Menu
Jeu video
Espace annonceur

Actualités du jeu vidéo - archives septembre 2020

30 septembre

Connexions - Une exposition "sans contact" dédié aux jeux vidéo et à la VR

1,123 lectures
Désormais intitulée Connexions, cette programmation est une célébration des cultures numériques dont les festivités s'étendent d'une exposition au cyberespace. Entrez dans la No Contact Zone, une programmation sans contact physique qui fait du numérique une réponse à la crise sanitaire : Alors que la ...

Unity voit déjà plus loin que le jeu vidéo

589 lectures
Unity Software, entreprise spécialisée dans les logiciels d'aide à la création de jeux vidéo, continue sa progression fulgurante suite à son entrée en bourse le 18/09. La société a obtenu une première recommandation positive par D.A. Davidson en fin de semaine dernière. Le titre a quasiment doublé par ...

29 septembre

Présentation des résultats semestriels 2020 de Dontnod Entertainment

998 lectures
Cette première partie de l'année a été marquée par un contexte sanitaire inédit et le confinement mondial qui s'en est suivi. En cette période sans précédent, notre priorité a été d'assurer la sécurité et le bien-être de nos équipes. Avec beaucoup de dynamisme, nos collaborateurs ont fait preuve d'une ...

Mythologie et jeux vidéo - Héritages religieux et apocalypse

1,779 lectures
La table ronde "Mythologie et jeux vidéo - Héritages religieux des représentations apocalyptiques" est animée et modérée par Erwan Cario, journaliste à Libération et accueille Jehanne Rousseau, co-fondatrice et directrice du studio Spiders, et Laurent di Filippo, maître de conférences en sciences de ...

Plug In Digital nouvel adhérent du SELL

1,076 lectures
Un pionnier du digital rejoint le SELL. Plug In Digital est un des leaders mondiaux de la distribution digitale de jeux vidéo. Basée à Montpellier, l'entreprise accompagne les éditeurs et les studios dans l'optimisation de leurs ventes dans le monde entier sur PC, consoles et mobiles. Plug In Digital a su ...

28 septembre

Conférence "Une histoire du jeu vidéo en France" le 3 nov. à la BnF

1,430 lectures
Présentation du livre "Une Histoire du jeu vidéo en France (1960-1991)" en présence des auteurs, à la BnF, le 3 novembre prochain. Découvrez la passionnante histoire économique et culturelle du jeu vidéo en France. Fruit de cinq ans de recherche et rédigé à partir de nombreux témoignages et documents ...

25 septembre

Le Gaming et les cyberattaques, état des lieux et solutions

Le Gaming et les cyberattaques,
2,415 lectures
Akamai a publié cette semaine son rapport SOTI (State of the Internet / Security), intitulé "Gaming" : You Can't Solo Security. Le rapport révèle qu'un nombre élevé d'attaques a ciblé les entreprises de jeux vidéo et les gamers entre 2018 et 2020. Il note également une augmentation du nombre d'attaques,en ...

Rendez-vous le 9 octobre pour la 8e édition de l'Indie Game Factory

1,079 lectures
La 8e édition de l'Indie Game Factory, initialement prévue 9 octobre pour les rencontres B2B et les 10 et 11 octobre pour sa dimension B2C évolue vers un format 100% virtuel. L'événement garde sa thématique forte, l'Afrique, sa date, le 9 octobre 2020 et ses ambitions : proposer du contenu qui a du sens...

Livre : Initiation à la création de jeux vidéo en Lua avec Löve2D

943 lectures
Löve est l'outil idéal pour s'initier à la programmation de jeux vidéo. Framework ultra léger et multiplateforme, il repose sur OpenGL et la fameuse bibliothèque SDL tout en utilisant Lua comme langage de programmation. Il permet ainsi de se former aux concepts fondamentaux du développement de jeu sans ...

Amazon lance Luna, sa plateforme de jeux vidéo à la demande

517 lectures
Avec ce nouveau service, le groupe de Jeff Bezos entend rivaliser, dans un marché évalué à plusieurs milliards de dollars, avec Google, qui a lancé sa propre plate-forme de jeux vidéo dématérialisés en novembre, Stadia, et Microsoft, qui a récemment ajouté le service Cloud Gaming pour les abonnés de sa ...

24 septembre

Dontnod Entertainment accélère son installation à Montréal

981 lectures
Dontnod Entertainment annonce le lancement d'une opération de recrutement pour l'ouverture de son tout nouveau bureau canadien à Montréal. Avec Luc Baghadoust, qui endosse le rôle de producteur exécutif Studio, et Michel Koch, qui prend la direction créative, ainsi que d'autres membres de l'équipe ...

Webinar de présentation du Fonds d'Aide au Jeu Vidéo par le CNC

Webinar de présentation
2,709 lectures
Ce webinar est destiné notamment aux primo-déposants, n'ayant jamais (ou rarement) déposé de dossiers de demande, ou plus globalement toute personne ou société intéressée à bien comprendre la nature de nos aides, les critères de sélection de la commission, les éléments à fournir dans le dossier ...

Liège lance la première formation belge universitaire dédiée au jeu vidéo

494 lectures
Le jeu vidéo s'est imposé comme un média populaire et influent : il y a de plus en plus de joueurs et de joueuses, et les qualités esthétiques, narratives ou pédagogiques des jeux vidéo sont de plus en plus reconnues par le grand public et la recherche scientifique. C'est pourquoi de nombreux travailleurs ...

23 septembre

Ubisoft bondit en Bourse, spéculations sur un rachat du géant des jeux vidéo

1,014 lectures
Le rachat annoncé lundi de l'éditeur de jeux vidéo Bethesda par Microsoft alimente la spéculation dans le secteur. Ubisoft fait figure de cible et pourrait être une proie pour Sony, Google, Amazon... Le secteur du jeu vidéo est en pleine ébullition. Il faut dire que le rachat spectaculaire, annoncé hier ...

21 septembre

Occitanie Esports version 100% digitale les 26 et 27 septembre 2020

1,889 lectures
Après le succès des deux premières éditions ayant réuni plus de 12 500 visiteurs et gamers en 2019, ESL et la SPL Occitanie Events, en collaboration avec la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, annoncent la tenue de la 3ème édition de l'Occitanie Esports les 26 et 27 septembre 2020. Compte tenu de la ...

NGX esport tour à Nantes les 26, 27 septembre 2020

1,231 lectures
La boîte à pixels crée l'événement de la rentrée en produisant le premier circuit esport "made in Nantes". 5 jeux durant 6 étapes avec une grande finale prévue en septembre 2021. Jusqu'à 200 joueurs par étape pourront se retrouver, s'affronter, tous les deux mois dans différents lieux de la métropole.

Microsoft acquiert Zenimax Media : Arkane Studios, id Software, Bethesda

651 lectures
Bethesda est un groupe incroyablement talentueux de 2300 personnes dans le monde qui constitue certains des studios de création les plus accomplis de notre secteur à travers Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et ...

18 septembre

Michel Ancel se retire de l'industrie du jeu vidéo

750 lectures
C'est un grand nom du jeu vidéo qui annonce aujourd'hui son retrait du secteur, afin de dédier son temps à sa deuxième passion. Concepteur franco-monégasque de jeux vidéo, Michel Ancel s'est forgé une réputation solide en créant la licence Rayman, avant d'entreprendre l'écriture d'un autre projet ambitieux...

Bandai Namco Entertainment Europe va acquérir Reflector Entertainment

1,182 lectures
Fondée en 2016 par Alexandre Amancio et le groupe Lune Rouge, Reflector Entertainment s'attache à construire des univers narratifs avec lesquels il est possible d'interagir à travers un ensemble de médias, notamment des jeux vidéo, des romans, des podcasts, des films, etc. Sa franchise Unknown 9, qui ...

Le succès de l'eSport ne pâlit pas avec la pandémie de la Covid-19 en France

1,910 lectures
Parmi les industries qui ont résisté pendant la crise, on peut citer l'eSport, qui a connu un succès grandissant pendant le confinement et qui ne va pas s'arrêter là. D'ici fin 2020, on estime que le nombre de fans d'eSport atteindra les 92 millions de personnes en Europe, soit une augmentation de 7,4% ...

17 septembre

Quantic Dream présente des résultats records

1,538 lectures
Après des résultats financiers historiques, Quantic Dream poursuit l'ouverture de son capital à l'ensemble de ses salariés à travers la distribution d'actions gratuites. Les actionnaires historiques souhaitent ainsi associer davantage les salariés du studio, contributeurs et contributrices clés dans la ...

Game Conf #1 - Du premier jeu au Triple III : grandir en indé

1,290 lectures
Autour du thème "Du 1er jeu au triple III - Grandir en indé", nous vous réunirons au Cnam-Enjmin, pour une journée d'échanges intenses et de moments de convivialité propices à nouer de fortes relations avec vos pairs. La programmation, faite de conférences et de tables rondes dédiées à l'entrepreneuriat ...

Koch Media acquiert Vertigo Games et entre ainsi sur le marché des jeux VR

840 lectures
Fondé en 2008, Vertigo Games est une entreprise spécialisée dans la VR dont les équipes sont situées à Rotterdam et Los Angeles. Ils se concentrent sur le développement (Vertigo Studios) et l'édition (Vertigo Publishing). Vertigo Games est officiellement partenaire de toutes les plateformes VR et agit en ...

PlayStation 5 disponible en France le 19 nov. à partir de 399,99€

1,252 lectures
Pour la France, c'est le jeudi 19 novembre 2020 que seront disponibles les 2 modèles de PlayStation 5 : PS5 Digital Edition au prix maximum conseillé (PMC) de 399,99€ - PS5 intégrant un lecteur de disques Blu-Ray Ultra HD au PMC de 499,99€. Hormis le lecteur de disques BR UHD, technologiquement, les deux ...

15 septembre

Livre : Rétro Gaming - Une histoire des jeux vidéo

1,598 lectures
Des premiers jeux d'arcades d'Atari et des consoles de salon des années 1970 aux grands classiques qui ne cessent de se renouveler, tels Halo et Tomb Raider, cet ouvrage retrace les sorties significatives, les recherches et les révolutions retentissantes qui ont fait des jeux vidéo une industrie ...

Classement des sites internet de jeux vidéo : septembre 2020

Top 100 des sites Internet
4,697 lectures
Classement de septembre 2020 : C'est Indie Mag qui fait la meilleure entrée ce mois-ci en se placant directement à la 70e place. La plus forte progression est réalisée par Planète Aventure en 52e position avec un saut de 22 places. Next Stage chute de 20 places pour arriver en 69e position. Alexa réalise ...

14 septembre

World of Tanks célèbrera ses 10 ans au Meltdown Paris

1,101 lectures
Après avoir soufflé ses 10 bougies au Meltdown de Londres, Lyon, Marseille, Montpellier, Sheffield et Bruxelles en réunissant ainsi plus de 400 joueurs, World of Tanks finit sa tournée d'anniversaire le 23 Septembre à partir de 19h dans la toute nouvelle salle parisienne du Meltdown. Lors de cette soirée ...

10e mondial de League of Legends commence le 25 septembre

1,336 lectures
Riot Games est heureux d'annoncer que la 10e édition du Mondial 2020 de League of Legends commencera le 25 septembre à Shanghai en Chine. Avec toutes les précautions sanitaires qu'exige la situation exceptionnelle, le plus grand événement esport a revu sa formule afin de faire vibrer les fans du monde entier.

SolidAnim lance sa filiale oARo, production virtuelle et AR

4,282 lectures
Principalement tournée vers la production virtuelle et la réalité augmentée, oARo entend développer des solutions adaptées à une large clientèle (cinéma, télévision, corporate). oARo et SolidAnim continueront de collaborer sur des projets de création 3D ou le développement de solutions techniques.

UX designer vs Game designer : Duquel avez-vous besoin ?

UX designer vs Game designer
2,783 lectures
Un nouveau métier a récemment fait son apparition : UX designer, c'est à dire User eXperience designer. Si on parle d'expérience utilisateur, nous sommes au coeur du jeu et ça, c'est le domaine du game designer. Alors, de qui avez-vous besoin ? D'un UX designer ? D'un game designer ? Des deux ?

11 septembre

French Tech : +50% de financement et appel à projet 2020

French Tech : Appel à projets
3,074 lectures
Lors de son déplacement à Angers, Cédric O, secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, a lancé la deuxième édition du French Tech Community Fund dote de 3 millions d'euros, soit 50% de plus que l'année dernière, et intègre un nouveau volet Talents et Inclusion...

De l'impact des "loot boxes" sur les Gamers

De l'impact des "loot boxes" sur les Gamers
2,808 lectures
[Analyse] Une étude européenne vient de paraître sur les "Loot Boxes" dans les jeux vidéo et leur effet sur les consommateurs, notamment les jeunes joueurs. Pour rappel, les "Loot Boxes" sont des "boîtes mystère" contenant des éléments de jeux aléatoires que le joueur peut acquérir principalement en jouant...

Kakao Games touche le jackpot à la Bourse de Séoul

608 lectures
Le studio sud-coréen de la galaxie Kakao Talk a vu son titre bondir de 160 % ce jeudi à Séoul. Il profite de l'engouement des investisseurs pour les sociétés ayant " profité " du confinement et du télétravail pendant l'épidémie de Covid-19. Sur le premier semestre de 2020, Kakao Games, qui propose des jeux...

9 septembre

EA s'excuse d'avoir intégré une publicité dans un jeu vidéo à 60€

726 lectures
Electronic Arts avait intégré un spot publicitaire pour une série diffusée sur Amazon dans un jeu payant. Face à la colère des joueurs, l'éditeur a fait marche arrière. Voir de la publicité dans un jeu gratuit est courant. Mais ça l'est beaucoup moins pour un titre payant. Electronic Arts en a pourtant ...

8 septembre

Press Start 2020 : Les temps forts du festival

1,681 lectures
Temps fort du week-end, le Forum du jeu vidéo réunira créateurs et spécialistes pour plusieurs tables rondes avec notamment Louis-Marie Rocques - Fondateur d'Eversim, Jehanne Rousseau - directrice du studio Spiders, Philippe Gargov - Co-fondateur du cabinet pop-up urbain, Erwan Cario, journaliste à ...

7 septembre

Game IQ : un portrait très détaillé du marché des jeux mobiles

App Annie lance Game IQ
3,684 lectures
App Annie a ainsi produit un premier rapport très précis des dernières tendances du marché des jeux mobiles pour la première moitié de l'année. On y apprend notamment qu'en France les jeux les plus faciles et de courtes durée dit "Casual" atteignent 82% des téléchargement globaux au H1 2020.

Dr. Ludus : des vidéos dédiées à l'étude du jeu vidéo

1,260 lectures
Cette série a pour vocation de vulgariser en 5 minutes un sujet en lien avec des travaux scientifique en lien avec le jeu vidéo (Game Design, rétrogaming, taxinomie, théories…). Le public visé est notamment celui des étudiant.e.s et des passionnés du jeu vidéo qui souhaitent comprendre et étudier le sujet.

Nicolas Vignolles nommé délégué général du SELL

Nicolas Vignolles nommé délégué général du SELL
1,471 lectures
Précédemment Directeur des Affaires publiques et de la communication de France Digitale, puis Chef de cabinet de Cédric O, Secrétaire d'Etat chargé du Numérique, Nicolas Vignolles bénéficie d'une solide expérience en affaires publiques. Au nom des adhérents du SELL, il portera la voix du secteur du jeu ...

Consoles et vente à perte : Mieux comprendre cette pratique

700 lectures
Alors que la Xbox Series X et la PlayStation 5 ont dévoilé leurs cartes au cours de ces derniers mois, la prochaine génération de consoles s'annonce à un prix pour le moment inconnu. " Ce à quoi les deux sociétés réfléchissent actuellement, c'est : "combien pouvons-nous nous permettre de perdre durant les ...

4 septembre

Wargaming UK devient DPS Games

931 lectures
Le studio basé à Guildford change de nom et continue de travailler sur une nouvelle IP destinée à la nouvelle génération de joueurs F2P. Après la croissance incroyable du studio depuis l'acquisition d'Edge Case Games en 2018, DPS Games compte désormais plus de 94 employés et a doublé son espace de bureau ...

Push Start : Appel à candidature pour le nouveau C.A.

944 lectures
À la rentrée, l'association Push Start renouvelle son Conseil d'Administration et présente le bilan de son année. Pour cette occasion, notre Assemblée Générale se tiendra le 1er octobre 2020 (horaires à venir) à la Cité de l'Economie et des Métiers de Demain. Les missions du CA sont de nommer un bureau ...

3 septembre

Kylotonn, l'innovation au service des jeux de sports mécaniques

508 lectures
Créé en 2006, Kylotonn (racheté en 2018 par Bigben Interactive) s'est spécialisé dans les jeux de sports mécaniques. Devenu en 2015 le développeur officiel de la série WRC FIA World Rally Championship (jeux officiels du Championnat du monde des rallyes) - et ce jusqu'en 2023 -, le studio français est ...

Soutien aux technologies numériques stratégiques : 3,7 Mds€

Plan de relance : 7 Mds€ sur 2020-2022
2,571 lectures
Le plan de relance vise à renforcer notre souveraineté numérique, tant par une plus grande maîtrise des technologies numériques stratégiques que par le soutien au développement de nos start-up, pour un montant total de 3,7 Mds€ sur deux ans. Le plan de relance soutiendra la mise en oeuvre de la nouvelle ...

Niantic présente l'Alliance Niantic Planet-Scale RA

4,235 lectures
Niantic annonce le développement d'une plateforme de réalité augmentée (RA) à l'échelle de la planète. Celle-ci a pour but de proposer de nouvelles expériences sur les appareils mobiles et les accessoires compatibles RA, donnant ainsi aux utilisateurs de toutes nouvelles façons d'interagir avec le monde ...

2 septembre

French Immersion : 2 bourses exceptionnelles en réponse au Covid-19

2,342 lectures
French Immersion lance deux bourses exceptionnelles en temps de Covid-19 pour soutenir les producteurs et diffuseurs français. Ces bourses ont pour objectif final d'accompagner la distribution en ligne d'oeuvres immersives françaises auprès du public américain.

Festival Animasia / Indie Game Factory à Bordeaux du 9 au 11 oct.

1,144 lectures
Indie Game Factory, c'est l'espace jeux vidéo du festival Animasia qui met à l'honneur les créateurs indépendants. Présentez votre jeu dans des conditions exceptionnelles, rencontrez de nombreux joueurs et joueuses passionné-e-s, améliorer votre projet et agrandissez votre communauté. Le vendredi 9 ...

Nvidia présente les nouveaux GPU GeForce RTX série 30

Nvidia présente les nouveaux GPU
1,594 lectures
Battant des records de performances, les GPU GeForce RTX 3090, 3080 et 3070 offrent jusqu'à 2 X plus de performances et 1,9 X plus d'efficacité énergétique que la génération précédente basée sur Turing. Les GPU tirent parti de la deuxième génération de Nvidia RTX - la plate-forme de jeu PC la plus ...

Un autre mois Une autre année

Partager