Menu
Aries Toulouse
Central Parc - Bâtiment D
54 boulevard de l'Embouchure
31200 Toulouse

Tél. : 05 61 62 00 00
Fax : 05 62 72 00 41

toulousearies-esi.net


Contacts

Carole DOCQUIER Directrice carolearies-esi.net
Florence MESQUITA Assistante pédagogique toulousearies-esi.net
Elodie PECHERAND Chargée de Communication elodie.pecherandaries-esi.net

Informations administratives

Année de création : 2006
Statut : SARL unipersonnelle
Effectifs : Information indisponible
Chiffre d'affaire : 478,200 € en 2014
RCS : Toulouse B 525 299 491
Code NAF : 8542Z - Enseignement supérieur

Aries Toulouse


Aries Toulouse - Le groupe Aries est constitué de cinq établissements privés d'enseignement supérieur présents à Aix en Provence, Annecy, Grenoble, Lyon et Toulouse. Depuis sa création en 1998, Aries forme ses étudiants à l'image de synthèse 3D et aux effets spéciaux numériques, au design graphique, aux jeux vidéo, au développement web et informatique.

L'enjeu de notre pédagogie est de développer le potentiel artistique de l'étudiant et de l'accompagner dans la construction de son identité créative. Pour cela, il bénéficie d'un suivi individualisé pour valoriser ses compétences artistiques, techniques et ses qualités humaines. Notre priorité est de former les jeunes talents créatifs de demain capables de répondre aux attentes spécifiques des filières professionnelles du design.

Aries Toulouse recrutement

Aucune offre d'emploi ou de stage actuellement disponible

Informations complémentaires

Florian DESAUNAY, Level Artist chez UBISOFT (Annecy, France)

BONJOUR FLORIAN, RACONTE-NOUS TON PARCOURS À ARIES !


Ma petite aventure a commencé à la sortie du lycée, j'étais très attiré par l'expression visuelle que représentait le film d'animation et le jeu vidéo, j'ai donc décidé de tenter ma chance à Aries Toulouse pour la rentrée 2007.
J'ai commencé par une année qui s'appelait à l'époque "Prépa3D" où j'ai eu une formation sur toutes les bases nécessaires afin de bien se lancer dans l'univers de la 3D à savoir le dessin, la peinture, la sculpture, l'histoire de l'art et j'en passe.
A la suite de cette année, j'ai effectué une formation d'un an qui se nommait "Concepteur 3D", qui m'a permis d'appréhender l'univers de la modélisation sur 3Dsmax mais également le texturing sur photoshop. Beaucoup d'autres points ont été abordés mais je ne cite ici que ceux qui m'auront amené à me tourner vers mon travail actuel. J'en profite d'ailleurs pour remercier Fabien Togman qui a, à l'époque, était un excellent formateur pour ce qui est des contraintes qu'implique un travail de modeleur 3D dans le domaine du jeu vidéo.
Suite à cette année, j'ai finis mon cursus avec une année nommée "VFX effets spéciaux" ou j'ai pu appréhender Maya et After Effect essentiellement.

APRÈS AVOIR OBTENU TON DIPLÔME, QU'AS-TU FAIT ?


Une fois mon diplôme en poche, j'ai pris le temps de réfléchir. Il y avait deux possibilités qui s'offraient à moi. J'avais le choix de commencer ma carrière dans la 3D au sein d'une petite entreprise d'image de synthèse dans le Limousin ou bien de tenter le tout pour le tout en m'attaquant au domaine qui m'obsédait, celui du jeu vidéo. J'ai donc choisit la deuxième solution.
A partir de Septembre 2010 je me suis donc retroussé les manches pour continuer ma formation en autodidacte. La formation Aries a l'avantage d'être généraliste. Ce qui peut être un inconvénient si on décide de s'en contenter.
Il est cependant intéressant, une fois la formation finie, de continuer à se former en se forçant à être le meilleur dans un domaine en particulier. Certes c'est impossible mais j'ai envie de dire.. Et alors?!
C'est en visant les étoiles que l'on retombera sur la lune! haha
J'ai donc pris tous les jeux vidéos que j'admirais à l'époque et j'ai essayé de définir au mieux les points que je devais travailler pour avoir des travaux de qualité professionnelle. Une fois l'écart entre mon niveau et celui des employés de l'industrie mesuré, je n'avais plus qu'à me battre, travail personnel après travail personnel afin de progresser et produire des objets visuellement intéressants pour une entreprise.
Cette auto formation aura duré exactement 10 mois. Ce furent les 10 mois ou j'ai le plus travaillé de ma vie contrairement à ce que l'on pourrai penser d'un chômeur.
En parallèle de cette auto-formation, je m'appliquais également à postuler sans rel'ches à différents studios, à me rendre sur place afin de sonner directement à leurs portes, mon book sous le bras, ne réussissant pas à aller jusqu'à concrétiser mon ambition et à franchir le seuil pour rentrer dans l'industrie.
C'est donc en Juin 2011 que j'ai réussi à trouver mon premier emploi dans le domaine du jeu vidéo. Ma première expérience se passa donc chez Asobo studio, à Bordeaux ou j'ai participé entre autre au développement de "Kinect héros: une aventure Disney Pixar" en tant que modeleur 3D.

EST-IL IMPORTANT D'AVOIR UNE DEMOREEL OU UN BOOK DANS CE DOMAINE ?


J'ai bien envie de répondre à cette question en disant que c'est indispensable. En voila les raisons selon moi. Le milieu du jeu vidéo est un milieu assez jeune mais qui a déjà un certain bassin de seniors disponibles. Comment peut s'en sortir un jeune face à eux lorsqu'il sort de l'école ? Il y a, je pense, trois ingrédients secrets.
Tout d'abord, il faut être extrêmement dynamique, investi, toujours voir les choses positivement et de manière constructive. C'est un atout indispensable qui permet de se démarquer des séniors qui après un certain nombre d'années d'exercice peuvent avoir adopté un certain rythme qu'un jeune peut venir relancer.
Il faut ensuite être le plus rapide possible. Mais attention! Il ne sert a rien d'aller vite lorsque l'on sort de l'école. Il faut prendre le temps! Plus vous ferez d'erreurs et plus vous prendrez le temps de tout regarder, tout essayer, plus vous serez efficace par la suite.
Pour finir, le book, effectivement... Un jeune qui sort de l'école a l'avantage d'avoir été formé sur les dernières versions de logiciels, de connaitre certaines techniques que l'on peut tarder à appréhender en entreprise à cause du flux de production. Servez vous en! Et mettez le en avant dans votre book en montrant avec des travaux les plus pointilleux possible ce que vous êtes capables de faire avec tous ces beaux outils. Un book ne doit surtout pas être volumineux. Il doit être sobre, simple et concis. Il faut que chaque travail montré soit d'un niveau professionnel voir même un cran au dessus car vous n'avez pas de contraintes de temps etc. Votre book montre ce que vous pouvez faire quand vous donnez le meilleur de vous même et parlera pour vous lorsque vous postulerez dans un studio de jeu vidéo.
En ce qui concerne la démoreel, j'estime que c'est moins important dans mon domaine mais ca reste indispensable pour ceux qui souhaitent travailler dans l'animation.

PEUX TU NOUS DÉCRIRE TON POSTE ACTUEL ?


Après 1 an et demi passé chez Asobo studio en tant que modeleur 3D, j'ai été embauché chez Ubisoft Annecy en tant que level artist. Actuellement, je m'occupe donc de la création d'un des niveaux du multijoueurs d'Assassin's creed 4: Black flag . L'équipe est composée de quelques Level Artist et quelques Level Designers qui travaillent en parfaite harmonie à la réalisation du niveau.
Mon travail consiste donc à réaliser le layout du niveau avec le reste de l'équipe dans le moteur Anvil next utilisé pour la licence et ensuite d'habiller tous ces éléments en suivant la direction artistique choisie.
Pour finir, une fois le niveau réalisé, je m'occupe du débug avec les autres membres de l'équipe afin de s'assurer qu'il n'y a aucun soucis visuel mais avant tout de gameplay qui pourraient nuire à la jouabilité exigeante d'un mode multijoueurs comme celui d'Assassin's creed.

QUELS LOGICIELS VAS-TU UTILISER ?


Dans mon travail quotidien, j'utilise 3Dsmax, Anvil Next qui est donc le moteur temps réel utilisé pour développer Assassin's creed et photoshop.

PEUX-TU LISTER QUELQUES CONSEILS À NOS ÉLÈVES ?


Il est assez difficile de synthétiser quelques conseils dans un paragraphe... Je vais donc essayer de donner mon point de vue le plus simplement possible... Tout d'abord la situation est difficile et tout le monde le sait. MAIS! Je penses que c'est un atout plus qu'un frein à la réussite. En effet, Si vous avez l'envie, servez vous du fait que le secteur soit difficile afin d'y puiser la force de surpasser cette difficulté. Votre carrière doit être un challenge permanent et vous devez vous mettre face à des murs constamment afin de devenir plus fort plus vite et surtout pour vous dire: "Ah je suis devant un obstacle? eh bien on va voir qui est le plus fort...."
Et vous verrez que vous en sortirez plus fort, plus solide et que la difficulté surpassée se ressentira dans vos travaux et durant vos différents entretiens. Je ne vous cache pas que je pense qu'il est nécessaire de faire des sacrifices pour grimper les marches dans ce milieu. Consacrez vous durant plusieurs années à votre passion, votre carrière. Le reste est important mais chaque chose en son temps. Si vous en êtes au moment du lancement de votre carrière battez vous 15h par jour 7j/7 pour y arriver.
Il y a surement des centaines d'étudiants en France qui sortent des écoles de 3D chaque année mais combien sont prêts à tout pour y arriver. Combien sont prêts à sacrifier quelques années de leur vie à ça? Je pense extrêmement peu... Alors FONCEZ!! Profitez en!!! La situation est difficile mais vous avez en vous la force de la surpasser en donnant le meilleur de vous même constamment pour sortir du lot...
Sortir du lot.... Voici votre unique obsession une fois les études terminées! Et pour cela, n'hésitez pas à partager votre travail! Certes, les travaux étudiants sont intéressants et importants car ils permettent d'être confronté à différentes contraintes. Mais votre book est indispensable! C'est au sein de celui ci que vous aurez vos travaux à vous, avec votre sensibilité, vos univers! Alors soyez présent sur le net à poster vos différents travaux pour aller chercher la critique! Plus les gens vous critiqueront plus vite vous verrez vos qualités et vos défauts! Alors encore une fois foncez. Montrez vous sur le net, montrez à la Terre entière que vous en voulez et que vous êtes prêt à tout entendre pour progresser.
Je résumerai donc en une petite phrase.... Battez vous. Tout le monde a sa place à partir du moment ou vous donnez tout pour vous en sortir.

FLORIAN DESAUNAY REFERENCES


Site web : http://floriandesaunay.com
LinkedIn : http://fr.linkedin.com/in/floriandesaunay/en

Dates clefs

Le groupe Aries c'est près de quinze années de passion et de professionalisme :

  • 1998, création d'Aries à Grenoble ;
  • 2001, ouverture de l'école d'Annecy ;
  • 2004, ouverture d'Aries Lyon ;
  • 2006, ouverture d'Aries Toulouse ;
  • 2007, Aries Marseille, créé en 2001, déménage à Aix en Provence ;
  • 2012 : démarrage d'un partenariat avec l'IFAG, nos Bachelors peuvent continuer sur nos cycles d'Expert ou intégrer le bac + 5 de l'IFAG "Manager d'Entreprise ou de Centre de Profit" certifié par l'État niveau I.

Détail des formations

  • Bachelor Game Design
  • Bachelor Game Art
  • Cycle Expert Jeux Vidéo
  • Concepteur Développeur Informatique orientée Jeux Vidéo

Filiales et sociétés ratachées

  • Aries Aix en Provence
  • Aries Annecy
  • Aries Grenoble
  • Aries Lyon

Partager