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Actualités du jeu vidéo - archives octobre 2022

27 octobre

Les français et le jeu vidéo en 2022 (étude SELL / Médiamétrie)

Les français et le jeu vidéo en 2022
3,414 lectures
Le portrait-robot d'un "joueur type" n'existe pas. L'étude menée par Médiamétrie pour le SELL révèle un fait : les joueurs de jeux vidéo sont représentatifs de la France entière, des juniors aux séniors, des parents aux enfants, en passant par les grands-parents. Avec plus de 37 millions de joueurs, ce ...

26 octobre

Paris Games Week : la vitrine du jeu vidéo français sous toutes ses formes

1,499 lectures
Sur une surface de 600 m2, le pavillon Jeux Made in France de la PGW opéré par Capital Games sera l'espace privilégié pour célébrer les créations vidéoludiques françaises, avec 33 titres présentés au public, issus de studios indépendants de la France entière. Parmi les jeux présentés : Wartales Shiro

30 millions de joueurs en simultané, Steam bat son record d'audience

899 lectures
C'est un nouveau palier symbolique que vient de franchir Steam. Le week-end dernier, la plateforme de référence de ventes de jeux vidéo PC en ligne a réuni plus de 30 millions de "gamers" en simultané. Un niveau historiquement haut pour cette place de marché qui a vu le jour il y a près de deux décennies...

La justice interdit la revente de jeux vidéo dématérialisés

1,178 lectures
Coup dur pour celles et ceux qui rêvaient de voir émerger en France un marché du jeu vidéo dématérialisé "d'occasion", pour revendre leurs titres qui ne sont attachés à aucun support particulier. La cour d'appel de Paris a mis un coup d'arrêt à ces espoirs avec une décision rendue le 21 octobre et dont ...

25 octobre

Remise du rapport de la mission sur le développement des métavers

1,138 lectures
Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, et Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications ont reçu, ce jour, le rapport exploratoire sur le développement des métavers réalisé par Camille François, chercheuse à Columbia University et directrice d'une société...

24 octobre

Supercosi, le studio français de jeux vidéo mobile, lève 2 millions d'euros

Supercosi, le nouveau studio français
4,010 lectures
Fondé par Jean-Baptiste Fleury (Ubisoft, Nintendo, Webedia, Kobojo…) et Charlotte Lavergne (Gameloft, Kobojo, Isart, Amuse Animation…), Supercosi est un tout nouveau studio spécialisé dans le jeu vidéo mobile. Situé à Paris, à Station F, Supercosi aspire à créer des jeux accessibles au grand public mais ...

21 octobre

Participez à la GDC 2023 - Pavillon France Jeu vidéo avec Business France

1,527 lectures
Développeur, producteur ou éditeur de jeux vidéo ou de middleware, vous souhaitez identifier de nouveaux partenaires, renforcer votre présence sur le marché Nord Américain, vous développer à l'international ? Rejoignez l'événement le plus attendu des jeux vidéo aux Etats-Unis. Du 20 au 24 mars 2023 la GDC...

20 octobre

Atelier data & jeu vidéo - Optimiser l'expérience joueur grâce aux données

1,090 lectures
Venez jouer en exclusivité au nouveau jeu de Focus et mettre en oeuvre des approches de Machine Learning pour améliorer l'expérience des joueurs.euses. En profitant de remontées de télémétrie (actions des joueurs.euses dans le jeu), nous essayerons de mesurer la qualité de l'expérience (évaluation d'une ...

AWS for Games annonce son événement B2B jeux vidéo : Inspire 2 Build

1,330 lectures
Saviez-vous que Fortnite ingère 200M pétabytes de données par jour via AWS ? Saviez-vous que Rovio automatise son pipeline de QA en utilisant AWS ? Saviez-vous que Powder utilise Amazon SageMaker pour entrainer et industrialiser des modèles de machine learning ? Non ? Alors venez découvrir comment AWS peut...

Civisme et jeux vidéo, l'éclairage des sciences comportementales

915 lectures
En 2019, une étude a mis en lumière l'étendue de la toxicité dans les jeux vidéo : 74 % des adultes qui jouent à des jeux multijoueurs en ligne auraient été victimes d'une forme de harcèlement, allant d'insultes sur la base de leur identité, de leur origine ethnique, de leur sexe et de leur orientation ...

19 octobre

Une Game Jam Arte ouverte à tous·tes du 6 au 8 janvier

1,952 lectures
Après le succès de sa première édition Arte organise une nouvelle Game Jam, où des équipes composées de profils divers seront accompagnées par une personnalité de l'industrie pour créer un prototype de jeu en un week-end. Tout le monde peut candidater, c'est donc l'occasion pour certains joueurs de passer ...

Le jeu vidéo va avoir son Festival de Cannes

1,184 lectures
Après le cinéma, les programmes audiovisuels, les séries et la publicité, la ville de Cannes s'apprête à recevoir un nouvel évènement international dédié à un média : le jeu vidéo. La première édition du Cannes Gaming Festival aura lieu en octobre 2023 au sein du Palais des Festivals, annoncent au Figaro ...

La France est le 1er marché pour les téléchargements de jeux en Europe

1,383 lectures
Les joueurs mobiles du monde entier téléchargent plus d'un milliard de titres chaque semaine. Le total est légèrement en baisse d'une année sur l'autre, mais le taux global reste confortablement au-dessus des niveaux prépandémiques. Le jeu est un facteur plus important sur Google Play que sur le store iOS...

13 octobre

Comment les jeux vidéo ont influencé les technologies de nos TV

833 lectures
Créées à l'origine pour être des machines de jeu plus accessibles qu'une imposante borne d'arcade ou un ordinateur onéreux, les consoles de jeu avaient d'abord pour objectif d'être compatibles avec un appareil présent dans un grand nombre de foyers : le poste de télévision. Avec le temps, elles se sont ...

11 octobre

Diversité : créer des personnages de jeu vidéo d'horizon différent

Diversité : Créer des personnages
1,427 lectures
Vidéo de la table ronde enregistrée lors de la Pro Evolution Society. Chacun des trois studios présents s'essaye à expliquer comment et pourquoi la diversité dans la création de personnages s'inscrit comme une mission ou s'est simplement avéré être une évidence. La Pro Evolution Society est une soirée ...

Quel futur pour le métavers, par Stanislas Coppin - Powder

Quel futur pour le métavers ?
1,436 lectures
Stanislas Coppin, Co-fondateur et CEO de Powder, nous explique ce qu'est Powder puis il partage sa vision du métavers d'aujourd'hui et de demain. NFT, blockchain, interopérabilité, intelligence artificielle ou Web3 sont autant de concepts abordés lors de cette table ronde. Organisée par le studio de ...

Ubisoft ouvre gratuitement son catalogue de jeux éducatifs aux écoles

1,704 lectures
Ubisoft annonce la mise en place de son programme "Ubisoft Jouer pour apprendre" (Ubisoft Play to Learn), un programme qui propose à toutes et à tous de développer ses connaissances grâce aux jeux vidéo. Depuis le 22 septembre, quatre jeux du catalogue Ubisoft sont mis gratuitement à disposition des écoles...

Shiro Games accueille un nouvel investisseur : Cathay Capital

Shiro Games accueille un nouvel investisseur
1,611 lectures
Créé il y a bientôt 10 ans, le studio gère une grande partie de sa technologie en interne et dispose aujourd'hui d'un catalogue diversifié de six jeux. Sa présence sur Steam, Nintendo store et Epic store lui permet de s'adresser à une communauté de joueurs sur PC, consoles, mais aussi sur mobile à travers ...

10 octobre

Bandai Namco Europe devient actionnaire majoritaire de Limbic Ent.

866 lectures
Conformément à sa stratégie d'accroissement de ses capacités de développement en Occident, Bandai Namco Europe S.A.S. annonce aujourd'hui avoir accru son investissement dans Limbic Entertainment GmbH, en acquérant une participation majoritaire dans le développeur allemand. Fondé en 2002 par Stephan Winter ...

Le secteur du jeu vidéo de l'UE doit être mieux reconnu et mieux financé

Le secteur du jeu vidéo de l'UE
2,063 lectures
La commission de la culture et de l'éducation du Parlement Européen demande de développer une stratégie européenne du jeu vidéo, afin de consolider l'écosystème européen du jeu, de retenir les talents de l'UE et d'accroître le rôle de l'UE. Dans le texte adopté à l'unanimité lundi 3 octobre 2022, les ...

Tokenisation : modèle de valorisation & de fidélisation du divertissement ?

999 lectures
La "Tokenisation" désigne la technologie et les applications liées aux tokens ou jetons numériques. Ces derniers peuvent être fongibles comme le Bitcoin ou non fongibles comme les NFT, tout dépend de l'application souhaitée : l'un en tant que moyen alternatif de paiement, l'autre en tant que pièce ...

Dracénie Gaming Festival : Draguignan fête 50 ans de jeux vidéo

1,351 lectures
Durant trois jours, le grand public et les professionnels se côtoieront dans trois espaces dédiés en Dracénie et les événements seront intégralement retransmis sur Twitch, la plateforme de référence du streaming. A l'occasion des seuls tournois plus de 500 joueurs et joueuses sont attendus tant sur ...

Paris Games Week Restart : Demandez le programme 2022

Paris Games Week Restart
4,058 lectures
La PGW Restart se prépare à offrir une programmation variée autour de jeux et licences phares, pour découvrir, tester et partager la passion du jeu vidéo. Les grands éditeurs seront présents à la Paris Games Week 2022, dont : Bandai Namco Entertainment, Capcom, Nintendo, Plaion et ses partenaires Sega et ...

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