Rechercher une information
 
 
  afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
border border
  
border border
Laval Virtual
  

Laval Virtual 2011, le rendez-vous des acteurs de la réalité virtuelle, de la 3D et des technologies convergentes

Du mercredi 6 au dimanche 10 avril 2011, visitez le salon Laval Virtual pour y découvrir des applications et innovations bien réelles

 

Edition du 24.02.11 
2,309 lectures 

 

Laval Virtual présente les 13èmes Rencontres Internationales de la Réalité Virtuelle qui se dérouleront du 6 au 10 avril 2011 à Laval en Mayenne (à moins d’1h30 de TGV de Paris). Cet événement, dédié à la Réalité Virtuelle, à la 3D en temps-réel et aux technologies interactives, rassemble depuis plus de 10 ans les industriels, les chefs d’entreprises, les chercheurs et les étudiants du monde entier. Le salon Laval Virtual constitue en effet l’évènement annuel incontournable de la réalité virtuelle en Europe. Il a pour vocation de rassembler et fédérer les acteurs du marché afin de présenter les nouveaux projets, démontrer les dernières innovations et faire émerger les prochaines tendances technologiques.

Adrien MondotCette année encore, Laval Virtual 2011 dévoilera les tendances fortes du marché, notamment dans les domaines de la réalité augmentée, de la conception de produits et de la convergence technologique. Les applications et innovations du salon seront présentées sur les stands des exposants mais également lors des 4 temps forts qui se déroulent en marge du salon : le forum de démonstrations ‘ReVolution’, les compétitions étudiantes ‘Virtual Fantasy’, les conférences scientifiques ‘VRIC 2011’ et les trophées ‘Laval Virtual Awards’.

 

Le rendez-vous annuel incontournable des acteurs de la Réalité Virtuelle

Laval Virtual est le salon européen de la Réalité Virtuelle qui attire chaque année plus de 3500 visiteurs professionnels ainsi que de nombreux exposants aux profils divers : groupes industriels, jeunes entreprises innovantes ou encore laboratoires de recherche. Parmi tous ces acteurs, Dassault Systèmes, Disney Research, le CEA, Immersion, BARCO, l’Université de Tokyo, ParisTech sont d’ores et déjà attendus pour cette 13ème édition.

Le salon est accessible aux entreprises, étudiants et chercheurs qui souhaitent présenter des applications innovantes et concrètes dans les domaines de la Réalité Virtuelle, de la 3D en temps-réel et des technologies interactives. Des applications pour des domaines variés que sont l’industrie, l’urbanisme, le patrimoine (musées, parc d’attractions, etc.), la santé, le nucléaire, le handicap, les jeux vidéos, etc.

Organisé autour de trois grands pôles, Laval Virtual 2011 mettra en lumière deux tendances fortes sur ce marché que sont la Réalité Augmentée et la convergence des technologies :

 

Les 3 pôles à l’honneur en 2011 :

  • L’Industrie : découvrir ce que la mise en œuvre des technologies de la Réalité Virtuelle apporte concrètement en termes de productivité et de rentabilité ;
  • L’Urbanisme et le Patrimoine : visiter un bâtiment tel qu’il était en l’an 240 ou tel qu’il sera en 2035 ;
  • L’Entertainment et L’Evénementiel : divertir, communiquer ou mettre en valeur les marques et les produits de façon étonnante, interactive et novatrice.

Enfin, le salon sera également accessible au grand-public le week-end. Les visiteurs, petits et grands, pourront découvrir et tester les applications de la réalité virtuelle qui feront partie un jour de leur vie quotidienne. Immersion, Imagination et Interaction les attendent tout au long de ces deux derniers jours qui leurs seront entièrement réservés.

« Laval Virtual est le rendez-vous incontournable des acteurs de la Réalité Virtuelle, une technologie devenue clef pour les entreprises de divers secteurs. Nous nous attacherons à mettre en lumière les tendances fortes du marché, les dernières innovations et surtout les nouveaux usages résultant des convergences technologiques» déclare Matthieu Lépine, Directeur de Laval Virtual.

 

Les 4 temps forts du salon Laval Virtual 2011

En marge du salon, quatre temps forts viendront animer ces 13èmes Rencontres Internationales :

I. Le colloque scientifique international VRIC 2010 - du 6 au 8 avril à l’Hôtel Périer du Bignon :

Le plus grand congrès scientifique européen dédié à la réalité virtuelle rassemblera des professionnels, des scientifiques, des experts et des spécialistes du monde entier.

Les conférences VRIC 2011 accueilleront quatre invités de marque mondialement reconnus dans le domaine du développement d’interfaces innovantes :

  • Jeffrey Ventrella, diplômé du MIT, il a participé à la création de 2nd Life. Il développe des interfaces pour favoriser les liens sociaux et affectifs à San Francisco (USA).
  • Dr Eva-Lotta Sallnas, chercheur en Psychologie et Interaction Homme-Machine au Royal Institute of Technology de Stockholm (Suède).
  • Pr Erkki Huhtamo, archéologue des médias, écrivain et commissaire d'expositions à UCLA Media Design ARTS (Los Angeles, USA)
  • Pr Massimo Zancanaro, travaille sur les interfaces cognitives multimodales collaboratives et co-localisées pour l’analyse comportementale. Il dirige la i3 Research Unit, Bruno Kessler Foundation, Trentino, Italy.

6 thèmes majeurs seront abordés cette année :

  • Retrouver ses aptitudes physiques et cognitives grâce à la Réalité Virtuelle et aux technologies associées,
  • Nouvelles Interfaces Haptiques pour la Téléprésence, la Téléopération et les environnements collaboratifs,
  • Les écrans immersifs du futur,
  • Les nouvelles technologies pour les nouveaux usages,
  • L’explosion des Arts Virtuels,
  • ReVolution, présentation des meilleures applications mondiales dans le domaine de l’interaction avec les objets et les mondes virtuels.

II. Le forum ReVolution - du 6 au 10 avril sur le salon

LE forum des démonstrations qui présentera en direct des applications innovantes non commercialisées venues d’Europe, des Etats-Unis ou encore d’Asie. Dans cet espace dédié à l’expérimentation et à l’esprit créatif, la Révolution sera en marche notamment avec la présence de grandes universités japonaises à l’origine de nombreuses découvertes dans le domaine des nouvelles technologies.

III. Les compétitions étudiantes Virtual Fantasy - du 6 au 10 avril sur le salon

Venus des quatre coins du monde, des étudiants d’écoles ou d’universités feront la démonstration de leurs capacités grâce à des créations inventives, sur un thème libre ou imposé. La compétition est entièrement gratuite et se divise en deux catégories :

  • Catégorie Démos : chaque équipe dispose d'un espace dédié sur le salon pour présenter son projet réalisé au cours de l'année sur un thème libre ;
  • Catégorie Temps Limité : une webcam, une Wiimote, des briques de LEGO à utiliser et 30h non-stop pour développer une application interactive en 3D temps-réel sur un thème imposé. Imagination et pugnacité seront mises à rude épreuve !

Un Trophée Laval Virtual récompensera les meilleures réalisations, tandis que la meilleure équipe de la catégorie Démos s’envolera au Japon pour participer à une compétition mondiale, à l’instar de David Arenou de l'École de Design de Nantes Atlantique. Ce dernier s’est vu remettre le Prix IVRC (International Virtual Reality Contest) en 2010 pour son projet Immersive Rail Shooter.

Pour plus d’information sur cette application

IV. Les Laval Virtual Awards – jeudi 7 avril à 19h au Théâtre de Laval

Un jury international d’experts décernera Les Laval Virtual Awards pour les catégories suivantes : Architecture, Art et Culture ; Design industriel et Simulation ; Science et Education ;

Médecine et Santé ; Jeux 3D et Divertissement ; Business et Services ; Automobile, Aéronautique et Transport ; Interfaces et Matériels ; Ingénierie, Montage et Maintenance ; Personnages en temps-réel et Mondes Virtuels.

Ces trophées permettent de labelliser la haute technicité des réalisations récompensées et mettent en lumière les tendances du marché.

« Laval Virtual accompagne l’émergence des nouvelles technologies interactives. Depuis 1999, nous faisons partager au plus grand nombre la naissance d’interfaces innovantes : sans fil (Wiimote), tactiles (iPod), sans contact (Kinect). Nous accompagnons les utilisateurs, professionnels ou grand public, sur le chemin qui mène à la fusion des mondes réels et virtuels (Réalité Augmentée). Aujourd’hui tous les objets entrent dans la danse et se mettent à communiquer tous azimuts (Internet des Objets). Ils nous aident à traverser la frontière ténue qui nous sépare encore des mondes virtuels en sollicitant tous nos sens (Interfaces affectives). Une nouvelle RéVolution est en marche, venez en être les acteurs ! » Simon Richir, Directeur Scientifique de Laval Virtual.

Pour plus d’information sur la salon Laval Virtual 2011.

 

Vos commentaires

Pas de commentaire
Soyez le premier à apporter votre contribution.

Connectez-vous pour poster un commentaire

Pseudo Email

 

  Haut de page Retour

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

182 connectés actuellement