Rechercher une information
 
 
  afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
border border
  
border border
Acleea
  

Festival Indre Arena : jeux vidéo et culture numérique

Indre (commune de Nantes Métropole), du 7 au 18 mars 2011

 

Edition du 21.02.11 
1,872 lectures 

 

Le jeu vidéo est aujourd’hui un média en véritable explosion dans toutes les sphères sociales et économiques de la société et est en train de bousculer les autres grands médias traditionnels comme la télévision, le cinéma, … et même le sport !!! Le week end, de nombreux joueurs, toujours plus organisés, institutionnalisés, entraînés, sponsorisés et qui s’amassent lors de tournois amateurs ou pros (jusqu’à une coupe du monde) : on parle de sport électronique.

Indre ArenaCeci n’est pas sans laisser insensible la société des adultes, souvent peu initiée et/ou informée sur ce média et on entend de tout sur cet univers tantôt encensé sur ses aspects éducatifs, technologiques, tantôt accablés de tous les maux : addiction, violence, désocialisation…

Alors, finalement, le jeu vidéo est-il éducatif, néfaste pour la santé ? A-t-on raison de le diaboliser ou devrait-on lui faire plus d’honneurs.

Toutes ces questions font l’objet de réflexions nombreuses dans les communautés d’intellectuels, de professionnels du jeu mais aussi des hommes et femmes politiques ainsi que de leurs partenaires sociaux pour mieux réfléchir et étudier cet impact réel ou fantasmé entre le jeu vidéo et ses utilisateurs, particulièrement les mineurs, et une réglementation peine encore à s’installer et se légitimer.

Si une image de jeu puérile pour enfants ou ados lui colle toujours à la peau, le jeu vidéo aujourd’hui est une grosse industrie, un gros marché et tend donc à se faire une place auprès de tous les consommateurs potentiels. C’est pourquoi on trouve dans les familles de jeu, à l’instar du cinéma, tous les genres et c’est au public de s’adapter. Il est donc également du devoir des adultes (parents et grands parents) de connaître le sujet pour permettre de mieux le maîtriser et contrôler le lien si particulier entre le jeu vidéo et les enfants (et ados). Nous avons rencontré beaucoup de parents qui dans un souci de bien faire, n’imagineraient pas laisser leur enfant regarder des programmes télévisés qui ne leur sont pas destinés et qui pourtant laissent leurs enfants jouer avec n’importe quel jeu par méconnaissance ; « Si c’est un jeu alors ce ne peut pas être néfaste pour mon enfant ! ».

Le jeu vidéo, de part son âge est aussi entré dans une phase historique et on parle aujourd’hui de rétro gaming qui anime une communauté nombreuse d’amoureux de ces souvenirs partagés avec une console ou un titre de jeu favori. Il entre aussi, de part ce lien de plusieurs dizaines d’année avec plusieurs générations de joueurs dans la sphère culturelle pour influencer des artistes ou dans la sphère de la culture dite populaire. Alors c’est sans surprise que les formations autour des métiers du jeu vidéo ont le vent en poupe et bon nombre d’établissements publics ou privés voient grossir leurs rangs.

Voilà pourquoi nous, acteurs de l’éducation populaire, souhaitons ne pas passer à côté d’un sujet de cette importance et apporter au public nos connaissances et nos valeurs au travers de l’animation d’un festival sur l’univers du jeu vidéo : INDRE ARENA.

Mais le jeu vidéo n’est finalement qu’une brique parmi l’ensemble des pratiques de ce qu’on peut appeler la culture numérique, tout comme l’avatar de jeu vidéo n’est finalement qu’une composante de l’ identité numérique.

Indre Arena ne peut donc pas passer non plus à côté de ce qui constitue cette culture propre du numérique et du web dit 2.0 et 3.0 : réseaux sociaux, multimédia et création numéri-que, microblogage, technologies nomades, informatique en nuage, réputation numérique, self média …

Alors ce festival s’adresse particulièrement aux parents, aux adultes professionnels de l’éducation, de l’animation et du multimédia. Mieux connaitre, mieux comprendre, c’est mieux accompagner la pratique au quotidien des enfants et des jeunes.

 

Objectifs

A partir des différents constats et de nos volontés d’évolution, nous avons défini les objectifs suivants à ce festival :

Proposer à un large public un festival d’information, de pratique et d’échange autour des thèmes du jeu vidéo et de la culture numérique, dans un principe ludo-informatif, pédagogique et d’éducation populaire

  • Visiter l’univers du jeu vidéo au travers de pratiques ludiques, à partir de regards thématiques (familles de jeu, matériel, histoire, … )
  • S’informer sur l’univers périphérique du jeu vidéo : études et métiers, littérature, prévention, « game culture », création multimédia, etc.
  • Comprendre et échanger autour de sujets thématiques liés à la culture numérique au travers de rencontres et de débats.
  • Pratiquer, créer et détourner autour d’ateliers techniques et multimédia.

Placer le festival dans une dynamique de réseau

  • Réseau de partenaires locaux et régionaux qui interviennent, participent ou relayent.
  • Réseau de territoire avec des actions programmées du festival également déconcentrées : établissements scolaires, ERN, PIJ, cinéma, ...

Placer et identifier l’Espace Pluriel comme un lieu public local de ressource, de culture et de médiation numérique

  • Initier des projets avec nos partenaires sociaux et institutionnels locaux.
  • Promouvoir l’ensemble des compétences techniques et méthodologiques de l’Espace Pluriel et des EPN.

 

Quand et où ?

Dates

Indre Arena aura lieu du lundi 7 au vendredi 18 mars 2011

Horaires

  • Semaine de congés scolaires de 14h à 19h et 20h à 22h
    Toutes les actions proposées seront découpées en créneaux de 2h à savoir 14 à 16h, 17 à 19h et 20 à 22h. A découvrir sur programme sur notre site web
  • Semaine scolaire
    Après midi de rencontre et de travail entre professionnels de l’éducation et du multimédia
    Soirées ouvertes au public

Lieu

  • INDRE, commune de Nantes Métropole se situant à 10 minutes du centre de Nantes blottie entre la Loire, Saint Herblain et Couëron.
  • Le festival s’installe principalement dans la maison des association, 2 rue du stade, 44610 INDRE.
  • L’accès à la salle est simple et dispose d’un parking.
  • Mais aussi au cinéma Le Lutétia à Saint Herblain et dans les Espaces régionaux numériques de Blain, Guérande et Bouguenais

 

Notoriété

Le festival est désormais reconnu et repéré dans le paysage évènementiel nantais (un millier de visiteurs sur un week end en 2010) et nous pouvons donc compter sur cette réputation pour notre nouvelle édition.

Public

Le public visé est très large puisque nous ciblons autant sur les joueurs eux-mêmes au travers de toutes les activités vidéoludiques (visiteurs, joueurs de tournois) mais aussi les professionnels de l’éducation, du multimédia, les curieux et les familles ainsi que tous les groupes avec qui nous souhaitons ou nous pourrions nous associer : scolaires, centre de loisirs.

Les règles du JeuContrairement à l’écrasante majorité des festivals liés au jeu vidéo qui mise sur une surenchère commerciale, une débauche de matériel, de nouveautés et de publicités, la réputation d’Indre Arena est toute autre car elle se fonde sur des valeurs d’éducation populaire ( information et culture pour tous, partage et transmission des connaissances, compréhension et sens critique des phénomènes de société, échange, rencontres …)

C’est donc dans nos réseaux que cette notoriété s’est établie et c’est sur ces valeurs que nous nous appuyons.

La dynamique et le sérieux du message de Indre Arena a notamment aboutie sur la création et la publication d’un guide d’accompagnement et de prévention autour de la pratique du jeu vidéo dans les familles.

Ce guide qui reprend les valeurs de ses deux co-auteurs, une psychologue du centre de référence sur le jeu excessif et un animateur de l’éducation populaire, est disponible et relayé dans toute la communauté éducative francophone.

D’autres partenaires importants privés ou institutionnels nous soutiennent à leur manière dans ce sens et montrent un intérêt à la singularité éducative de notre action.

 

Quelques animations incontournables de notre édition 2011

  • Mer 9 / 17 à 19h : Forum des métiers et de l’orientation
  • Mer 9 au Sam 12 : Tournois JCC
  • Mer 16 / 20h30 : Projection d’un long métrage machinima au cinéma
  • Sam 12 / 20h : Concert de micromusique avec divag et cie
  • Sam12 / 14 à 19h : Japanimation et concours cosplay
  • Mar 15 / 20h : Conférence pédagojeux

 

Vos commentaires

Pas de commentaire
Soyez le premier à apporter votre contribution.

Connectez-vous pour poster un commentaire

Pseudo Email

 

 Plus d'informations : ACLEEA Haut de page Retour

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

180 connectés actuellement