Menu

Reconversion professionnelle en programmeur de jeux vidéo

juansero29
9 juin 2020
Répondre
MP
Bonjour à tous,

Je recherche à me reconvertir professionnellement dans le métier du jeu vidéo. J'ai toujours été passionné par la programmation et les jeux vidéos, et ça a été mon rêve d'en créer, soit par moi même, soit accompagné par un studio.

J'ai commencé ma vie professionnelle dans le développement mobile (C#) sous Android et iOS, ayant fait un BAC +3 en informatique, spécialisé dans le développement mobile (Android, iOS, Xamarin.Forms, ReactJS, Sailfish… ) ainsi qu'un peu de réseaux.

Je maîtrise notamment le développement en C# et la programmation orientée objets. Je connais bien aussi le Java. Par le passé, j'ai fait du C++, mais je considère que cette petite expérience dans le C++ n'est pas suffisante pour développer des jeux de qualité (encore pas utilisable professionnellement donc…)

Je voudrais me reconvertir vers les métiers du jeu vidéo, mais j'ai un peu de mal à voir comment faire. La plupart des formations disponibles sont visés aux personnes ayant juste le bac, ou alors demandent d'avoir fait une formation bac+3 chez eux pour pouvoir attaquer un master (l'ISART...). Connaissez-vous des formations courtes dans les jeux vidéo qui soient appréciées par les studios français au étrangers ?

Je fais en ce moment un premier projet perso avec Unity 2D et C# qui avance doucement, mais je sens que j'ai quand même besoin d'une formation sérieuse si je veux que ça en devienne mon métier. Considérez-vous que des projets personnels c'est assez pour effectuer cette conversion pro ?

J'envisage aussi un studio qui cherche à former sur « sur le tas » des personnes motivés dans le domaine, qui s'y connaissaient déjà en développement, pour monter en compétences en ciblant les technos de développement des jeux vidéo. Est-ce une pratique récurrente dans le secteur du jeu vidéo ?

Avez-vous passé par cette situation, ou connaissez vous quelqu'un qui a été dans cette situation ?


Xedrax
11 juin 2020
Répondre
MP
Bonjour,

Si tu veux travailler dans les jeux vidéos, je te conseils de t'orienter vers un moteur graphique, par exemple Unreal Engine qui te propose le Blueprint.

L'avantage de travailler seul est que tu vas apprendre plus rapidement que lorsque tu fais des sessions d'une semaine par mois en formation.

Ensuite il faut que tu étudies les langages de programmation associé au moteur graphique que tu as sélectionné. Dans le cas d'Unreal Engine, c'est le C++.

Après ca, commence à créer un premier jeu simple et complique la tache au fur et à mesure. En plus de ca tu peux le vendre sur le marché.

Voila un peu ce que je sais, à bientôt.

Xedrax
brunofreyssinet
22 juin 2020
Répondre
MP
@juansero29 : bonjour, je suis pour ma part à la recherche d'un programmeur débutant sur unity pour collaborer à un projet pro (rémunéré) sur le long cours (2 ans). Une formation en apprentissage ou equivalent serait un modèle possible... voulez vous en parler ?

Partager