Menu
2,299,372 lectures 
mars
Jeu video
Espace annonceur

Actualités du jeu vidéo - archives mars 2019

22 mars

Les jeux Quantic Dream arrivent sur l'Epic Games Store

272 lectures
Epic Games a comme promis tenu une conférence lors de la GDC, durant laquelle l'entreprise a fait plusieurs annonces, dont celle de l'arrivée des jeux Quantic Dream sur PC. Ainsi, les titres du studio de David Cage ne seront bientôt plus exclusifs à PlayStation, puisque Heavy Rain, Beyond : Two Souls et ...

20 mars

Les GPU AMD Radeon sélectionnés pour Google Stadia

499 lectures
Fort d'une étroite collaboration amenée à s'inscrire dans la durée, AMD annonce que Google a sélectionné les GPU AMD Radeon hautement performants, dans une version custom à destination du datacenter, pour l'offre Google Stadia basée sur Vulkan et Linux. C'est lors de la Game Developers Conference (GDC) à ...

GDC 2019 : Oculus dévoile Oculus Rift S

463 lectures
A l'occasion de la GDC qui se déroule actuellement à San Francisco, Oculus dévoile Oculus Rift S, un nouveau casque VR qui combine la commodité de la technologie de tracking Oculus Insight avec la puissance du PC et la plateforme PC VR. Oculus Rift S sera disponible au printemps prochain pour 449€.

Plus de revenus pour les jeux mobiles que sur PC ou console

717 lectures
Dès 2014 le jeu mobile a dépassé les jeux console et les jeux sur PC et Mac en matière de dépenses consommateurs. En 2018 cette avance s'est encore creusée, avec désormais avec des revenus 2,1 fois plus élevées que sur PC et Mac et 2,8 fois plus que sur les consoles de salon, grâce à une augmentation du ...

Iconic 2019 : Rencontres de l'innovation créative et culturelle

618 lectures
Trois intervenants issus de trois secteurs des industries créatives ou à leur carrefour (jeu vidéo, animation et musique), vont donner une Masterclass d'une durée de 50 minutes. Leur intervention portera sur un retour d'expérience, une vision de l'évolution de leur secteur ou de leur métier.

19 mars

Stadia : la plateforme de jeux vidéo en streaming de Google

827 lectures
Stadia est une nouvelle plate-forme de jeux vidéo qui vous offre un accès instantané à vos jeux préférés sur n'importe quel type d'écran, qu'il s'agisse d'un téléviseur, d'un ordinateur portable, d'un ordinateur de bureau, d'une tablette ou d'un téléphone portable. Notre objectif est de rendre ces jeux ...

18 mars

Classement des sites Internet de jeux vidéo - Mars 2019

Top 100 des sites Internet
1,496 lectures
Mars 2019 : L'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) fournit un classement mensuel des sites Internet dédiés aux actualités du jeu vidéo. Ce classement est réalisé sur la base des informations statistiques fournies par Alexa Internet. Alexa réalise un classement pour tous les sites du web mondial, ...

Paris&Co à la recherche des pépites innovantes de la culture

Paris&Co est à la recherche
891 lectures
A travers ses deux incubateurs, LINCC et le Labo de l'édition, Paris&Co propose aux jeunes entreprises innovantes de la culture et des industries créatives de rejoindre une communauté dynamique et impliquée pour construire l'avenir du secteur. Lancé en collaboration avec Le Labo de l'édition, l'appel à ...

G3, le premier incubateur dédié à l'esport

1,414 lectures
Gaming Campus - 1er campus étudiant dédié au secteur du jeu vidéo - et H7 - lieu totem de la French Tech de Lyon - annoncent la création de G3 (Gcube) : le 1er incubateur pour la monétisation de l'esport. Cette collaboration permet de tirer parti, d'une part des expertises pédagogique et de formation du ...

Turtle Beach acquiert Roccat, spécialiste des accessoires PC

603 lectures
Turtle Beach, spécialiste des casques et accessoires audio gaming, annonce aujourd'hui la signature d'un accord portant sur l'acquisition de Roccat - un grand constructeur de périphériques PC allemand qui produit des souris, des claviers et bien d'autres accessoires innovants. L'ajout de la puissante ...

14 mars

Hitbox Makers organise sa 6e Game Jam les 5, 6, 7 avril

579 lectures
Pour sa 6e édition, Hitbox Makers, la communauté tourangelle de création de jeu, investit du 5 au 7 avril l'école Brassart. L'objectif est simple : transformer l'école de design graphique et digital en un studio de jeu, où chacun pourra créer son jeu vidéo ou jeu de société. Les inscriptions sont ouvertes !

Flex, une société française qui fabrique des bornes d'arcade

Flex, une jeune société française
2,399 lectures
Sur l'espace jeux vidéo du Japan Tours Festival une société légèrement différente des autres exposait ses créations. Il ne s'agissait pas de jeux vidéo à proprement parler mais de ce qui permet de jouer à des jeux vidéo : des bornes d'arcade. Nous sommes donc allés à la rencontre de cette jeune société ...

Conférence de Mathieu Triclot sur Red Dead Redemption II

755 lectures
Nous accueillerons Mathieu Triclot, philosophe français, spécialisé dans le monde du jeux vidéo pour lequel il a développé une pensée explicitée dans son ouvrage "Philosophie des jeux vidéo". Une Playstation 4 sera à disposition pour pouvoir satisfaire les envies vidéo-ludiques des plus téméraires, le ...

Des tournois exceptionnels pour la 20e Gamers Assembly

613 lectures
La Gamers Assembly, plus grande LAN Party de France et événement esport historique, dévoile aujourd'hui le programme des tournois de sa 20ème édition anniversaire. Des milliers de joueurs de toutes les nationalités ont rendez-vous au Parc des Expositions de Poitiers du 20 au 22 avril 2019 pour s'affronter ...

Google recrute Jade Raymond en tant que vice-présidente

525 lectures
Google vient de s'attacher les services de Jade Raymond qui rejoint ses rangs avec le titre de vice-présidente. Un poste de premier plan pour cette canadienne qui s'est forgée une solide renommée dans le milieu du jeu vidéo pour sa gestion d'équipes de développeurs en charge de titres triple A.

13 mars

Nouveaux détails sur le Tekken World Tour 2019

652 lectures
Pour sa troisième saison, le Tekken World Tour promet toujours plus d'action : nouveaux sites, retour de personnages emblématiques, nouvelles catégories de tournoi permettant à plus de joueurs de gagner des points au classement Tekken World Tour, et une dotation globale de 185 000 $, dont 100 000 $ pour ...

Lancement de la Metal League, tournoi eSport avec ESL Play

463 lectures
Hoplon, studio de développement du MOBA de combat de voitures post-apocalyptique Heavy Metal Machines, annonce le lancement de la Metal League, un tournoi compétitif saisonnier in-game, avec une récompense de 5 000€ à la clé pour les joueurs. La première phase de classement et de qualification débutera ce ...

Google confirme son arrivée dans le jeu vidéo

830 lectures
Jusqu'à présent relayée et commentée à l'état de rumeurs, l'arrivée de Google dans le monde du jeu vidéo est désormais officielle. Le géant américain vient en effet de confirmer sa présence lors de la prochaine Game Developers Conference qui se tiendra dans quelques jours à San Francisco.

12 mars

Semaine de l'employabilité du jeu vidéo avec Gaming Campus

Semaine de l'employabilité du jeu vidéo
1,366 lectures
La semaine de l'employabilité du jeu vidéo aura lieu du 21 au 28 mars 2019. Pour faire rayonner le secteur du jeu vidéo et sensibiliser les jeunes aux métiers et emplois de ce secteur, l'AFJV et Gaming Campus organisent une série d'événements pendant 1 semaine. La semaine de l'employabilité du jeu vidéo ...

Meet-up game impact - Jeu vidéo et Mythe du Héros #1

654 lectures
Nouveau cycle Game Impact sur un sujet qui va nous emmener loin : le mythe du héros ! Les derniers meet-ups nous ont amenés au constat suivant : finie l'individualité ! Le futur sera collectif, ou ne sera pas : -) Hors de ce point de vue, la figure du héros dans le jeu vidéo propose bien peu de surprises...

11 mars

Exposition de peintures sur le thème Space Invaders

678 lectures
Durant tout le mois de mars, l'Extra Life Café accueille les peintures de l'artiste Juice Lizard, avec comme thématique le célèbre sprite du jeu Space Invaders. Cet accrochage succède aux deux autres du même artiste dans ce café jeux vidéo/manga parisien : personnages de jeux de Game Boy en pixel art vert ...

Appel à projets : Co-production de jeux vidéo franco-allemands

Appel à projets franco-allemand
1,358 lectures
Vous avez souvent vu la mention "Co-production franco-allemande" au générique d'un film, mais ne voyez pas comment transposer ce modèle dans le jeu vidéo sans y perdre votre sang-froid et la cohérence de votre futur jeu ? SpielFabrique organise du 16 au 18 septembre un workshop de co-production ...

Journée jeux vidéo au colloque Nihon Pop Sorbonne

753 lectures
Parfois déconsidérée, la pop culture japonaise est pourtant un objet d'étude extrêmement riche. Elle se décline en divers modes d'expression (animation, manga, musique, jeu vidéo...) et constitue un prisme original sur la société dont il ne revient qu'à la recherche universitaire de se saisir.

Appel à Communications - 3e colloque Game Evolution

620 lectures
Organisé conjointement par l'Université de Montpellier et l'Université Paris-Est Créteil, la 3ème édition du Colloque International Game Evolution : Management et Pédagogie Ludique aura lieu les 9 et 10 mai 2019 à Paris. Pour faire suite à l'année précédente, les deux thèmes mis en avant sont la pédagogie ...

Rencontrez Viktor Antonov (Half-Life 2, Dishonored) le 6 avril

583 lectures
À l'occasion de la sortie du n°2 de la revue L'1nterview, qui lui est consacré, Viktor Antonov (Half-Life 2, Dishonored, Project C) répondra à toutes vos questions le samedi 6 avril 2019. Cette rencontre exceptionnelle aura lieu à 18h au sein de la bibliothèque Louise Michel, 29 rue des Haies, 75020 ...

Haro de l'OCDE sur la contrefaçon de consoles de jeux

471 lectures
La contrefaçon n'est pas un phénomène inédit et l'univers du jeu vidéo nous le rappelle encore aujourd'hui. Dans les années 1990, les adolescents du monde entier se délectaient d'interminables parties sur l'une des premières consoles de salon, la Nintendo Entertainment System (NES). Mais la guerre froide ...

Apps : Les éditeurs asiatiques monopolisent le classement

Les éditeurs asiatiques d'applis mobiles
1,027 lectures
Une fois encore, les éditeurs asiatiques dominent le classement : Le Chinois Tencent occupe la première place pour la troisième année consécutive ; NetEase (Chine) a conservé sa deuxième place ; Activision Blizzard (Etats-Unis) a grimpé d'une place pour atteindre la troisième ; le Japonais Bandai Namco ...

"Impulse", le programme d'incubation de la Serre Numérique

Appel à projets pour intégrer "Impulse"
1,139 lectures
La Serre Numérique lance un appel à projets pour intégrer son nouveau programme d'incubation Impulse. Le programme Impulse s'adresse aux porteurs(euses) de projet de la filière numérique motivés(es) par l'aventure entrepreneuriale, prêts à défendre leur proposition de valeur devant un jury d'experts et ...

Livre & Gaming : séances de dédicaces à la Fnac le 15 mars

731 lectures
Cette semaine, les Fnac de La Défense et Ternes auront le plaisir d'accueillir deux séances de dédicaces mêlant l'univers du jeu vidéo et le monde du livre et de la bande dessinée. Le vendredi 15 mars à 12h00, la Fnac La Défense recevra les auteur et illustrateur Jo Morvan et The Tribe pour une séance de ...

Une Xbox One dédiée aux jeux dématérialisés

534 lectures
Encore une innovation dans le monde du jeu vidéo : Microsoft vient de lancer un projet de console de salon dénué de lecteur de disque optique. Baptisé Xbox One S All-Digital Edition, le futur produit sera disponible en précommande en avril avant une sortie mondiale officielle en mai. Avec de célèbres jeux ...

8 mars

"Rape Day" : Steam n'hébergera finalement pas ce jeu vidéo

631 lectures
La fiche de présentation d'un jeu nommé " Rape Day " avait été publiée sur la plateforme de jeux vidéo Steam. Le jeu qui consistait à violer des femmes a finalement été banni de Steam. Pendant environ deux semaines, la plateforme d'achat de jeux vidéo Steam a hébergé un aperçu du jeu Rape Day. Ce roman ...

Vidéo de la conférence sur le jeu vidéo indépendant

1,008 lectures
Mathieu Lanz, critique de jeux vidéo et YouTuber plus connu sous le nom de Monsieur Plouf, Jonas Mary, chef de projet sur la plateforme de financement participatif Tipeee et Matthias Crévieaux, CEO du studio indépendant Armogaste, essayent de définir ce qu'est le jeu indépendant, par rapport aux autres ...

7 mars

Vidéo de la conférence jeux vidéo et handicap (Jérôme Dupire)

Jeux vidéo et handicap
1,240 lectures
Si les jeux vidéo semblent s'adresser à l'ensemble de la population sans distinction d'âge, de genre, d'origine, de niveau social ou scolaire, leur accessibilité reste aujourd'hui encore limitée pour les 12 millions de personnes en situation de handicap. Jérôme Dupire est enseignant au CNAM-Enjmin et ...

6 mars

Taxation des grandes entreprises du numérique (projet de loi)

1,042 lectures
Cette taxe permettra de mettre à contribution les entreprises qui tirent une part significative de leur valeur de la participation d'internautes localisés sur le territoire national. Cette taxe s'inspire largement de la proposition de directive de la Commission européenne concernant le système commun de ...

Paris accueillera l'ouverture des Series du FIA Gran Turismo

936 lectures
Après une première saison remarquée, GT Sport est fier d'annoncer que Paris accueillera les premières courses des Series du FIA Gran Turismo Championship 2019. Au Pavillon Gabriel, le 16 mars (de 18h00 à 20h00) et le 17 mars (de 14h00 à 16h00) 2019, les meilleurs pilotes du monde reviendront s'affronter ...

Gamersorigin lève 3 M$ pour développer sa structure esport

959 lectures
GamersOrigin, club esport parmi les leaders français, annonce avoir finalisé un troisième tour de table à hauteur de 3 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs comprenant Entrepreneur Venture et Florent Steiner (Société Pinou Capital). Cette opération s'inscrit dans une logique d'expansion pour ...

5 mars

Préhistoire du jeu vidéo - un livre de Damien Djaouti

847 lectures
Quel est le premier jeu vidéo ? Pour certains, il s'agit de PONG (1972). Pour d'autres, il s'agit de Spacewar ! (1962). Mais en vérité, il existe de nombreux jeux vidéo créés bien avant eux. Par exemple, le "jeu du mouton et de la clôture", qui date de 1951. Ou encore le premier jeu informatique français...

Laval Virtual 2019 : un programme de conférences inédit

1,103 lectures
Du 20 au 24 mars 2019, les professionnels de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée, venus du monde entier, se réuniront à Laval, en France, pour la 21e édition du salon Laval Virtual. En plus des 320 exposants professionnels, répartis sur les 9 000 m2 d'espace d'exposition, ce sont près de 200 ...

La PUBG Europe League débute le 21 mars

771 lectures
PUBG Corporation (PUBG Corp.) annonce aujourd'hui le début de la première saison de la PUBG Europe League (PEL), la compétition professionnelle pour les équipes de Playerunknown'S Battlegrounds (PUBG) basées en Europe, au Moyen Orient et en Afrique à partir du 21 mars. Les 16 équipes participantes aux PEL...

4 mars

Les futurs jeux et choix de modèles économiques

Les futurs jeux et choix de modèles économiques
2,157 lectures
Après les différentes polémiques autour des loot boxes et des microtransactions, les éditeurs font de plus en plus attention et ont retenu le fait qu'inclure trop de loot boxes, trop de microtransactions ou parfois même les deux est étouffant pour les joueurs. Tous les éditeurs du reste du monde ont revu ...

Guide des métiers 2019 : Programmeur

4,122 lectures
Sans programmeur il n'y aurait pas d'informatique. Dans le jeu vidéo, il crée les programmes qui vont permettre au matériel informatique (console, smartphone, ordinateur) d'afficher les graphismes du jeu, lancer les animations, jouer la musique et, bien sûr, gérer les interactions entre les personnages, ...

Le festival Hagondange Gaming Day revient le samedi 23 mars

906 lectures
Après une première édition à succès, la Ville de Hagondange et la Régie Municipale de Hagondange ENES, en partenariat avec Helios Gaming, organisent pour la deuxième année consécutive le festival Gaming et Esport de la ville le 23 mars prochain. Consoles de jeux, bornes d'arcade, jeux multijoueurs seront ...

Attic Gaming, une nouvelle plateforme de revente de jeux vidéo

643 lectures
Attic Gaming est une nouvelle plateforme de revente de jeux vidéo en ligne qui vise à faciliter les échanges entre vendeurs et acheteurs de jeux d'occasion. Exclusivement en ligne, cette plateforme se veut simple, rapide et a porté de clic. En 2017, le marché du jeu vidéo français représentait 4.3 ...

Gaming Gen Level 7 - Les 30, 31 mars à Gardanne (13)

1,005 lectures
Les 30-31 mars 2019 aura lieu à la Halle Léo Ferré de Gardanne la 7ème édition du plus grand événement geek du pays d'Aix. 32 équipes s'affronteront avec un cash-prize de 6 000€ assuré. La Gaming Gen est un festival dédié à l'univers des jeux vidéo. Pour la 7ème édition, 3 800m2 seront consacrés à un ...

SMS E-Sport Cup sur FIFA19 : pour des étudiants (IDF)

747 lectures
Premie?re e?dition de la SMS E-Sport Cup, une compe?tition universitaire re?gionale (Ile-De-France) labellise?e par la Ligue Ile-De-France du sport universitaire, entie?rement de?die?e au jeu FIFA 19 sur la playstation 4 ! 400 joueurs attendus, 8 phases de qualifications et 1 finale retransmise en direct.

Mobile World Congress : les commentaires d'App Annie

Mobile World Congress
997 lectures
La 5G marquera à terme un point d'inflexion dans notre monde connecté. L'impact à long terme sera énorme, permettant à des milliards d'appareils supplémentaires de se connecter, de penser à la maison intelligente, aux véhicules intelligents, aux objets portables, à d'innombrables applications commerciales...

RetroGamer Collection a besoin de votre soutien

671 lectures
Voici trois ans, avec le premier numéro d'avril 2015, notre petite équipe s'est lancée dans une folle entreprise : lancer en kiosque une version française du magazine-culte anglais Retro Gamer, pour inonder de joie et de rétroculture les amoureux des jeux vidéo old school. Une entreprise audacieuse, à ...

Un mook dédié à Viktor Antonov (Half-Life 2, Dishonored, ...)

841 lectures
Directeur artistique d'Half-Life 2 et concepteur visuel de Dishonored, Antonov détaille la création de ces oeuvres colossales et retrace son parcours hors du commun. Il raconte ainsi comment ses jeux vidéo s'inspirent de son enfance : la Bulgarie communiste des années 1970 et 1980 ; l'architecture et les ...

Conférence InGame 2019 : Autour de l'accès anticipé

782 lectures
L'accès anticipé est une pratique répandue aujourd'hui dans le modèle économique des jeux vidéo. Cela consiste à vendre et rendre accessible le jeu avant qu'il soit considéré comme achevé. Le studio Amplitude pratique l'accès anticipé dans un but de co-création avec sa communauté de joueur.se.s, la ...

Dear Villagers : Playdius change de nom pour voir plus grand

639 lectures
Playdius, l'éditeur français de jeux vidéo (Enterre-moi mon Amour, Edge of Eternity, Old School Musical, Away : Journey to the Unexpected, A Normal Lost Phone,...), est heureux d'annoncer qu'à compter d'aujourd'hui il opérera sous le nom de Dear Villagers. L'annonce de cette nouvelle identité chaleureuse ...

Conférence "Flashback, un jeu mythique, 25 ans d'histoire"

Vidéo de la conférence sur l'histoire du jeu
1,503 lectures
Cette table ronde avec Paul Cuisset, Thierry Perreau, Alexandre Serel et Emmanuel Forsans revient sur l'histoire d'un chef d'oeuvre : Flashback. Les associations RGC (Retro-gaming Connexion), Replay et Chezmoa organisaient les 23 et 24 février 2019 la convention "Retro Gaming Play 2e édition" au Colisée ...

3 mars

Conférence de Daniel Ichbiah sur Mark Zuckerberg

772 lectures
Mark Zuckerberg : Il sait tout sur vous. Et vous que savez-vous sur lui ? C'est dans le cadre de la convention Indie Game Nation que Daniel Ichbiah est intervenu pour présenter son livre : La biographie de Mark Zuckerberg. Daniel Ichbiah, écrivain et journaliste, a publié une soixantaine d'ouvrages dont ...

2 mars

Conférence de Florent Gorges sur l'histoire de la Game Boy

Vidéo de la conférence de Florent Gorges
1,196 lectures
A l'occasion de la sortie de son livre "L'Histoire de Nintendo - 1989 - 1999 - L'incroyable histoire de la Game Boy" chez Omaké Books, Florent Gorges a donné une conférence dans le cadre de la convention Retro Gaming Play Lvl.2 (RGP2). L'auteur de l'ouvrage revient sur la genèse compliquée de la Game Boy ...

Un autre mois Une autre année

Partager