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Actualités du jeu vidéo - archives juin 2021

29 juin

Sony Interactive Entertainment acquiert le studio finlandais Housemarque

1,225 lectures
Reconnu pour leur expérience dans les jeux de tir en mode arcade, leur créativité et leur expertise technique, Housemarque est un partenaire de longue date qui a développé huit jeux exclusifs PlayStation dont Returnal, Nex Machina et Aliénation. Avec la sortie de Returnal, une exclusivité PlayStation 5 ...

28 juin

L'intelligence artificielle dans les jeux vidéo (A. Buendia, S. Natkin)

L'intelligence artificielle dans les jeux vidéo
18,786 lectures
Axel Buendia et Stéphane Natkin nous propose une courte visite dans l'utilisation de l'IA dans les jeux vidéo et présentent notamment la classification proposée par Giorghios N Yannakis et Julian Togelius qui organise les relations entre intelligence artificielle et jeux vidéo. Axel Buendia est professeur ...

Tencent prend une participation majoritaire chez l'allemand Yager

1,139 lectures
L'accord verra Tencent prendre une participation majoritaire dans Yager, le producteur de jeux allemand conservant son indépendance. Il bénéficiera en même temps d'un meilleur accès au développement et à d'autres ressources du géant de la technologie, ainsi qu'à une consultation stratégique. La structure ...

Les jeux vidéo cibles privilégiées des cyberattaques pendant la pandémie

Les jeux vidéo cibles privilégiées
4,085 lectures
Akamai a publié aujourd'hui une étude montrant que le trafic de cyberattaques ciblant le secteur des jeux vidéo a augmenté plus que dans tout autre secteur pendant la pandémie de Covid-19. Selon le nouveau rapport SOTI d'Akamai intitulé "Etat des lieux Internet & Sécurité : Pandémie et jeux vidéo", le ...

Keywords Studios ouvre de nouveaux studios d'enregistrement à Paris

1,269 lectures
Keywords Studios est le leader en France des services de traduction et de doublage pour l'industrie du jeu vidéo. Keywords Studios dispose aujourd'hui au total de 11 solutions d'enregistrement à Paris (9 dans le XVIe arrondissement et 2 dans le XIe). Les 6 nouveaux studios sont modulables et peuvent être ...

Focus Home Interactive enregistre des résultats record en 2020/21

1,409 lectures
Le chiffre d'affaires de Focus Home Interactive est en croissance de 20% à 171,0 millions d'euros pour l'année fiscale 2020/21, en incluant le chiffre d'affaires de 1,6 million d'euros généré par Deck13 Interactive GmbH (Deck13) dont l'acquisition a été finalisée le 25 juin 2020. Les ventes digitales ...

Jeuxvideo.com fait évoluer sa marque et devient "JV"

1,580 lectures
Le média leader sur le jeu vidéo en France et en Europe édité par le groupe Webedia devient une marque unique globale et fait évoluer sa ligne éditoriale qui, dans la continuité de son expertise historique, s'ouvre aux univers connexes au gaming ainsi que son identité visuelle. Créé en 1997, jeuxvideo.com...

24 juin

La Paris Games Week vous donne rendez-vous au second semestre 2022

1,116 lectures
Malgré notre envie et notre engagement, nous devons prendre la difficile décision d'annuler l'édition 2021 de la Paris Games Week. Le contexte incertain ne nous permet pas d'organiser une édition à la hauteur de nos ambitions et des attentes des joueuses et des joueurs. C'est ce même esprit de ...

23 juin

Le jeu vidéo doit-il suivre le modèle des blockbusters d'Hollywood ?

L'industrie du jeu vidéo doit-elle suivre le modèle
3,210 lectures
Depuis plusieurs décennies, Hollywood a fait un choix : donner la priorité à la dimension spectaculaire de ses films. Les budget engagés sont énormes ; rien n'est trop beau ou trop couteux pour offrir aux spectateurs du "jamais vu", du "toujours plus". Pour rentabiliser leurs productions hors de prix, les ...

22 juin

35% des revenus mondiaux des jeux mobiles proviennent de Chine

2,823 lectures
Le dernier rapport de GlobalData révèle que la région APAC (Asie-Pacific) a contribué à près de 60% des revenus des jeux mobiles en 2020. 58 milliards de dollars de revenus ont été générés dans la région en 2020, ce chiffre devrait atteindre 159 milliards de dollars d'ici 2030. Cinq pays ont généré près de...

Les métiers du jeu vidéo en 2021 : Game Designer

2,528 lectures
Le Game Designer est le concepteur de jeux vidéo, qui travaille à partir des idées du chef de projet. S'il n'est pas directement à l'origine du jeu, il va toutefois en concevoir les mécanismes en tenant compte de toutes les contraintes : le budget, le public ciblé, l'historique de la licence…

Appel à candidature Hub-ic : incubateur projets culturels, créatifs et innovants

2,454 lectures
L'appel à projet est ouvert à tout entrepreneur ou entrepreneuse au niveau national ayant pour but de mettre en oeuvre un projet culturel et créatif innovant (social, technologique, d'usage). 8 mois d'incubation - Diagnostic des projets - Rendez-vous de suivi - Rendez-vous mentor - Ateliers & formations ...

Games made in France : les préinscriptions sont ouvertes

1,411 lectures
Impossible de passer à côté du nouvel événement 100 % en ligne et 100 % made in France. Games Made in France et ses 4 jours de live et de soldes Steam reviennent en 2021 ! Les studios et éditeurs peuvent candidater dès aujourd'hui. Le succès de l'édition 2020 avait permis d'actionner plus de 69 000 wishlists...

Le CNC propose 3 webinars sur le jeu vidéo

Le CNC propose 3 webinars sur le jeu vidéo
3,470 lectures
Dans les prochains jours, le service de la Création Numérique du CNC vous propose trois webinars, chacun destiné à présenter un dispositif de soutien au jeu vidéo ainsi que la partie de l'appel à projet "Savoirs & Cultures" destinée aux jeux vidéo (et expériences immersives) à vocation éducative.

21 juin

Final Fantasy : Encyclopédie officielle Memorial Ultimania Vol. 3

1,380 lectures
Un opus important puisqu'il regroupe des épisodes emblématiques pour la licence : du premier Final Fantasy qui lança la saga et sauva Square de la faillite, au sixième qui marqua la licence notamment par la maturité de ses thématiques. Particulièrement savoureux et empreint d'histoire, ce tome 3 vient ...

17 juin

Pour les 3 ans d'Among Us, App Annie dévoile quelques chiffres clés

1,714 lectures
Au 8 juin 2021, Among Us a enregistré 324 millions de téléchargements dans le monde depuis son lancement. Le pic des téléchargements mondiaux a eu lieu en octobre 2020 à 70 millions. Among Us a enregistré 41 millions de téléchargements aux Etats-Unis entre son lancement et le 8 juin 2021. Le pic des ...

Le marché EMEA des PC gaming continuera de se développer en 2021

Le marché EMEA des PC gaming
3,072 lectures
Le marché des PC gaming en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) a enregistré un nouveau trimestre de croissance solide au premier trimestre 2021, avec une croissance de 50,2 % en glissement annuel et 2,4 millions d'unités expédiées, selon International Data Corporation (IDC). En 2021, la croissance...

16 juin

En 2021 les jeux mobiles dépasseront de 50% tous les autres jeux combinés

3,734 lectures
Les dépenses sur mobile devraient être 2,9 fois plus importantes que celles des jeux sur ordinateur et 3,1 plus que sur les consoles de jeux fixes. Un an après le début de la pandémie, la demande en jeux mobiles continue d'augmenter. À l'échelle mondiale, les utilisateurs ont téléchargé 30% de jeux ...

PS5 - Xbox Series - Regards et réflexions sur la nouvelle génération de consoles

Playstation 5 / Xbox Series
5,259 lectures
Pour clore les conférences de Evry Games City Peter Pescari et BillieChou ont convié deux experts du jeu vidéo - Fred Moulin et Ex Serv - à débattre de l'arrivée des consoles de nouvelle génération - PS5 et Xbox Series - et de l'avenir du jeu vidéo en général. Assiste-t-on à la fin des consoles de jeux ...

15 juin

Classement des sites internet de jeux vidéo : juin 2021

3,834 lectures
Top 100 des sites internet dédiés aux actualités des jeux vidéo en juin 2021. L'AFJV (Agence Française pour le Jeu Vidéo) fournit un classement mensuel des sites Internet dédiés aux actualités du jeu vidéo. Ce classement est réalisé sur la base des informations statistiques fournies par Alexa Internet.

14 juin

Les métiers du jeu vidéo en 2021 : Game Artist

2,744 lectures
Par artistique, il faut comprendre univers graphique. Là où le Game Designer gère l'histoire et la jouabilité, le Game Artist assure la cohérence graphique des éléments visuels : design des personnages, création des décors, choix des couleurs, textures de surface, vêtements, et même éclairage des scènes.

Le jeu vidéo mobile : une industrie de $272 milliards d'ici 2030 (GlobalData)

Le jeu mobile deviendra une industrie
4,734 lectures
Le jeu mobile est déjà plus important que les marchés des jeux console et PC réunis, contribuant à près de 57 % des revenus mondiaux des jeux vidéo en 2020. La maturité croissante du streaming (soutenu par la 5G), les services de cloud gaming et l'esport mobile - combinés au fait que les plates-formes ...

Appel à projets : archives de la jouabilité et histoire des jeux vidéo

1,438 lectures
Le BnF DataLab est un service d'assistance et d'accompagnement à la recherche mis en place par la BnF en partenariat avec la TGIR Huma-Num, pour l'accueil de chercheurs qui souhaitent travailler sur les collections numériques de la BnF. Ces collections représentent en effet une masse considérable de ...

La Bourse Jeux Vidéo : rentrée 2021, les inscriptions sont ouvertes

2,899 lectures
Lancée en 2020 par l'association Loisirs Numériques, la Bourse Jeux Vidéo (ou Bourse JV) a pu accompagner six jeunes femmes et hommes aux revenus modestes, dans leur accès à des écoles de création de jeux vidéo reconnues, en finançant 100% de leurs études. La prochaine année scolaire se profile et les ...

12 juin

Microsoft : l'avenir des jeux vidéo ne passera plus par les consoles

865 lectures
Dans un communiqué, Microsoft annonce étudier avec les fabricants d'écrans de télévision la possibilité d'" intégrer directement l'expérience Xbox dans les télévisions connectées sans qu'aucun autre appareil ne soit nécessaire". Une petite révolution se prépare dans l'univers des jeux vidéo et c'est un pas...

11 juin

La création de jeux d'aventure - Un livre de Sylvain Seccia

1,389 lectures
Cet ouvrage écrit par le développeur du logiciel Age, vous permettra de vous initier à la création de jeux vidéo d'aventure narratif et de vous perfectionner au logiciel afin de commercialiser vos futures oeuvres sur les plateformes : Windows, UWP, macOS, iOS, tvOS, Android et WebGL. Selon votre niveau ...

10 juin

Création du studio de développement de jeux vidéo Talyon

Création du studio de développement
2,489 lectures
Talyon sera dirigé par Julien Millet, qui mènera avec son équipe en cours de recrutement le développement d'un nouveau RPG tactique dans l'univers de Solasta. Avec 19 ans d'expérience dans l'univers du jeu vidéo au sein de nombreux studios reconnus (Quantic Dream, Eugen Systems, Wizardbox …), Julien Millet...

Le marché de l'esport en France est estimé à 50M€ selon l'étude Cepheïd

Le marché de l'esport en France
6,140 lectures
La France affiche un niveau d'activité modeste à l'échelle internationale, mais parmi les pays les plus engagés niveau européen avec un chiffre d'affaires en 2019 estimé à 50M€. En comparaison, les plus récentes études économiques de l'écosystème européen révèlent des chiffres d'affaires de 27M€ pour ...

Esport : le nouvel eldorado des investisseurs ?

775 lectures
Fin 2019, l'équipe professionnelle d'esport française Vitality annonçait clôturer une levée de fonds de 14 millions d'euros, moins d'un an après avoir bénéficié d'un premier financement à hauteur de 20 millions d'euros. Cette opération menée par Rewired.GG est une manifestation, parmi d'autres, de l'essor ...

9 juin

Game Conf 2021 au Cnam Enjmin (Angoulême) fin septembre

1,913 lectures
Dans le cadre de la Game Cup dont la phase finale aura lieu à Angoulême le 30 septembre 2021, le Pôle Image Magelis organise un colloque d'une journée et demie, la Game Conf, en invitant des protagonistes de premier plan à débattre des enjeux structurels de la filière du jeu vidéo. Le programme de cette ...

Aidez MO5 à préserver le tout premier micro-ordinateur, le Micral N

1,324 lectures
Il y a pile quatre ans (à deux jours près), un exemplaire très rare du Micral N avait été mis aux enchères, mais MO5.Com n'avait hélas pas pu empêcher son achat par Paul Allen, le cofondateur de Microsoft, pour 50 000 €… Un montant bien peu accessible pour une association, mais qui peut sembler bien faible...

Apple plus fort que le RGPD ?

Apple plus fort que le RGPD ?
3,195 lectures
App Tracking Transparency ou "ATT", trois initiales pour désigner le processus désormais imposé par Apple aux éditeurs d'applications, pour garantir aux utilisateurs un meilleur contrôle sur leurs données personnelles. Les utilisateurs d'Apple ont ainsi sûrement remarqué qu'après le téléchargement d'une ...

Appel à projet esports & jeux vidéo Technopole Grand Poitiers

1,968 lectures
Chaque année Poitiers devient la capitale française de l'esport avec l'organisation de la Gamers Assembly. Grâce à cette locomotive tout un écosystème s'est créé autour de la discipline. Des start-ups éclosent, des universitaires participent à des recherches sur les jeux vidéo et les maisons de retraite ...

8 juin

Microids annonce la création de Microids Studio Lyon

1,645 lectures
Microids est fier d'annoncer l'ouverture d'un nouveau studio de développement de jeux vidéo, baptisé Microids Studio Lyon, en juin 2021. Travaillant actuellement avec plus de 500 personnes à travers le monde, Microids souhaite consolider ses activités et ses équipes en ouvrant ce studio qui se concentrera ...

7 juin

Celsius Online recrute Fabrice "Ntamak" Nzinzi (Ankama) en tant que D.A.

Celsius Online recrute Fabrice "Ntamak" Nzinzi
3,301 lectures
Fabrice travaillait depuis près de 14 ans chez Ankama dont il a été l'un des piliers ; il y a développé sa patte graphique inimitable à des postes tels que chef animateur, character designer, chef décorateur, directeur layout ou encore Directeur artistique pour les pôles Animation et Jeux vidéo.

Marché du jeu vidéo aux Etats-Unis en avril 2021 (NPD)

2,348 lectures
En avril 2021, les dépenses des consommateurs en matériel, contenu et accessoires de jeux vidéo ont totalisé 4,6 milliards de dollars, soit une baisse de 2 % par rapport à il y a un an. Les dépenses depuis le début de l'année ont atteint 19,6 milliards de dollars, soit 21 % de plus qu'au cours des quatre ...

5 juin

Livre : Among Us - Le guide de l'imposteur (non officiel)

1,330 lectures
Découvre toutes les techniques et les secrets du jeu le plus populaire du moment, et deviens le meilleur, que tu sois simple membre d'équipage ou imposteur sous couverture. La première partie du guide t'apprendra à repérer les traîtres cachés dans ton équipe, à réaliser les tâches en un temps record, à ...

4 juin

40 ans d'évolution dans la création de jeux vidéo

40 ans d'évolution dans la création de jeux vidéo
5,689 lectures
Les créateurs de jeux vidéo ont toujours été tributaires de l'environnement technologique. Comment les contraintes techniques ont tour à tour façonné les programmeurs, les infographistes puis les game designers. Réflexions sur la création et la narration au regard des défis et des évolutions techniques ...

Les métiers du jeu vidéo en 2021 : Environment Artist

Les métiers du jeu vidéo en 2021
3,060 lectures
L'Environment Artist (ou Environment Designer) habille les décors et les arrière-plans dans un jeu vidéo. Son travail n'est pas de les inventer, mais de leur donner forme en s'assurant qu'ils soient totalement en adéquation avec la ligne esthétique établie par le directeur artistique, l'idée de gameplay ...

Webinar de présentation du Fonds d'Aide au Jeu Vidéo (FAJV) le 23 juin

1,417 lectures
Depuis 2003, le CNC (Centre National du Cinéma et l'Image Animée) soutient activement le secteur du jeu vidéo et notamment ses entreprises de création. Ce soutien se matérialise notamment dans un dispositif, le Fonds d'Aide au Jeu Vidéo (FAJV), une aide sélective permettant d'aider les créateurs de jeux à ...

La construction d'un ADN de marque : le cas Just Dance

La construction d'un ADN de marque :
2,446 lectures
Vidéo de la conférence donnée par Marie Cailhol, brand manager chez Ubisoft Paris. Pour construire une grande marque il faut tout d'abord travailler sur la "plateforme de marque", ce qui comprend "l'essence de marque" et les "guidelines de marque". Chacune de ces rubriques est détaillées par Marie Cailhol ...

Nintendo va ouvrir son propre musée au Japon en 2023

891 lectures
Après le parc d'attractions Nintendo, la firme de jeux vidéo compte bien marquer le monde de la culture avec l'ouverture d'un musée d'ici 2023. Celui-ci sera situé au sein d'une des plus anciennes usines Nintendo, dans la ville de Kyoto. Le jeu vidéo est-il un art ? Bien que le médium semble avoir acquis ...

3 juin

Quantic Dream, 1er studio de jeux vidéo français équipé avec Dolby Atmos

1,784 lectures
Quantic Dream a réinventé intégralement son studio d'enregistrement et de mix, pour se conformer aux exigences d'un système Dolby Atmos 7.1.4. L'ajout de la technologie Dolby Atmos au studio permettra de créer des expériences haut de gamme et sur mesure, tout en s'intégrant totalement aux logiciels ...

TavroxGames propose un annuaire dédié aux personnes de couleurs dans le JV

1,587 lectures
Couleurs du jeu vidéo est une initiative du studio indépendant TavroxGames. Il s'agit d'un annuaire dédié aux personnes de couleur spécialisées dans le domaine du jeu vidéo. Il y regroupe des profils et métiers variés : développement de jeux, Game Design, art, création de contenu, journalisme, marketing, ...

Kinetix enrichit sa solution d'animation 3D assistée par l'I.A.

2,025 lectures
Kinetix est à l'origine de la première plateforme "no code" générant automatiquement et instantanément des animations 3D de personnages à partir d'une simple vidéo 2D. Une nouvelle version de sa solution offre une panoplie de services inédits qui permettent d'accélérer et de simplifier encore davantage ...

1 juin

Histoire des jeux vidéo d'aventure "à la française"

Histoire des jeux vidéo d'aventure "à la française"
3,308 lectures
Au cours des années 80, une scène française de production du jeu d'aventure s'est développée, avec son identité propre par rapport à son homologue américain, qui l'a inspiré. Les caractéristiques de ces jeux : des expérimentations d'interfaces graphiques et de jouabilité, un style parfois proche de la BD ...

Nacon : résultats annuels 2020/21 en forte hausse

1,575 lectures
En 2020/21, Nacon réalise un chiffre d'affaires de 177,8 M€, en hausse de 37,4%, portée par le succès des accessoires premium, l'implantation réussie aux USA, et par un triplement des ventes du back catalogue. Le Résultat Opérationnel Courant bondit de 43,8% à 32,5 M€, soit 18,3% du Chiffre d'affaires.

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