Menu
.
VWorld
Pôle d'Excellence Jean-Louis
Le Captech - 342 Via Nova
83600 Fréjus

Tél. : 04 83 12 59 49

infovworld.fr


Contacts

Vincent Pourieux Président vpourieuxvworld.fr
Florence Lévêque Directrice Générale flevequevworld.fr
Informations infovworld.fr

Informations administratives

Année de création : 2004
Statut : SAS
Effectifs : 7
Chiffre d'affaire : 451,400 € en 2013
RCS : Frejus B 453 448 052
Code NAF : 5829C - Edition de logiciels applicatifs

VWorld


La société VWORLD est spécialisée depuis 2004 dans le domaine de la visualisation 3D temps réel.

Son activité principale est l'exploitation et le développement de la technologie logicielle de rendu de terrain VWorldTerrain©, à destination de divers secteurs, tels que l'Aéronautique, l'Aviation et la Défense, l'Aménagement du Territoire, le secteur Energies et Mines, le Jeu Vidéo et Multimédia.

Depuis 2007, VWORLD développe et licencie la plateforme de développement vieWTerra, qui permet à ses clients, développeurs et intégrateurs de solutions du secteur de la Simulation, de développer leurs propres applications sur un Globe viewer 3D temps réel.

VWorld recrutement

Aucune offre d'emploi ou de stage actuellement disponible

Informations complémentaires

La technologie VWorldTerrain est née d’un concept original que Vincent Pourieux, ancien d’Infogrames, aujourd’hui dirigeant de VWORLD, a imaginé au début de l’année 1996 : mettre au point des algorithmes permettant la création de terrains de grande dimension à partir d’équations procédurales. Les premières maquettes voient le jour, et Vincent décide d’associer à ses algorithmes des bases de données de type MNT (Modèles Numériques de Terrain) lui permettant de faire du rendu de terrain réaliste.

Dates clefs

  • En 1997, Vincent crée le studio CPU Software et se consacre au développement de la technologie. Quelques mois plus tard, naît une première simulation en 3D temps réel s’appuyant sur des données satellite. De cette première mouture (l’Italie en 3D) découle un nouveau concept, et Vincent décide alors d’aller plus loin : simuler l’ensemble de la Planète. Il nomme sa technologie V-world. En 1998, les ambiances graphiques font un bon en avant, la technologie V-world est utilisée pour la première fois dans le jeu de courses de voitures Speed Demons.
  • En 1999, CPU Software crée la première maquette de la Planète en 3D temps réel sur PC. La technologie V-world continue d’évoluer, et propose alors une gestion dynamique de la météo, la simulation de la voûte céleste et des fonds marins, ainsi que la mise en place des ALFs (Formes de Vie Autonomes). V-world utilise alors la base de données DEM GTOPO30
  • En 2000, Vincent Pourieux rencontre Jean-François Lévigne, responsable multimédia chez M-Sat, société spécialisée dans le traitement d’images satellite en couleurs naturelles.
  • En 2001 le logiciel ludo-éducatif Eingana, première simulation 3D temps réel de la Terre entière, est proposé au grand public sur deux CD-ROMs. Eingana,« La Terre a une sœur jumelle ! », recevra la Flèche d'Or Fnac en 2002.
  • En 2001 également, CPU Software met au point des algorithmes permettant l’extrusion de bâtiments en 3D temps réel : la ville de Lyon est ainsi reproduite à partir de bases de données aériennes. La technologie V-world est aussi utilisée dans le cadre d’un projet de recherche du Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) sur les capteurs de mouvements en 3D.
  • En 2002, la technologie V-world est choisie pour le développement du jeu de rôle massivement multijoueurs en ligne Dark and Light. Elle constitue la base du moteur client de ce produit, permettant la création du monde, le rendu du terrain et de la végétation. D’autres composantes de la technologie sont également utilisées, telles que son système de gestion météo dynamique ou encore ses formes de vie autonomes. Grâce à l’utilisation de V-world, Dark and Light est annoncé en 2003 comme le « MMORPG le plus vaste jamais réalisé ».
  • En Avril 2004, La société VWORLD succède à CPU Software. Le label VWorldPowered est créé, ainsi que le site Internet www.vworldpowered.com dédié à la technologie. V-world est alors renommée VWorldTerrain.
  • En 2006, VWORLD développe l’interface de programmation vieWTerra, permettant à ses utilisateurs de créer leurs propres applications sur la totalité de la surface du Globe, offrant un niveau de détail et d’immersion inégalé dans la réplique de paysages en 3D temps réel.
  • De 2007 à 2011, l’API vieWTerra, devient une plateforme de développement complète qui, à travers son viewer, ses différents outils et son interface de programmation (SDK), propose de nouvelles fonctionnalités innovantes telles que : le streaming des données terrain à partir d’un serveur, la connexion de plusieurs utilisateurs sous forme d'avatars en réseau ou l’extrusion temps réel de bâtiments en 3D avec texturage procédural.

Titres majeurs

Dans le secteur du jeu vidéo, les logiciels et jeux suivants ont été développés grâce à la technologie VWorldTerrain:
  • jeu de course de voitures Speed Demons
  • logiciel ludo-éducatif Eingana
  • MMORPG Dark and Light

Principaux produits ou services

Plateforme développement vieWTerra: www.viewterra.com
Services de développement sur-mesure sur support Windows, Linux, tablettes et smartphones

Plates-formes supportées

PC,IOS et Android

Partager