Rechercher une information
 
 
  afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
border border
  
border border
AFMM
  

Observatoire Economique des Services Mobiles : le mobile au coeur des stratégies des éditeurs de contenus et des annonceurs

 

Edition du 19.05.11 
1,525 lectures 

 

Inédit en France, l’Observatoire Economique des Services Mobiles rend compte du poids économique du marché français des services et contenus mobiles en termes d’emplois, de nombre d’entreprises, d'investissements et de chiffre d'affaires. Il en dresse également les perspectives à 3 ans. En 2010, le poids économique du secteur s’est élevé à 1,2 milliard d’euros HT réparti entre la relation client, le marketing et la publicité mobile d’une part et la distribution de contenus et services numériques d’autre part. Depuis son émergence, ce jeune marché a généré la création de plus de 500 entreprises qui affichent leur optimisme quant à leurs perspectives de croissance dans un proche avenir. La filière représente près de 10.000 emplois.
Cette étude a été réalisée par Solucom - management & IT consulting.

 

UN POIDS ECONOMIQUE DE PLUS DE 1,2 MILLIARD D’EUROS EN 2010

L’Observatoire Economique des Services Mobiles est une étude approfondie réalisée par Solucom, cabinet conseil indépendant en management et système d'information avec une forte expertise dans les télécoms, pour le compte de l’AFMM (Association Française du Multimédia Mobile). L’AFMM réunit les principaux acteurs de l’écosystème des services mobiles.

Cet observatoire révèle que le marché français des services mobiles s’est fortement développé ces dernières années pour atteindre un poids économique de plus de 1,2 Md € en 2010, réparti entre la distribution de contenus et de services numériques via le mobile d’une part (800 millions d’euros) et les investissements dans la promotion et la relation client d’autre part (430 millions d’euros).

Ce développement s’inscrit dans un contexte de démocratisation des usages et d’accès à l’Internet mobile (37,2% des équipés mobile sont des mobinautes) et de « smartphonisation » de la société (31,4% des équipés mobiles possèdent un smartphone).

 

UN ECOSYSTEME REPRESENTANT PRES DE 10 000 EMPLOIS

Un écosystème des services mobiles s’est progressivement structuré - composé en son coeur d’environ 500 entreprises – représentant près de 10 000 emplois. Plus de 50% des entreprises de cet écosystème ont moins de 5 ans, 70% ont moins de 50 salariés.

95% d’entre elles affichent une confiance dans l’avenir du secteur. Cette confiance se traduit notamment par une poursuite de leur développement à travers une hausse de leurs effectifs (+ 25% sur les 3 prochaines années) et un développement à l’international (pour un tiers d’entre elles), deux éléments qui permettront de consolider le leadership français en matière de services mobiles.

 

Observatoire Economique des Services Mobiles (Page 1)     Observatoire Economique des Services Mobiles (page 2)

Recevoir l'étude par email

 

Vos commentaires

Pas de commentaire
Soyez le premier à apporter votre contribution.

Connectez-vous pour poster un commentaire

Pseudo Email

Mots clés : étude, services, mobiles, éditeurs, contenu, annonceurs, téléphonie

 Plus d'informations : AFMM Haut de page Retour

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

267 connectés actuellement