Menu
.
Gamagora
ICOM - Université Lumière Lyon 2
Esc G, Sergent Blandan - 37, rue du Repos
69007 Lyon

Tél. : 04 72 71 30 06

gamagorauniv-lyon2.fr


Contacts

Eric Galin Directeur gamagorauniv-lyon2.fr
Gilles Levavasseur Coordinateur des formations gamagorauniv-lyon2.fr
Patricia Holyst Secrétariat patricia.holystuniv-lyon2.fr
Olivier Masclef Coordinateur pédagogique

Informations administratives

Année de création : 2007
Statut : Université
Effectifs : Information indisponible
Chiffre d'affaire : Information indisponible
RCS :
Code NAF : -

Gamagora


Nos trois formations préparent les étudiants en un an aux métiers du jeu vidéo en les plaçant dans des conditions de travail très similaires à celles des studios de développement dans l’optique de favoriser le travail en équipe pluridisciplinaire pour réaliser des objectifs clairement définis dans des délais toujours plus exigeants.

Les six premiers mois d’enseignement se déclinent selon trois principes : la théorie, la pratique (TP) et l’encadrement (workshops). Cette formule est complétée par un intense travail individuel et collectif, ainsi que des sessions de jeu sur consoles. Chaque étudiant dispose de son ordinateur à double écran et bénéficie d’horaires arrangeants pour rester dans les locaux de formation.

Dans une perspective d’ouverture à l’international, des cours d’anglais (tronc commun) sont dispensés aux étudiants.

La seconde moitié de l’année scolaire est consacrée au stage et au projet professionnel : sur une proposition originale de scénario validée et suivie par l’équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnels, chaque groupe constitué de level designers, d’infographistes et de développeurs réalise une maquette de jeu dans des conditions identiques à celles d’un studio de développement de jeux vidéo.

La formation est aussi un lieu de rencontre, de partage, d’enrichissement des étudiants, des universitaires et des professionnels du secteur grâce à l’implication des entreprises et à l’aménagement d’espaces et d’évènements communs à tous les acteurs de la formation.

Gamagora recrutement

Aucune offre d'emploi ou de stage actuellement disponible

L'actualité de Gamagora

Les formations Gamagora annoncent le Gamagora Game Show

Les formations Gamagora annoncent le Gamagora Game Show

12 avr. 2016 - Proposée par l'Université Lumière Lyon II depuis 2007, Gamagora est une formation universitaire aux métiers du jeu vidéo en France. Au cours de l'année, les étudiants ont pour mission de réaliser ...
Gamagora Game Show 8ème édition, vendredi 10 avril 2015

Gamagora Game Show 8ème édition, vendredi 10 avril 2015

2 avr. 2015 - Organisé depuis 2007, cet événement est conçu dans le but de promouvoir les compétences et les savoir-faire de nos étudiants à travers la présentation de trois jeux vidéo. Pour cette 8ème édition ...
7ème édition du Gamagora Game Show

7ème édition du Gamagora Game Show

6 mars 2014 - Pour cette 7ème édition les élèves présenteront les projets Game Trap, Jimmy Robberies et Wavelength. Deux d'entre eux étant développés sur smartphone et tablette et le troisième sur PC.
Gamagora Game show - Présentation des créations d'étudiants

Gamagora Game show - Présentation des créations d'étudiants

24 mai 2013 - Le Gamagora Game Show est un événement permettant de promouvoir les compétences des étudiants et le savoir-faire de l'Université Lyon 2, à travers 3 jeux de leur création. Pour la 6ème année ...
Gamagora Game Show : 3 jeux, 3 projets étudiants, 3 équipes

Gamagora Game Show : 3 jeux, 3 projets étudiants, 3 équipes

6 mai 2013 - En effet, pour la 6ème année consécutive, nos étudiants accompagnés de professionnels des loisirs numériques et encadrés par des enseignants-chercheur de l'Université Lyon 1 & Lyon 2, ont produit 3...
Gamagora - ouverture des inscriptions 2012- 2013

Gamagora - ouverture des inscriptions 2012- 2013

11 juin 2012 - Nos trois formations préparent les étudiants en un an aux métiers du jeu vidéo en les plaçant dans des conditions de travail très similaires à celles des studios de développement dans l'optique ...

Informations complémentaires

Les formations GAMAGORA se situent depuis leurs débuts en 2007 sur le site de l’ancienne caserne Sergent Blandan, en plein cœur du 7ème arrondissement lyonnais, secteur traditionnellement populaire et universitaire. Elles occupent d’autant plus une place stratégique que l’espace Blandan est actuellement l’objet d’un projet partiel de reconversion en parc urbain.

D’autre part, elles sont toutes proches du campus universitaire Berges du Rhône des Universités Lumière Lyon 2 et Jean Moulin Lyon 3. Outre cette proximité, les étudiants de GAMAGORA peuvent se restaurer au restaurant universitaire du CROUS de la Madeleine, à quelques pas du site Blandan.

Toutes les conditions sont ainsi réunies pour une année de travail à la fois intense et agréable.

Détail des formations


D.U. Infographie 3D


Le DU Infographie 3D consiste à développer de solides connaissances relatives à la modélisation en trois dimensions de personnages et d’objets pour les jeux vidéos sur des logiciels tels que Maya et 3.DS Max. Le diplôme fournit également une approche de l'animation par maillage et de l'apprentissage de l'intégration dans un moteur de jeu tels Crysis et UT 3.

L’enseignement est dispensé par des professionnels du jeu vidéo, notamment des directeurs artistiques, des lead character designers, roughmen décor et personnages et des animateurs.

Débouchés professionnels : le DU Infographie 3D introduit aux métiers de graphiste concepteur réalisateur de personnage en 3D (« 3D characters »), de décors en 3D (« 3D decors »), d'effet spéciaux en 3D (3D FX).

D.U Level / Game Design


Le DU Level/Game Design s'adresse à des étudiants diplômés bac +2 très au faîte de l'univers du jeu et pouvant justifier d'expériences créatives variées. Il a pour objectif de les spécialiser aux méthodes, outils et techniques de conception des niveaux d'un jeu vidéo : écriture du scénario, création des ressorts ludiques, intégration des contraintes techniques de la production d'un jeu.Le level design couvre deux activités distinctes quoique complémentaires, le game design et le level design:
  • Le Game consiste à concevoir le jeu, c'est-à-dire à concevoir les mécanismes ludiques qui rendront le jeu agréable et séduisant pour les joueurs. Cette démarche fondamentale appelle la rédaction d'un document de game concept.
  • Le Level consiste qsuant à lui à lire le document du game concept pour l'adapter à un moteur de jeu pré-existant (tel Crysis, Hammer, Splinter Cell ou encore UT 3…).

L’enseignement est dispensé principalement par des level et game designers, mais aussi par des architectes DPLG, des sound designers, des professionnels du cinéma et du documentaire vidéo.

Débouchés professionnels : le DU level design permet une entrée dans les corps de métiers suivants : Level Designer, Assistant Game Designer.

Master 2 CIM : Prog et Dev


Le master 2 pro Programmation & développement s'adresse aux étudiants diplômés bac+4/bac+5 et aux professionnels ayant déjà de solides connaissances en mathématiques et en algorythmie. Il propose une spécialisation dans le développement des jeux vidéo pour les architectures de nouvelle génération.

L’enseignement est principalement dispensé par des professeurs de l’Université Lyon 1 et par des professionnels du jeu vidéo.

Débouchés professionnels : ce master professionnel permet une entrée dans les métiers suivants : codeur animation, ingénieur intégration logiciel, programmeur rendu, programmeur physique, programmeur IA / game play, programmeur outils (R&D), programmeur réseau, programmeur moteur.

Partager