Rechercher une information
 
 
  afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
border border
  
border border
Les dossiers de l'AFJV
  

Travailler dans le jeu vidéo : Les métiers de la création à l'édition

Intégrer l'industrie des jeux vidéo est un projet commun à beaucoup de joueurs, mais entre rêve et réalité...

 

Edition du 16.03.11 
69,416 lectures 

 

Le temps où l’on concevait des jeux vidéo seul dans son garage est révolu. Aujourd’hui, l’industrie du jeu vidéo regorge d’un immense panel de métiers, aussi bien dans la création, l’édition ou encore la distribution. Tous ces acteurs se marient dans des structures bien organisées permettant l’élaboration des titres. Même si chacun occupe une place bien précise, les atouts fondamentaux restent la créativité, l’esprit d’équipe et surtout la passion.

Les métiers du jeu vidéo (image 5)Dans l’industrie du jeu vidéo, bon nombre de personnes n’envisagent pas vraiment tous les métiers mis à disposition sur le marché. En effet, sortons des sentiers battus pour se projeter plus en profondeur dans ce qu’est réellement l’emploi dans le jeu vidéo. Tout d’abord, il faut distinguer plusieurs branches, que nous avons décidé de regrouper comme suit :

  • La création
  • L’édition et la distribution
  • Les métiers connexes : la formation et la presse

 

La création

Avant de rentrer plus en détails dans les métiers de cette branche, sachez que plusieurs types d’entreprises peuvent intervenir dans la création. Que ce soit des studios de développement – sociétés de réalisation de jeux vidéo qui travaillent généralement pour le compte d’un éditeur – ou des prestataires – sociétés qui prennent en charge une partie du développement et laissent les phases finales à ses clients – les métiers restent sensiblement les mêmes.

 

Métiers de la conception

Game Designer

Le Game Designer doit, avant tout, connaître tous les aspects de la conception d’un jeu vidéo. En général, on ne commence pas directement à ce poste là et les entreprises demandent énormément d’expérience (par exemple, Michel Ancel ou encore Shigeru Miyamoto ont commencé comme programmeur). Pascal Luban, Fondateur du Game Design Studio, annonce également que deux voies sont disponibles pour atteindre ce poste, à savoir passer par les grandes écoles ou augmenter son expérience via d’autres postes, comme testeur ou level designer.

 

Les métiers du jeu vidéo (image 1)     Les métiers du jeu vidéo (image 2)

 

Lire l'article : Game Designer - Rencontre avec Steeve Blanc

Le travail du Game Designer est de définir dans son ensemble le jeu et d’assurer la cohérence de ce dernier. Il doit commencer son projet en établissant un « cahier des charges » pour déterminer le type de jeu (FPS, action, etc.), la cible (core ou casual gamer), la plate-forme utilisée ainsi que des objectifs de ventes. C’est ensuite qu’il va concevoir l’univers du jeu ainsi que ses mécanismes. Lorsque la production est officiellement lancée, le Game Designer doit coordonner son équipe et toujours s’assurer de la cohérence du projet.

Level Designer

Le Level Designer est celui qui reste en liaison permanente avec les personnes de l’équipe du Game Designer. En effet, ce sont ces deniers qui réaliseront ses désirs puisque le Level Designer propose et réalise les niveaux du jeu ainsi que son scénario ludique. Par exemple, il place des objets dans l’environnement dans le but d’avoir un gameplay satisfaisant. De plus, il donne les chemins que devra suivre le joueur et établi la difficulté générale du jeu. Sachez enfin que certaines bases en programmation sont parfois nécessaires pour écrire les différents scénarios du jeu.

Testeur

Attention à la méprise : être testeur ne signifie absolument pas être journaliste dans le domaine du jeu vidéo. Le testeur est un métier à part entière dans la conception d’un jeu. En effet, sa mission est de trouver la totalité des bugs et des défauts du jeu, en plus d’évaluer la difficulté et d’assurer un fonctionnement total du projet. Notant toutes ses remarques, il doit ensuite soumettre des rapports précis sur les incohérences. Malgré un travail répétitif et un salaire pas toujours motivant, être testeur est souvent une réelle porte d’entrée dans l’industrie.

 

Métiers de l’image et du son

Les métiers du jeu vidéo (image 3)Selon Nicolas Bonvalet, gérant de Game Consulting « l’infographie regroupe une palette de métiers qui vont des concepts arts aux travaux d’animation 3D des objets, des personnages, des textures ou encore de l’éclairage »

Graphiste 2D

Le graphiste, sous la houlette du directeur artistique, participe à l’élaboration et à la conception des décors et des personnages selon les idées du scénariste ou du game designer. Son rôle peut être comparé à celui d’un dessinateur de bande dessinée. En effet, le graphiste réalise des personnages sous différentes expressions et des décors selon des angles précis. Bien entendu, le talent est l'une des caractéristiques les plus demandées pour ce genre de poste, même si des écoles (Gobelins, Supinfocom etc.) forment pour ce type de métier.

Modeleur

Le travail d’un modeleur consiste à transformer les décors et les personnages du jeu en objets 3D intégrables dans le moteur graphique développé par le programmeur. Il doit aussi optimiser la conception des objets du jeu par rapport aux contraintes de rendu en temps réel.

Animateur

Comme le nom l’indique, les animateurs doivent mettre en mouvements les objets et les personnages créés par le modeleur, en tenant compte du gameplay et du scénario du jeu. Par exemple, c’est l’animateur qui déterminera les mouvements d’un personnage via différentes techniques adaptées. Un animateur est avant tout une personne ayant un bon sens de la mise en scène.

Markus Schmidt (image 3)Sound Designer - Musicien

Travaillant étroitement avec le game designer et le directeur artistique, il définit l’ambiance générale du jeu, comme la musique, les bruitages et les dialogues. En phase de production, il enregistre les dialogues, la musique – composée ou non par ses musiciens – et se sert de données sonores pour ajuster l’ambiance du projet.

Lire l'article : Métier : Musicien et compositeur pour le jeu vidéo - Rencontre avec Markus Schmidt

 

Métier de la programmation

Programmeur

Les métiers du jeu vidéo (image 4)Pour faire simple, le programmeur est la personne qui écrit dans un langage adapté les codes informatiques qui serviront à contrôler l’image et le son en fonction des actions du joueur. Il existe plusieurs types de programmeurs car certains s’occupent spécialement des moteurs – graphique ou d'intelligence artificielle par exemple – alors que d’autres seront plus axés sur le jeu en lui-même, comme programmer les chemins empruntés par un personnage (programmeur gameplay).

Dans tous les cas, les programmeurs doivent écrire plusieurs lignes de codes tout en respectant les visuels, les bruitages et le scénario définis par les autres membres de l’équipe. Enfin, après le retour des testeurs, ils devront modifier les codes et corriger les éventuels défauts. Pour un jeu complet un programme peut comporter plusieurs dizaines de milliers de ligne de codes, la rigueur et l'organisation sont donc fondamentales pour ce métier. Il est donc presque impossible d’imaginer faire ce métier sans avoir fait des études d’ingénieur en informatique.

Lire l'article : Les métiers du jeu vidéo : Programmeur - Portrait de Wilfried Mallet - Lead Programmeur et Directeur Technique chez Spiders-Games

 

Métier de la gestion

Chef de projet

Un peu moins dans la création, le chef de projet assure le bon déroulement du projet tant sur la durée qu’au niveau des budgets. Il fait en sorte que l’équipe dispose des moyens nécessaires pour réaliser les objectifs. C’est également un manager puisqu’il doit faire respecter les plannings, communiquer avec son équipe et régler les problèmes humains. De plus, il est en première ligne pour communiquer avec les éditeurs ou les constructeurs. Le chef de projet doit être organisé et connaître tout le processus de création du jeu vidéo.

Cette personne sort généralement des écoles de management, de gestion ou même de commerce et bénéficie d’une grande expérience dans la conduite de projet.

 

L’édition et de la distribution

Après avoir traité la branche de la création qui reste la plus importante en termes de métiers, n’oublions pas également de citer quelques métiers de l’édition et de la distribution. En effet, après tout le processus créatif du jeu vidéo vient la phase finale. Généralement confiée aux éditeurs – société de production et de commercialisation de jeux vidéo qui financent un projet – ces derniers ont au sein de leur organisation plusieurs grands métiers importants que voici :

  • Responsable et assistant communication
  • Directeur financier
  • Directeur et assistant marketing
  • Chargé de localisation
  • Responsable des relations presse, attaché de presse (généraliste ou spécialisée)
  • Community Manager
  • Producer
  • Webmaster

Les métiers du jeu vidéo (image 6)Ces métiers peuvent être regroupés en 4 grands pôles ayant chacun des fonctions et des emplois différents. Le pôle marketing aura, par exemple, des chefs produits ou encore des community managers qui s’occuperont des communautés tandis que le pôle administratif et financier aura en charge tous les aspects comptables et juridiques. Autre pôle important, celui de la production où interviendront des producers (suivi des projets), des testeurs et des chargés de localisation, sans oublier les webmasters. Quant au pôle commercial, celui-ci arbore des commerciaux, des responsables de distribution ou encore tout ce qui touche au business development qui permet de trouver de nouveaux axes de développement pour la société.

Les métiers n’ont pas réellement changé depuis ces dix dernières années mais ils évoluent actuellement considérablement à cause de la mutation du marché liée à la dématérialisation.

Lire l'article : Rencontre avec Nathalie Lepori - Attachée de presse indépendante dans l'industrie des jeux vidéo.

Au niveau de la distribution, très peu de métiers peuvent être apparentés au jeu vidéo puisqu’un responsable des achats ou même un vendeur, dernier maillon de la chaîne, n’aura pas besoin d’une formation spécifique aux jeux vidéo. Mis à part des enseignes spécialisées qui demanderont peut-être quelques connaissances un peu plus poussées du secteur, l’idéal serait de faire des études de commerce pour atteindre ce type de métiers.

 

Métiers connexes : la presse et la formation

L’autre possibilité pour pouvoir toucher le jeu vidéo sans verser dans la production ou l'édition reste la solution des métiers connexes. La presse spécialisée dans le jeu vidéo connaît une forte expansion grâce à Internet. Etre journaliste reste vaste et il faut distinguer rédacteurs et pigistes. Les premiers sont très souvent rattachés à une rédaction et reçoivent un salaire fixe tandis que les pigistes, eux, sont payés au nombre d’articles produits. De plus, au sein d’une rédaction, plusieurs rôles peuvent être distribués :

  • Un rédacteur en chef, qui coordonne la rédaction
  • Des chefs de rubriques
  • Des rédacteurs
  • Des correcteurs

Aucune formation type n’est requise pour devenir journaliste, mais la passion ainsi que de grandes qualités rédactionnelles sont nécessaires. Bien entendu, entrer dans une école de journalisme ne pourra qu’augmenter vos chances d’intégrer une rédaction. Par exemple, une grande majorité (90%) de journalistes de chez Yellow Media vienne d’horizons différents et non d’écoles de journalisme.

Former des étudiants est également un domaine à ne pas négliger puisque ce sont ces derniers qui entreront plus tard sur le marché du travail. Que ce soit à l’université ou dans des écoles publiques et privées, être professeur, maître de conférence ou encore responsable de formation permet de transmettre un savoir et une expérience. Un métier qui pourrait être considéré comme étant un pilier dans le processus de création d’un jeu vidéo.

 

Dossier réalisé par Jérémy Pichon
Photos réalisées chez Yamago (studio de jeux vidéo)

 

Vos commentaires

* Vous aurez bientôt la possibilité de personnaliser votre image de profil.

profilbabsatrapes Cependant en ce qui concerne le domaine de la presse des jeux vidéos, nous avons peu d'informations quant aux rédactions ou journaux qui s'occupent de rubriques concernant le jeu vidéo. Si jamais quelqu'un connaît un site, ou un endroit qui peut aider à cela je suis à l'écoute. Je souhaite travailler dans la presse du jeu vidéo.

24 mars 2011 à 14:27

profilEmmanuel Il y a un annuaire des sociétés de presse spécialisées dans le jeu vidéo ici : Link

24 mars 2011 à 17:12

profilbabsatrapes Merci!

24 mars 2011 à 18:08

profiltph Bonjour je cherche comment et ou s'inscrire comme testeur de jeux vidéo. je suis réunionnais depuis peut en France pour pouvoir devenir chef de projet jeux vidéo, après une année au sein d'une école qui ne m'a apporter aucune notion en 3d voulu je commence a travailler seul chez moi dans la conception d'un jeux vidéo. Mon cursus étant basé sur la vente et le commerce je souhaite vraiment mettre tout en ovre pour aboutir a ce métier. Merci de me renseigner le plus possible sur le chemin a suivre ou les personnes a rencontrer.

Merci d'avance.

14 oct 2011 à 09:37

profilkairi bonjour j aimerai savoir comment s inscrire comme testeur de jeux vidéo merci de me donner la réponse et bonne journée!!

30 nov 2011 à 10:55

profilSalutatMortem Bonjour ,

rien à voir avec votre métier d'ailleurs je suis à la recherche d'un emploi dans la restauration ou autres le but est d'apprendre tout en sentant bien et je suis basé sur Paris
Mon skype vaccari louis (si jamais ceci peux servir)

Mon plaisir est de jouer après que vous mêmes ayez pensé ,créer et mis en place des jeux
Je vous ai suivi et lu tous avec grand plaisir ,chacun ayant sa propre idée de concevoir son avenir
Je constate que votre motivation et la création son réellement vos deux points fort PARFAIT

Mais alors pourquoi ne pas créer un jeu ensemble sachant que vous êtes plus ou moins des spécialistes des jeux vidéo dont vous maitrisé plus ou moins chacun entre vous un domaine différents .

Le but serait d'une de vous faire connaitre dans votre spécialité et aussi sans passer par des sociétés des industries du jeu vidéo dans un premier temps enfin d'en tirer des profits

Qui c'est un futur patron sommeil en vous ? Ou bien à l'heure ou je vous écrit une entreprise vous li ?
Vous avez l'outil en main (la connaissance)
N’attendez pas ......créer un groupe et lancer vous !

Bien sur venant de ma part et de plus sans avoir aucune connaissances de votre beau métier
les mots me paraisse facile ......Ceci reste une suggestion d'un œil extérieur.

Voilà , enfin j'espère que chacun d'entre vous trouvera sa voie et vous souhaitant plein de bonne chose

Cordialement SalutatMortem

2 mars 2013 à 22:08

profilPitDessin Article très intéressant.
Je suis particulièrement intéressé par le monde du jeu vidéo et les métiers du dessin en France.
Il y a tellement de métier que c'est vrai qu'on s'y perd rapidement.
-P

___
Link

21 fév 2014 à 14:54

profildessinateur Bonjour
je suis un artiste dessinateur et peintre , ce que je fais le mieux dans ma vie a part vivre c'est la création de personnage surréaliste, j'aimerai bien travailler dans le domaine jeux vidéo !!!! pour me contacter et pour que je vous envoie quelques uns de mes œuvres répondez moi sur mon adresse mail : hob.amine@yahoo.fr , merci.

5 juil 2014 à 15:55

Connectez-vous pour poster un commentaire

Pseudo Email

Mots clés : métiers, jeux vidéo, orientation, travailler, emploi, job, jeu vidéo, industrie, professionnel, profession, création, studio, éditeur, journaliste, testeur, programmeur, infographiste, animateur, chef de projet, distribution.

  Haut de page Retour

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

220 connectés actuellement