L'information et l'emploi des professionnels du jeu vidéoIEtudes, chiffres, annuaires, emploi, ...

+Actualités

Dontnod s'installe à Montréal et accélère son développement

Cette implantation à Montréal, centre névralgique de l'industrie du jeu vidéo au Canada, permettra également à Dontnod de renforcer son rayonnement à l'international. Cette stratégie d'investissement à long terme est motivée par une volonté de se rapprocher du territoire nord-américain qui représente ...
Business

Arkane Studios fête son vingtième anniversaire

Créateurs de jeux d'aventure parmi les plus innovants et appréciés du monde du jeu vidéo, Arkane Studios a ouvert ses portes pour la première fois à Lyon il y a 20 ans, avant de s'implanter aux Etats-Unis en fondant Arkane Studios Austin, au Texas. Par ailleurs, Bethesda proposera pendant les trois ...
Business

Fonds d'aide à la création de jeu vidéo en IDF - 2e session

La date limite pour candidater à la 2ème session 2020 du fonds d'aide à la création de jeu vidéo est repoussée au 3 juillet prochain. Le projet doit être un jeu vidéo, on line ou off line, sur console, téléphone mobile, PC, réseaux sociaux et sur tout support de distribution à l'exclusion des jeux ...
Financement

Confinement : les français ont téléchargé 40% de jeux de plus

App Annie publie aujourd'hui en partenariat avec IDC les derniers chiffres des jeux sur mobile en 2020. Pendant la pandémie Covid-19, une grande partie de notre vie est devenue mobile. A en croire les chiffres de cette étude, le monde entier s'est tourné vers les jeux sur mobile pour faire passer le temps.
Etude / analyse

Explosion du temps passé sur mobile pendant le Covid-19

Pendant le Covid-19, le temps moyen passé par utilisateur chaque jour a augmenté de façon spectaculaire. Et nous avons vu cela se dérouler par phases - d'abord en Chine, qui a subi le premier impact à l'échelle du coronavirus, puis en Corée du Sud, au Japon et en Italie, et enfin aux Etats-Unis, au ...
Etude / analyse

La Bourse Jeux Vidéo : étudiant.e.s, inscriptions ouvertes

La Bourse Jeux vidéo (ou Bourse JV) a pour vocation de fournir un soutien financier et d'accompagner des jeunes femmes et hommes aux revenus modestes vers un accès aux études dans des écoles de jeux vidéo reconnues. Après une première annonce en mars dernier, les inscriptions à la bourse sont ouvertes.
Business

Guide des métiers 2020 : Producteur, chef de projet

Le producteur, ou producer, est aussi appelé chef de projet dans le jeu vidéo. C'est, dans un studio, la personne responsable de l'intégralité de la création d'un jeu, depuis la phase de projet jusqu'à sa finalisation. Il cherche les financements, bâtit les équipes, coordonne les travaux et s'assure que ...
Etude / analyse

Pac-Man, la superstar du jeu vidéo fête son 40e anniversaire

Né le 22 mai 1980, Pac-Man a immédiatement connu un grand succès, d'abord dans les salles de jeux vidéo, puis sur la scène de la culture pop avec le tube "Pac-Man Fever". Il s'est également fait connaitre grâce à une série de collaborations avec des marques ainsi que des participations à des spectacles ...
Business

Le level design des jeux en monde ouvert - Part 5/5

Dans les quatre premières parties de cette chronique consacrée au level design des jeux en monde ouvert j'ai couvert les questions essentielles qu'une équipe de design doit se poser si elle développe le level design d'un jeu en monde ouvert. Mais il y a un dernier aspect qui reste à traiter : L'innovation.
Etude / analyse
Portail de l'emploi des professionnels du jeu vidéo

+Emplois & stages

Virdys
CDI
Montpellier (34)
Lead Technical Artist Unity3D
Spiders
Freelance
Paris (75)
Character concept artist
Plug In Digital
CDI
Montpellier (34)
Product Manager
Just For Games
CDD
Saint-ouen (93)
Assistant(e) Administratif et ADV
Team8 Studio
CDD
Lyon (69)
Game Designer - Prototyper Unity
Rebound CG.
Stage
Angoulême (16)
QA & Support Client
Culture G
Alternance
Paris (75)
Assistant comptabilité et gestion H/F
Ubisoft Annecy
CDD
Annecy (74)
Programmeur Gameplay H/F
Razer (Europe) GmbH
CDI
Home Office (00)
PR Spécialiste (France)
Vidéos
Conférences & reportages

+Vidéos

Vidéo de la conférence : "Comment trouver un éditeur ?"

42:57
La conférence "Comment trouver un éditeur ? Démarches, enjeux et avantages" propose de clarifier les rôles de l'éditeur, du distributeur et du studio dans une chaîne de valeur complexe et changeante. Quelles sont les différences entre les métiers de l'édition et ceux de la distribution ? Qu'est qu'un ...

Débat : Comment remettre les apprentissages en jeu ? (vidéo)

1:31:00
A l'occasion de la sortie du rapport FutuRIS du groupe de travail "Pédagogie par le jeu", l'Association nationale de la Recherche de la Technologie organisait une conférence-débat à La Sorbonne : Pédagogie par le jeu : comment remettre les apprentissages en jeu ? "Bien mais peut mieux faire" pourrait ...

La pédagogie par le jeu : keynote de Jean-Marc Monteil

35:17
A l'occasion de la sortie du rapport FutuRIS du groupe de travail "Pédagogie par le jeu" de l'Association nationale de la Recherche de la Technologie, le professeur Jean-Marc Monteil répond à trois interrogations : Faut-il revisiter les pratiques éducatives ? Quelles relations entre les partenaires, les ...

Présentation synthétique du rapport "La pédagogie par le jeu"

08:56
Ce rapport rend compte des travaux menés dans le cadre du groupe de travail "pédagogie par le jeu" de l'ANRT. Présidé par Hélène Michel, professeure à Grenoble Ecole de Management, il regroupe 57 responsables d'entreprises, chercheurs et représentants institutionnels issus de 33 structures membres de l'ANRT.

Quelle note aurait-mis la presse jeux vidéo à la Joconde ?

14:55
Tout a commencé comme simple amusement et rapidement le jeu vidéo fut analysé et noté comme on teste la dernière barre chocolatée. Décrypté et noté pour chacun de ses éléments plutôt qu'en oeuvre globale. Puis dans les années 2000, ces notes se sont simplifiées. En 2019, la presse JV est toujours plus en ...

Produire des jeux vidéo, d'hier à aujourd'hui

1:12:12
Colloque "Métiers du jeu vidéo - Héritage et transmission" : Est-ce que tout a réellement changé dans la manière de produire des jeux vidéo entre les années 80 et aujourd'hui ? L'industrialisation a-t-elle gommé toute forme d'artisanat ? Comment les métiers ont évolué au cours de ces trois décennies ?

Conception et utilisation du jeu vidéo dans l'éducation

15:21
A l'instar de l'ensemble des objets culturels (cinéma, littérature, BD, musique…), le jeu vidéo est un objet de curiosité, d'interrogation, d'intérêt ou d'apprentissage. L'Ecole ne peut pas l'ignorer dans le cadre de ses missions de formation de citoyens éclairés et du développement des compétences ...

Ecrire sur les jeux vidéo dans la presse : à quoi bon ?

16:16
Entre une certaine tradition du test pensé comme un guide d'achat objectif et la bruyante omniprésence des influenceurs, entre la toute puissance supposée de l'industrie et l'émergence d'un jeu vidéo d'auteur et/ou engagé, quelles peuvent être aujourd'hui le rôle et la place d'une critique vidéoludique ...

Les contenus politiques des jeux vidéo : le cas GTA IV

18:13
L'analyse de contenu est souvent l'un des point de départ de la critique des médias. Pour autant, quand nous avons affaire avec le jeu vidéo, quelle méthodlogie employer pour traduire l'ensemble des spécificités du medium. Au travers de ses travaux de doctorats sur GTA IV et les AAA des années 2000, ...
Test webp