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Actualités du jeu vidéo - archives janvier 2020

23 janvier

Doit-on encore éditer sur mobile (quand on est indépendant) ?

393 lectures
Ne plus développer pour mobiles ! Suis-je devenu fou ? Après tout, le segment des jeux mobiles est devenu dominant au détriment des PC et consoles. En 2018, les revenus générés par les jeux sur les plateformes mobiles ont compté pour près de 45% du marché global ; les jeux console ne représentaient que 30%...

Conférence, débat : Pédagogie par le jeu

423 lectures
A l'occasion de la sortie du rapport FutuRIS du groupe de travail "Pédagogie par le jeu" de l'Association nationale de la Recherche de la Technologie, nous avons le plaisir de vous convier à notre conférence-débat qui se tiendra à La Sorbonne : Pédagogie par le jeu : comment remettre les apprentissages ...

Tencent veut racheter l'éditeur de jeux vidéo Funcom

302 lectures
Le géant chinois des technologies Tencent a annoncé mercredi une offre d'achat amicale sur l'éditeur norvégien de jeux vidéo Funcom, valorisant à 1,33 milliard de couronnes (133,5 millions d'euros) le groupe à l'origine notamment de Conan Exiles et Age of Conan. Le conseil d'administration de l'éditeur ...

21 janvier

Conférence "Ecologie, jeu vidéo et transitions agricoles"

581 lectures
A l'occasion du lancement de la production de son jeu vidéo agro-écologique, Gamabilis organise une table ronde sur les transitions agricoles. Quelles sont les voies possibles ? Comment traiter le sujet en jeu vidéo ? Quel impact peut-on attendre d'un projet ludique qui s'appuie sur des données scientifiques ?

Guide des métiers 2020 : Développeur Web

667 lectures
Schématiquement, on peut identifier deux types de développeurs web. Le développeur front-end est celui qui, suivant le cahier des charges défini avec l'éditeur du site va développer toute la partie visible du site, son esthétique, ses fonctionnalités, son arborescence, en prenant soin d'implémenter ...

20 janvier

Europe Créative : Appel à projets développement de jeux vidéo

531 lectures
L'appel Développement de Jeux Vidéo soutient des jeux narratifs au caractère innovant et créatif (et notamment les projets à destination du jeune public) dans leur phase de conception, portés par des sociétés de jeux vidéo ayant une expérience antérieure de production et de commercialisation de jeux vidéo.

La conférence "The Big Deal" revient en avril 2020

397 lectures
MY.Games a annoncé sa seconde conférence The Big Deal, qui aura lieu le 11 avril 2020 à Moscou. Le thème de la conférence sera "l'Ouest et l'Asie". Celle-ci portera sur tous les aspects de l'industrie du jeu vidéo : du développement à l'édition, le marketing et l'investissement. Des intervenants ...

Il faut légiférer sur le jeu vidéo et l'esport

506 lectures
C'est un champ lexical que l'on n'est pas habitué à entendre de la bouche d'une personnalité politique que celui qu'a employé le député de la 5e circonscription du Maine-et-Loire Denis Masséglia, lors de l'inauguration du Colmar Esport Show ce samedi matin. À seulement 38 ans, à la tête d'un groupe d'étude...

La vente de jeux vidéo en baisse de 13% aux Etats-Unis

468 lectures
Les Américains ont dépensé moins en jeux vidéo en 2019 que l'année précédente, dans l'attente du lancement de services de streaming par des géants de l'industrie, a-t-on appris jeudi dans un rapport. " Call of Duty : Modern Warfare ", sorti en octobre a quant à lui été le jeu le plus vendu de l'année.

19 janvier

Documentaire : Qui sont les joueurs de jeu vidéo ?

566 lectures
Une histoire de la masculinité geek à l'aune des études de genre. Chapitre 1 : Les mecs dans le jeu vidéo. Chapitre 2 : Être un homme. Chapitre 3 : La masculinité geek. Chapitre 4 : Le bruit des bottes. Chapitre 5 : Hégémonie. Chapitre 6 : Ce qu'il nous reste. Chapitre 7 : Sortie. Avec Mehdi Derfoufi, ...

16 janvier

Esports Trends to Watch in 2020

752 lectures
1. The Rise of Mobile Esports - 2. Innovation in Digital and Other Direct-to-Consumer Esports Products - 3. More Cities Will Leverage Esports as a Tourist Attraction - 4. Franchises and Leagues Broaden Their Horizons. While PC games are still the highest-grossing and most watched esports in mature markets ...

204 milliards de téléchargements mobiles en 2019 (monde)

751 lectures
Depuis 2016, les téléchargements annuels mondiaux ont augmenté de 45 % ce qui est particulièrement impressionnant.[br]Les téléchargements sont en grande partie alimentés par les marchés émergents, notamment l'Inde, le Brésil et l'Indonésie.[br]La France enregistre une croissance de 5% des téléchargements ...

15 janvier

Evry Games City de retour avec une 4e édition en avril 2020

1,321 lectures
Après avoir accompagné les lauréats des années précédentes à l'E3 de Los Angeles et au Gamescom de Cologne, EGC4 proposera cette année à l'ensemble des visiteurs une programmation encore plus éclectique avec une mise en lumière toute particulière du savoir-faire français à travers ses formations et ...

14 janvier

ES1, la chaîne esport, désormais disponible avec Canal+

1,107 lectures
La chaîne sera par ailleurs disponible auprès des abonnés Canal+ chez les opérateurs (Orange, Free, SFR et Bouygues) et auprès des abonnés aux offres by Canal (TV by Canal chez Free et Famille by Canal chez Orange) d'ici fin janvier. Après Orange, Free, Bouygues Telecom, SFR et d'autres opérateurs, la ...

Guide des métiers 2020 : Data Analyst

1,037 lectures
Le data analyst (ou data miner) est d'abord un statisticien, voire un spécialiste des télécoms, dont la matière première sera des remontés de chiffres bruts. À l'heure de l'explosion du big data, il peut travailler sur des chiffres de ventes textiles comme sur des audiences télé, sur des datas de réseaux ...

13 janvier

Classement des sites Internet de jeux vidéo - Janvier 2020

Top 100 des sites Internet
2,089 lectures
Janvier 2020 : L'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) fournit un classement mensuel des sites Internet dédiés aux actualités du jeu vidéo. Ce classement est réalisé sur la base des informations statistiques fournies par Alexa Internet. Alexa réalise un classement pour tous les sites du web mondial ...

Produire des jeux vidéo, d'hier à aujourd'hui

916 lectures
Colloque "Métiers du jeu vidéo - Héritage et transmission" : Est-ce que tout a réellement changé dans la manière de produire des jeux vidéo entre les années 80 et aujourd'hui ? L'industrialisation a-t-elle gommé toute forme d'artisanat ? Comment les métiers ont évolué au cours de ces trois décennies ?

Conception et utilisation du jeu vidéo dans l'éducation

768 lectures
A l'instar de l'ensemble des objets culturels (cinéma, littérature, BD, musique…), le jeu vidéo est un objet de curiosité, d'interrogation, d'intérêt ou d'apprentissage. L'Ecole ne peut pas l'ignorer dans le cadre de ses missions de formation de citoyens éclairés et du développement des compétences ...

9 janvier

Guide des métiers 2020 : Concept artist

Guide des métiers 2020
1,825 lectures
Le concept artist, ou game artist dans le milieu spécifique du jeu vidéo, est celui qui transforme un concept en images compréhensibles, qui donne corps à des idées. Le créateur du jeu et le directeur artistique montrent un chemin, le concept artist le dessine à l'encre ou à la tablette graphique, pour que...

16 propositions du groupe de travail eSport

16 propositions du groupe de travail sur l'esport
2,219 lectures
Le groupe de travail sur l'e-sport a remis ses conclusions le mercredi 24 juillet devant la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale. Il a été lancé en avril 2019 et a mené près de 20 auditions, dont la liste figure en annexe. Le présent document rassemble les 16 propositions de recommand

8 janvier

Ecrire sur les jeux vidéo dans la presse : à quoi bon ?

1,188 lectures
Entre une certaine tradition du test pensé comme un guide d'achat objectif et la bruyante omniprésence des influenceurs, entre la toute puissance supposée de l'industrie et l'émergence d'un jeu vidéo d'auteur et/ou engagé, quelles peuvent être aujourd'hui le rôle et la place d'une critique vidéoludique ...

Quatre nouveaux GPU AMD Radeon RX 5600 (PC & ordi portables)

AMD dévoile quatre nouveaux GPU
1,709 lectures
AMD annonce la gamme de solutions graphiques Radeon RX 5600, déployant tout le potentiel révolutionnaire de l'architecture AMD RDNA ainsi que des fonctions logicielles innovantes participant à une expérience de jeu 1080p ultime et en haute performance pour les joueurs. La nouvelle gamme AMD Radeon RX ...

Dreamhack France renouvelle son engagement avec la Touraine

1,372 lectures
Selon Christophe Bouchet, Maire de Tours : C'est avec le plus grand plaisir que la DreamHack accueillera à nouveau les passionnés d'eSport français en Mai 2020 dans les meilleures conditions, en plein centre-ville de Tours, au Palais des Congrès International Vinci où tout avait commencé ! Le confort des ...

Novaquark embauche l'ancien directeur technique de CCP

1,068 lectures
Novaquark, le développeur du jeu derrière le MMO de science-fiction "Dual Universe", a récemment embauché Högni Gylfason en tant que Chief Technology Officer. Högni Gylfason, qui était auparavant directeur technique chez CCP, dirigeait les "Dev Ops" et implémentait des solutions cloud "games as a service" ...

Deux nouveaux Pro Tour : StarCraft 2 et Warcraft 3 - Reforged

1,828 lectures
Dans la droite lignée des StarCraft II World Championship Series, ce nouvel ESL Pro Tour StarCraft II verra les meilleurs joueurs s'affronter dans des tournois sur 4 continents avec des finales mondiales qui migreront de la BlizzCon à l'Intel Extreme Masters Katowice. De plus, ESL et DreamHack construisent...

L'écosystème du jeu vidéo sur le chemin de la maturité

1,924 lectures
Pour les experts de Bpifrance, l'industrie du jeu vidéo se situe à l'intersection de la French Tech et de la French Touch. Ce secteur en pleine croissance qui pèse plus de 100 milliards de dollars au niveau mondial est en effet à la fois très orienté " tech " avec la 3D, le cloud gaming, la réalité ...

7 janvier

Design des dispositifs et expériences de jeu sérieux (mémoire)

1,262 lectures
Ce mémoire commence par interroger la légitimité et la pérennité du jeu sérieux. Cela nous invite à l'explorer sur le plan de l'artefact (Serious Game) et de l'activité (Serious Play). En effet, l'association des Game Studies et des Play Studies constitue selon nous une approche complémentaire et ...

Plus de 106 millions de PlayStation 4 vendues dans le monde

984 lectures
Résumé des chiffres : 103 millions d'utilisateurs actifs du PlayStation Network en décembre 2019 - 106 millions de PS4 vendues au 31 décembre 2019 - 1,15 milliard de jeux PS4 vendus au 31 décembre 2019 (physiques + digitaux) - 5 millions de PlayStation VR vendus au 31 décembre 2019 - 38,8 millions d'abonnés

6 janvier

Des précisions sur les dotations de la Game Cup

1,065 lectures
Grâce à d'importantes dotations de la part de Magelis et de la région Nouvelle Aquitaine, la Game Cup est désormais en mesure de récompenser 4 lauréats. Un partenariat avec le Cnam-Enjmin permettra également au 2 premiers lauréats d'intégrer son incubateur pendant une année. Les gagnants seront répartis ...

Arte organise sa première "Game jam"

Arte organise sa première "Game jam"
3,222 lectures
La Game Jam Arte 2020 réunit le temps d'un week-end des individus désireux d'inventer un jeu vidéo. L'objectif ? Donner un coup de projecteur sur des talents émergents, former un espace créatif et collaboratif où les idées peuvent être exprimées et circuler librement, faire se rencontrer un réseau de ...

Chiffre d'affaires du jeu vidéo en 2019 : 120,1 milliards $

120,1 milliards de dollars
2,009 lectures
L'industrie des jeux vidéo et des médias interactifs a progressé de 4% en un an avec finalement peu de mouvements sur un marché qui n'avait pas besoin de nouveaux titres au niveau de Fortnite ou de Red Dead Redemption 2 pour continuer son expansion en 2019. Grâce aux bonnes performances des jeux mobiles, ...

Nvidia annonce des écrans G-Sync 360 Hz dédiés à l'esport

1,166 lectures
Dans l'univers du jeu compétitif, où les millisecondes peuvent faire la différence entre victoire et défaite, Nvidia dévoile aujourd'hui de nouveaux écrans G-Sync avec un taux de rafraîchissement de 360 Hz, offrant aux amateurs d'eSport et aux joueurs compétitifs les écrans de jeu les plus rapides jamais ...

Les contenus politiques des jeux vidéo : le cas GTA IV

Analyser les contenus politiques
1,366 lectures
L'analyse de contenu est souvent l'un des point de départ de la critique des médias. Pour autant, quand nous avons affaire avec le jeu vidéo, quelle méthodlogie employer pour traduire l'ensemble des spécificités du medium. Au travers de ses travaux de doctorats sur GTA IV et les AAA des années 2000, ...

Le jeu vidéo, une pratique socialement située

1,040 lectures
Les recherches en sciences sociales déployées à une échelle nationale et auprès de publics diversifiés (Ludespace 2012, Ludenquête 2016) tendent à lui attribuer les caractéristiques d'une pratique culturelle. La pratique du jeu vidéo est socialement située, elle varie en fonction du genre, de l'âge, du ...

Concert Final Fantasy à Lyon en 2020 : Melodies of Alexandria

1,124 lectures
Melodies of Alexandria vous propose un concert réunissant notamment les musiques de l'un des jeux vidéo les plus connus en provenance de l'archipel nippon, accompagné de la bande originale du jeu indépendant No Straight Roads. Ce spectacle, regroupant piano, violon et violoncelle, se déroulera le 6 juin ...

3 janvier

Guide des métiers 2020 : Chef de produit

Guide des métiers 2020
1,467 lectures
Le chef de produit est avant tout une femme ou un homme de marketing. Qu'il (ou elle) agisse en marketing stratégique ou en marketing opérationnel, son objectif est de mettre en place les bons éléments pour optimiser les ventes. Dans le jeu vidéo, en marketing stratégique, il intervient dès la conception ...

2 janvier

Conférence "Profils de joueurs et esprit critique" (vidéo)

1,414 lectures
Cette communication brièvement résumée ici se propose de revenir sur la façon dont les recherches en game studies ont modélisé les profils de joueurs et les impacts que les jeux vidéo peuvent avoir sur leurs audiences en prenant en compte ces profils. Entre proposition de modélisation et études d'impact, ...

Un autre mois Une autre année

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