée par Nintendo. Apparition des décors de fonds. Succès mondial immédiat. Les pixels sont plus fins et le son s'améliore (on commence à distinguer les instruments). Jeu présenté : Mario.

PACMAN/ Atari VCS 2600 (1977)
Atari VCS 2600 — 1977
Première console de jeu familiale (8 bits) à grand succès avec des cartouches de jeux (et non intégrés comme ses concurrents). Les jeux se jouent à deux et il existe plusieurs variantes par jeux.

SONIC / Sega Megadrive (1988)
Console de jeux 16 bits fabriquée par Sega. Evolution nette au niveau des graphismes et du son. Assez puissante pour retrouver la même qualité de jeux qu'en salle d'arcades. Sonic est un hérisson anthropomorphique bleu qui possède la particularité de pouvoir courir au-delà de la vitesse du son.

BOOGERMAN / Sega Megadrive (1988)
Console de jeux 16 bits fabriquée par Sega. Evolution nette au niveau des graphismes et du son. L’homme déchet qui combat la pollution à coup de pets et de rots.

SUPERMARIO / Snes (1991)
La 16 bits de Nintendo, réplique de Megadrive. Propose dès 1991 des effets graphiques époustouflants (zoom et transparence) et un synthétiseur sonore de très bonne qualité. Jeu présenté : Supermario.

PICKAXE PETE / Vidéopac (1979)
Fabriqué par Philips, c'est la réplique européenne de l'Atari 2600. (reset) Pioche Pete est semblable à bien des égards à Donkey Kong. Vous jouez un mineur nommé Pioche Pete, et vous commencez au milieu de l'écran avec une pioche.

ALEX KID / Sega Master System 1985 - Console de jeux vidéo 8 bits produite par Sega. Alex Kidd est la première mascotte de jeu Sega, un héros aux poings et à la tête surdimensionnée qui se nourrit de boulettes de riz.

FLASHBACK : THE QUEST FOR IDENTITY / Super Nintendo – 1992 Console de jeu de salon conçue par Nintendo. La Super Nintendo, console 16 bits de quatrième génération, sort pour contrer la Megadrive de Sega. Le joueur dirige un personnage dans une vue 2d de profil. Contrairement à des jeux de plate-forme comme Super Mario Bros les animations se veulent réalistes (à la manière de Prince of Persia).

Les héros de combat

Le combat fait partie du rite d’initiation du héros, contre des monstres, des ennemis ou des créatures de toutes sortes. Bien que le héros soit fort, il n’est pas invulnérable et doit vaincre ses ennemis et surpasser tous les obstacles qui entravent sa route. Plus le défi est difficile, plus la gloire de vaincre est grande et plus l’identification au héros valorise le joueur qui est ce deuxième héros caché derrière sa manette ou son clavier !

STREET FIGHTER/ Super Nintendo 1991
Street Fighter est un jeu vidéo de combat développé et édité par Capcom. Le jeu fait s'affronter plusieurs personnages dans des combats en un-contre-un particulièrement violents.

MORTAL COMBAT/Sega Megadrive 1993
Jeu vidéo de combat développé par la société américaine Midway. Jeu caractérisé par des graphismes réalistes digitalisés (ce qui différenciaient le jeu de ses contemporains qui utilisaient des graphismes dessinés à la main) et une violence brutale et sanglante.

Espace Sofa de consoles de jeux avec une sélection de 20 jeux sur chacune des 6 consoles.

  • 3 Nintendo Game Boy avec une sélection de 20 jeux différents
  • 3 Sega Game Gear avec une sélection de 20 jeux différents

Installation vidéo ludique interactive en 3D

Vidéo-projection sonore jouable de Starwing, un très bel exemple de première génération de 3D filaire pour une immersion totale dans un univers à la Tron.

Le gorille, création par Mégalo

Mégalo est une artiste qui travaille sur la métamorphose. A partir d'accumulation de milliers de jouets de marketing inutiles, elle donne un nouveau sens à ces matériaux dénonçant ainsi la société de consommation et de pollution... Pour l'exposition Game heroes, elle crée un Donkey Kong géant à tête de borne d’arcade... une création inédite !

 

Great Game ECV

allée centrale 8 -26 mars

Exposition de l'ensemble des projets d'affiches, identités visuelles, logos des étudiants de l'E.C.V (Ecole de Communication Visuelle) d'Aix-en-Provence créés à l'occasion de la manifestation Pixellissime Game heroes.

 

Programme des animations autour de l'exposition

CONFÉRENCES, RENCONTRES

Jeudi 10 mars

  • salle de conférence
    Jeux vidéo et bibliothèques : journée réservée aux professionnels des bibliothèques de l'ABF, Association des Bibliothécaires de France.

Vendredi 11 mars

  • 15h salle de conférence
    Présentation de films conçus avec des jeux vidéo et projection de films Machinimas par Isabelle Arvers, auteur, critique et commissaire d'exposition indépendante.
  • 16h salle de conférence
    Pour un musée du jeu vidéo par Philippe Dubois, fondateur de l’association MO5.COM de préservation des jeux vidéo.
  • 17h salle de conférence
    La fiction interactive, de la fiction à la trans-fiction par Eric Viennot, co-fondateur et directeur de création du studio Lexis Numérique, l’un des plus importants studios indépendants français de développement de jeux vidéo.

Samedi 12 mars

  • 11h salle de conférence
    Parentalité : nos enfants et les jeux vidéo par Emmanuel Mayoud, médiateur numérique.
  • 14h salle de conférence
    Rencontre - dédicace autour de la série NOOB
    (descriptif de la rencontre voir Bibliothèque de Bonneveine)
  • 15h salle de conférence
    Les héros de jeu chez Ubisoft par Sébastien Kochman, Michel Ancel et Frédéric Raynal, Ubisoft.

 

ATELIERS-DÉMOS

Vendredi 11, samedis 12 et 19 mars

Découverte des pratiques artistiques liées au détournement des jeux vidéo et anciens instruments de musique. Chaque atelier donne lieu à une présentation ou à une performance publique.

Groupes de 8 personnes maximum - durée 3 h – sur réservation auprès du département jeunesse à partir du 5 mars dgac-jeunesse-bmvr@mairie-marseille.fr ou 04 91 55 90 00

  • vendredi 11 mars, 14h -17h - salle d'exposition
    et samedi 12 mars, 15h - 18h - foyer - à partir de 11 ans
    Initiation à la conception de Machinima, des films conçus à partir de jeux vidéo par Emmanuel Mayoud et par Isabelle Arvers
    • Présentation et projection d’extraits de films
    • Maniement des personnages d’un jeu vidéo en fonction d’un scénario prédéfini
    • Enregistrement des voix sur les séquences de jeux
    • Montage des séquences.
       
  • vendredi 11 et samedi 12 mars, 15h - 18h auditorium – à partir de 12 ans
    Musique 8bit : écrire et jouer de la musique conçue à partir de consoles de jeux vidéos portables
    • Regarder/écouter des démos musicales sur des vieilles machines
    • Apprendre à faire de la musique sur les vieilles machines (Gameboy, Atari, etc...)
    • Ecouter de la musique 8bit actuelle (sorties dataglitch, micromusic.,net, etc...)
      Par Confipop.
       
  • samedi 12 mars, 14h -17h salle d'exposition - à partir de 12 ans
    Circuit bending : détourner d'anciens jeux et synthétiseurs pour enfants salle d'exposition
    • Modifier des jouets électroniques pour en faire des instruments
    • Construire un petit synthétiseur à emporter (matériel fourni sur place)
      Par Archéoptérix.
       
  • samedi 19 mars, 15h-18h salle d'exposition - à partir de 12 ans
    Atelier de programmation de jeux vidéo en langage basic
    Par Archéoptérix.

 

CITY MEDIA, MUR COMMUNICANT hall d'accueil – du 22 mars au 9 avril

Véritables interfaces tactiles de 6m2, cette installation est le fruit d’un travail collectif entre développeurs, artistes et médiateurs culturels, afin de repenser la place des médias dans la ville et d’en rendre l’usage plus immersif, plus humain et plus sensible.

Visites sur rendez-vous : magalie@zinclafriche.org Proposé par Zinc et Seconde nature.

 

MUSIQUE ET JEUX VIDEOS

fauteuils d'écoute département musique

  • musiques composées pour les jeux : Super Mario, La légende de Zelda...
  • musiques créées à partir des sons des consoles : Glitter & Bleep, Crystal Castles...

 


 

BIBLIOTHÈQUE DE LA GROGNARDE

mercredi 16 mars 14h / dès 8 ans

 

Concours de consoles de jeux vidéos de salon

 


 

BIBLIOTHÈQUE BONNEVEINE

 

Pixel, made in France

Exposition 8 mars- 2 avril

Vitrine historico-pédagogique sur la création made in France.
Proposée par le collectionneur Archéoptérix.

 

PRÊTS DE consoles de jeux vidéos portables du 9 mars au 2 avril

Prêt de consoles Game Boy avec jeux.
Une trentaine de consoles sont disponibles au prêt pour les abonnés du réseau des bibliothèques.

 

TOURNOIS DE JEUX SUR consoles de jeux vidéos de salon

mercredis 16, 23 et 30 mars

Tout public à partir de 6 ans. Renseignements auprès des bibliothécaires.

 

SÉLECTION DE LIVRES ET DE JEUX Des pixels plein la tête

Proposée par les bibliothécaires.

 

ANIMATIONS

mercredi 9 mars

  • 10h30
    Atelier de musique sur consoles de jeux vidéos portables
    Pour enfants à partir de 8 ans. Sur inscription à l'accueil jeunesse.
    (descriptif de l'animation voir Alcazar )
     
  • 14h
    Atelier de circuit bending
    Tout public à partir de 12 ans. Plus de renseignements auprès des bibliothécaires.
    (descriptif de l'animation voir Alcazar )
     
  • 17h30
    Conférence  Les jeux vidéo, c'est bon pour les ados ! (et les autres...)
    Les jeux vidéo ont mauvaise réputation : violents, addictifs, ils sont accusés de tous les maux . Pourtant, ce loisir, parmi les préférés des français, commence enfin à changer de réputation. Avec Michaël Stora, psychologue psychanalyste, auteur de Les écrans ça rend accro et fondateur de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines.

Samedi 12 mars

  • 10h30
    Rencontre - dédicace autour la série NOOB
    Depuis 2009, la web-série toulonaise Noob fait un carton. Mettant en scène l'univers des jeux vidéos en ligne (MMORPG), la série suit les péripéties des membres de la guilde Noob. Leurs aventures sur Horizon 1.0 diffusées sur Nolife sont également adaptées en bandes dessinées et en romans.
    En présence du créateur de la série Fabien Fournier alias Fantöm, et de l'acteur Julien Guellerin alias Oméga Zell.
     
  • 14h30
    Atelier création sur le thème des héros de jeux vidéo.
    Pour enfants à partir de 7 ans. Sur inscription à l'accueil jeunesse
     
  • 17h
    Le Petit projet : concert
    Quel étonnant duo détonnant que ce Petit projet qui utilise une boite à rythme vintage, un mini clavier, une mini guitare, une mini basse, 2 voix et un maximum d'humour ! Par la présence résolument minimale de petits instruments et le cadre forcément intimiste (deux personnes, peu de matériel, des arrangements élémentaires), l'idée est de mettre en scène en direct live un univers particulier, un monde en soi, et d'aboutir ainsi à une (petite) forme théâtrale ludique et légère.

La conception graphique du projet Pixellissime a été élaborée en partenariat avec l'ECV Provence, École de Communication Visuelle à Aix.

Alcazar
Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale
58, cours Belsunce 13001 Marseille Tél. 04 91 55 90 00

Bibliothèque de Bonneveine
Centre vie de Bonneveine 124, av. de Hambourg 13008 Marseille Tél. 04 91 25 10 10
www.bmvr.marseille.fr

L'identité visuelle de la manifestation est réalisée par les étudiants de l'ECV d'Aix-en-Provence.

 


 

Biographie

Isabelle Arvers est auteur, critique et commissaire d’exposition indépendante. Son champ d’investigation est l’immatériel, au travers de la relation entre l’Art, les Jeux Vidéo, Internet et les nouvelles formes d’images liées au réseau et à l’imagerie numérique. Après avoir organisé de nombreuses expositions en France et à l'étranger (Australie, Norvège, Italie...) elle collabore régulièrement avec le Centre Pompidou et des festivals français et internationaux.

Diplômée de l'Institut d'Etudes Politiques et d'un DESS en Gestion de projets culturels, Isabelle Arvers s'est spécialisée dans les nouveaux médias dès 1993. Pour mieux appréhender les nouvelles technologies et les contenus de demain, elle a d'abord travaillé dans le domaine de la production d'effets spéciaux et de DVD à EX MACHINA puis chez DUBOI. Consultante en Communication et Technologies nouvelles, elle enseigne à l'Université de Provence la Communication avec Internet, le Web Marketing, l'économie, l’esthétique et le droit des nouveaux médias.

Lors de la première édition de Villette Numérique (2002), Isabelle Arvers a été Commissaire de l’exposition Playtime-la salle de jeux ainsi que de la galerie de net.art sur les « jeux sonores ». Ses derniers projets d’expositions et d’événements tentent de présenter le jeu vidéo comme un nouveau langage et comme un moyen d’expression pour les artistes : Organisation d’un concert de gameboy music au Project 101, Paris, 2004. Commissaire de l’exposition de net.art du festival Banana RAM, Ancona, Italie 2004. Coordinatrice du jeu Node Runners à Paris pour la Région Ile de France, 2004. Commissaire de l’exposition Reactivate dans le cadre du festival Gametime, Melbourne, Australie 2004/2005. Commissaire de l’exposition No Fun ! Games and the gaming experience pour le festival Piksel à Bergen en Norvège, 2005. Jouer au Réel, 2007, Gamerz 2009-2010. Elle vient de publier un article sur la voix dans les Machinimas dans "Cheats or glitch ? Voice as a game modification in Machinima", by Isabelle Arversin VOICE Vocal Aesthetics in Digital Arts and Media, (MIT Press, 2010), Edited by Norie Neumark, Ross Gibson and Theo Van Leeuwen.

Site internet : http://iarvers.free.fr ou http://www.isabellearvers.com

Archéoptérix est un plasticien archéologue des technologies contemporaines et spécialiste en Low-tech (courant novateur regroupant la Chip music, le Démo making, le Game Art, le Retro gaming, et le Circuit Banding).

En tant que Chip-Provider, Archéoptérix s'entoure, tel un aimant, de tout ce qui possède un circuit électronique.

« J'ai crée le terme chip-provider afin de caractériser mon activité : spécialiste en Low-technologie et fournisseur pour les artistes.
Je collecte ordinateurs vintages, télévisions design, consoles de jeu et machines insolites en tout genre afin de mener des projets dans le domaine du « Do it yourself ».
J'ai rapidement participé à de nombreux projets et de part ma position très spécialisée, je suis devenu un acteur central de la Low-tech.
J'ai regroupé une des plus grosses collections de France de machines rares comprenant entre autre 180 ordinateurs des années 60 aux années 90, un musée du jeu vidéo ainsi qu'un stock impressionnant de machines étranges qui attendent un projet pour être modifiées, adaptées, modelées.
Lorsque j'expose ces installations, ces reliques électroniques reprennent vie.
Ces installations ont besoin de contenu d'œuvres visuelles, de programmes interactifs qui sont composés par des artistes que j'accueille en résidence ou alors d'un jeu vidéo vintage à la Donkey kong, space invaders.
C'est en participant aux festivals des circuits de Démo Making et en réalisant des installations pour les concerts de Micro Music que j'ai rencontré les artistes de ce milieu comme Dubmood ou encore Jankenpopp...
Je me suis alors mis à la recherche d'appareils rares afin de réaliser des projets que nous avions en commun car bon nombre nombre de vieilles consoles de jeu vidéo (comme la très populaire Game boy sortie en 1989) constituent des supports singuliers. Elles permettent d'accueillir des logiciels de composition graphique et musicale adaptées.
Il existe également un certain nombre d'artistes, photographes, sculpteur et créateurs de vidéos qui recherchent l'efficacité de ces formes carrées.

Archéoptérix organise un festival de Game Art et de Rétrogaming : LE RETROGAMING SHOW qui se déroule à Marseille tous les ans ainsi que de nombreux ateliers autour du « Do It yourself » dans toute le France et participe en tant que plasticien à la conception de déco interactives pour 6 festivals par an.
Archéoptérix a également un atelier qui accueille en résidence des artistes pour des projets en commun.

Archéoptérix, Julien Meaux Saint Marc
06 81 95 12 69 - myspace Archéoptérix - www.leretrogamingshow.fr

 

Vos commentaires

Pas de commentaire
Soyez le premier à apporter votre contribution.

Connectez-vous pour poster un commentaire

Pseudo Email

 

  Haut de page Retour

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

525 connectés actuellement