Rechercher une information
 
 
  afjv.com
   
Agence Française pour le Jeu Vidéo
 
border border
  
border border
Nintendo
  

Nintendo annonce la Wii U

La nouvelle console de salon

 

Edition du 08.06.11 
2,633 lectures 

 

 

C’était mardi à 18h45 heure française que Nintendo a dévoilé sa nouvelle console de salon, baptisée la Wii U, lors de sa conférence E3 très attendue par toute l’industrie. Quelles innovations ? Quelle puissance ? Quel contrôleur ? On vous dit tout !

Anciennement appelée « Project Café », la Wii U s’inscrit d’abord dans le design de la Wii. Des formes simples, un blanc pétant et une console ressemblant comme deux goûtes d’eau à sa grande sœur. D’ailleurs, Nintendo a annoncé que la Wiimote et tous les accessoires disponibles sur Wii (Balance Board et autres) seront compatibles sur la Wii U. Une très bonne façon de garder le grand public et de mixer les manières de jouer. Car le plus important c’est le changement…

 

Wii U (image 1)     Wii U (image 2)

 

Comme les rumeurs l’annonçaient, la Wii U sera la console la plus puissante du marché, légèrement supérieure à la Xbox 360 et la PlayStation 3. Elle sera également HD, compatible 1080p et bénéficiera d’une toute nouvelle manette aux capacités innovantes et… étonnantes. On remarque directement que cette dernière ressemble fortement à une tablette et bénéficie d’un écran tactile 6.2 pouces permettant une interaction avec la télévision. En effet, il sera alors possible de commencer sa partie sur l’écran de télévision et de passer sur l’écran de la manette quand un membre de votre famille voudra regarder… au hasard le JT. Grâce à cet écran tactile intégré à la manette, le joueur pourra également envoyer un contenu vers sa télévision en « lançant » la vidéo avec le doigt vers celle-ci (voir la vidéo officielle).

 

Wii U (image 3)     Wii U (image 4)

 

Mais cette manette pourra également servir de support pour les jeux (voir l’extrait du jeu de golf et des shurikens dans la vidéo) ou encore de viseur pour les FPS où vous devrez zoomer sur votre écran. De plus, cette tablette pourra contrôler le navigateur Internet tout en faisant des t’chats vidéo avec d’autres utilisateurs grâce à une caméra frontale. Bien entendu, ce contrôleur aura les traditionnels boutons, des gâchettes, deux sticks analogiques, une croix directionnelle, un micro ainsi qu’un gyroscope et un accéléromètre intégrés. Des mini-jeux devraient également être présents tout comme une application permettant de dessiner.

Même si on ne connaît pas vraiment les capacités de la machine à proprement parler, côté annonce, les éditeurs tiers semblent revenir du côté de Nintendo puisque beaucoup de titres multiplates-formes seront au rendez-vous, comme par exemple Assassin’s Creed Revelations, Battlefield 3, Batman Arkham City, Ninja Gaiden 3 ou encore Darksiders II. Du côté de Nintendo, aucune grosse annonce n’a été effectuée mais on sait d’ores et déjà que Pikmin 3, New Super Mario Bros. Mii ou encore Super Smash Bros seront de la partie.

Jérémy Pichon
Journaliste AFJV


Présentation officielle de Nintendo

 

LA PROCHAINE CONSOLE Wii U DE NINTENDO PROPOSERA UNE MANETTE DOTÉE D’UN ÉCRAN DE 6,2 POUCES

 

Wii U - La manette

 

La Nintendo 3DS continue sur son impressionnante lancée grâce à Mario Kart, Super Mario et au Nintendo eShop, tandis que Nintendo fêtera le 25e anniversaire de The Legend of Zelda

Lors du salon E3, Nintendo a levé le voile sur une nouvelle référence en matière de jeu vidéo et de divertissement familial : Wii U, une nouvelle console comprenant une manette dotée d’un écran de 6,2 pouces. En ajoutant un deuxième écran dans votre salon, une multitude de nouvelles expériences vidéoludiques seront désormais possibles, tout en proposant aux familles une avalanche d’options pour personnaliser leur divertissement.

Par le passé, les jeux vidéo de salon étaient confinés au téléviseur et proposaient un seul et même point de vue à tous les utilisateurs en parties multi-joueurs. De plus, le fait de regarder la télévision et de jouer à des jeux vidéo étaient des expériences radicalement distinctes. Grâce à la nouvelle manette, ces barrières sautent : des parties plus dynamiques et fluides sont désormais possibles pour un divertissement sans limite.

 

Wii U - La console

 

Les visiteurs du salon E3 pourront découvrir en avant-première les nouvelles expériences de jeu proposées par la console Wii U et sa nouvelle manette dans :

  • Des parties pour joueur solo :
    • La nouvelle manette peut afficher des informations uniquement sur son écran sans les afficher sur le téléviseur.
    • Les informations et les vues proposées sur la manette peuvent changer en fonction de l’orientation du gyroscope intégré.
  • Des parties multi-joueurs :
    • Le joueur en possession de la nouvelle manette découvre une expérience de jeu différente de celle des joueurs utilisant le téléviseur. Ce procédé permet une infinité de parties coopératives et compétitives.

Outre l’écran tactile de 6,2 pouces, la nouvelle manette possède aussi la reconnaissance de mouvements avec un accéléromètre et un gyroscope, une option vibration, une caméra pointée vers le joueur, un microphone et des haut-parleurs. Grâce à ces nouvelles options venant renforcer la célèbre configuration de la Manette Classique– deux pads circulaires, la manette +, les boutons A/B/X/Y, les boutons L/R et les boutons ZL/ZR – de nouveaux horizons de jeu sont désormais accessibles… De quoi ravir autant les joueurs occasionnels que les gamers chevronnés.

Wii U est un savant cocktail de gameplay basé sur la détection des mouvements et de graphismes en full HD. Chaque console Wii U comprendra une nouvelle manette et permettra l’utilisation de 4 Wiimote ou Wiimote Plus supplémentaires. La console sera aussi rétrocompatible avec tous les jeux et les accessoires Wii. La console Wii s’est vendue à plus de 86 millions d’exemplaires dans le monde et a permis d’étendre considérablement le public de joueurs. La Wii U compte faire encore mieux et toucher un public encore plus grand. Les développeurs du monde entier travaillent déjà sur de nouveaux titres et de nouvelles expériences vidéoludiques pour cette console d’exception.

« La Wii U redéfinit la structure du divertissement familial en modifiant fondamentalement le fonctionnement du téléviseur, de la console de jeu et d’Internet, mais aussi leurs interactions » a déclaré Satoru Iwata, le Président de Nintendo.

« L’expérience fournie par la Wii U et sa nouvelle manette plonge les joueurs encore plus au cœur des jeux, tout en se voulant davantage ouverte vers les autres pour inciter tout le monde à jouer. »

La Nintendo 3DS, une console permettant d’observer des images en 3D sans utiliser de lunettes spéciales, a été lancée en Europe le 25 mars et continue à évoluer. Les utilisateurs découvriront que leurs parties sur Nintendo 3DS seront différentes à chaque fois, notamment grâce à des mises à jour et de nouveaux contenus fournis par Nintendo, les éditeurs tiers et les joueurs eux-mêmes.

Une nouvelle mise à jour système est désormais disponible pour la console Nintendo 3DS. Les utilisateurs qui se connecteront à Internet via un réseau sans fil et installeront cette mise à jour pourront instantanément accéder au Nintendo eShop, une boutique virtuelle riche d’une multitude de jeux et d’applications à acheter et à télécharger.

Les utilisateurs pourront faire leur choix parmi des logiciels originaux en 3D, des grands classiques en 3D (des monuments du jeu vidéo remasterisés en 3D), des titres Game Boy et Game Boy Color, et plus de 350 jeux et applications déjà disponibles via le service Nintendo DSiWare Les visiteurs pourront aussi consulter les vidéos et les .captures d’écran des jeux, et connaître les notes données aux jeux par les différents utilisateurs.

La mise à jour système permettra aussi aux détenteurs de Nintendo 3DS d’accéder à certains éléments gratuits : un navigateur Internet pouvant afficher des images en 3D sur des sites spéciaux, une version remasterisée en 3D de Excitebike, le grand classique paru sur console NES (gratuit jusqu’au 7 juillet), et un Pokédex 3D permettant de découvrir et d’admirer en 3D plus de 150 Pokémon issus des jeux Pokémon version Noire et version Blanche.

Nintendo a aussi levé le voile sur un catalogue colossal de nouveaux titres, comprenant autant des nouveautés que des suites très attendues. Certains de ces logiciels sont à découvrir directement au salon E3, stand 4922.

  • Nintendo 3DS : Super Mario, Luigi’s Mansion 2, Mario Kart, Kid Icarus :Uprising, The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D, Star Fox 64 3D, Animal Crossing, Paper Mario, Picture Lives!, The Rolling Western
  • Wii : The Legend of Zelda: Skyward Sword, Kirby Wii, Wii Play: Motion, Mystery Case Files: The Malgrave Incident, Mario Party 9, Rhythm Heaven et Fortune Street .
  • Nintendo DS : Kirby Mass Attack, Professor Layton and the Last Specter ,Dragon Quest Monsters: Joker 2 et Super Fossil Fighters

Nintendo a débuté sa présentation spéciale de l’E3 en annonçant la mise en application d’un certain nombre d’initiatives visant à célébrer le 25e anniversaire de The Legend of Zelda. Une version remasterisée en 3D de The Legend of Zelda: Ocarina of Time sera lancée sur Nintendo 3DS le 17 juin, tandis que les détenteurs de Wii pourront apprécier l’arrivée de The Legend of Zelda: Skyward Sword en fin d’année 2011. De plus, Nintendo a annoncé une tournée de concerts reprenant certains des thèmes musicaux de la célèbre série. Enfin, d’autres activités commémoratives seront annoncées plus tard cette année.

Tout au long du salon E3, Nintendo fournira à ses fans des vidéos exclusives et des contenus Nintendo sur le Réseau Nintendo. Les utilisateurs peuvent consulter http://e3.nintendo.com pour visionner les interviews des développeurs, obtenir toutes les informations relatives aux nouveaux jeux, et suivre un reportage en direct du salon. Les mêmes contenus exclusifs sont aussi disponibles en streaming sur la Chaîne Nintendo pour tous les détenteurs de console Wii disposant d’une connexion Internet haut débit. Pour de plus amples informations 100% Nintendo, veuillez consulter http://www.nintendo.com ou http://www.facebook.com/nintendo.

 

Planning de sorties des prochains titres

  • Wii : Wii Play: Motion - June 24, 2011
  • Wii : Mystery Case Files: The Malgrave Incident- Sept 9, 2011
  • Wii : Kirby Wii - Q4 2011
  • Wii : Fortune Street - 2012
  • Wii : The Legend of Zelda: Skyward Sword - Q4 2011
  • Wii : Rhythm Heaven - TBA
  • Wii : Mario Party 9 - TBA
  • Nintendo 3DS : The Legend of Zelda: Ocarina of Time 3D - June 17, 2011
  • Nintendo 3DS : Star Fox 64 3D - September 9, 2011
  • Nintendo 3DS : Mario Kart - Q4 2011
  • Nintendo 3DS : Luigi's Mansion 2 - 2012
  • Nintendo 3DS : Super Mario - Q4 2011
  • Nintendo 3DS : Kid Icarus: Uprising - Q1 2012
  • Nintendo 3DS : Animal Crossing - TBA
  • Nintendo 3DS : Paper Mario - TBA
  • Nintendo eShop : The Rolling Western - TBA
  • Nintendo eShop : Picture Lives! - TBA
  • Nintendo DS family : Dragon Quest Monsters: Joker 2 - Q4 2011
  • Nintendo DS family : Kirby Mass Attack - Q4 2011
  • Nintendo DS family : Super Fossil Fighters - TBA
  • Nintendo DS family : Professor Layton and the Last Specter - Q4 2011

 

Vos commentaires

* Vous aurez bientôt la possibilité de personnaliser votre image de profil.

profilKraydepor Une console ma foi très prometteuse même si peu de choses ont filtré...
Pour tout savoir sur l'E3 Nintendo et sur la console en particulier, je vous invite à écouter le podcast de Nintendo Master qui debrief le tout !

Link

10 juin 2011 à 23:36

Connectez-vous pour poster un commentaire

Pseudo Email

Mots clés : nintendo, wii u, console, e3, wiiu, présentation, officiel, images, photos

 Plus d'informations : Nintendo France Haut de page Retour

Accueil - Plan - Newsletter - Liens - A propos - Rechercher

159 connectés actuellement