Menu
logo

Guide d'Autodéfense sur Internet - La cybersécurité, ça nous concerne tous !

Par Daniel Ichbiah et Gisèle Foucher aux éditions First Interactive


Guide d'Autodéfense sur Internet - La cybersécurité, ça nous concerne tous ! "Les trois quarts des responsables informatiques seraient prêts à embaucher des joueurs même s'ils ne disposent pas de formation ou d'expérience spécifique en cybersécurité", affirme une étude de McAfee.

Et oui… 72 % des professionnels interrogés par McAfee affirment que le recrutement dans un département informatique de joueurs de jeux vidéo expérimentés est une bonne alternative pour combler le déficit de compétences en matière de cybersécurité.

Autant le dire. La cybersécurité représente un vaste creuset d'emplois pour les joueurs. Seul souci : "L'esprit joueur, agile et malin ne dispense pas les candidats d'une certaine expertise technique", précise Nicolas Arpagian, directeur de la stratégie d'Orange Cyberdefense..

Le Guide d'Autodéfense sur Internet pourrait être le premier pas vers cette expertise en cybersécurité du joueur.

Il se trouve aussi que le marché du gaming attire les pirates. Les jeux vidéo regorgent d'informations personnelles et de données sensibles qui ont de la valeur pour les hackers.

Bref, acquérir une expertise est essentiel pour le joueur comme pour les éditeurs de jeux vidéo.

Qu'apprenons-nous dans Le Guide d'Autodéfense sur Internet ? Que toutes sortes de menaces peuvent surgir au moment où ne s'y attend pas : virus qui endommage vos précieux fichiers, arnaque au sentiment, détournement de vos finances, harcèlement en ligne… Et surtout l'un des pires maux : les ransomwares (rançongiciels) qui agissent ainsi : le disque dur de votre ordinateur est crypté. Pour en récupérer l'usage, il va falloir verser une rançon. Parmi les victimes d'une telle attaque ont figuré de très grandes entreprises françaises et aussi une ville comme Johannesbourg.

Il est possible de se prémunir contre ces divers maux si l'on suit certaines règles, si l'on installe divers logiciels de protection, et surtout, si l'on connaît si bien les risques qu'on sait les éviter dès le départ.

Voilà ce que vous propose ce guide d'autodéfense sur Internet :

Acquérir les bons réflexes, protéger son courrier électronique, ses finances, sa réputation, ses enfants…

Ce livre s'adresse au simple individu mais aussi aux TPE et PME, notamment celles qui éditent des jeux.

Si vous dirigez une entreprise, vous le découvrirez dans ces pages : la faille a souvent été due à un simple utilisateur imprudent. Par conséquent, vous avez ici un livre que tous les patrons devraient s'empresser d'offrir à leurs employés.

Soyez conscient des dangers du Net et apprenez comment vous en prémunir !

Plus d'informations sur le site de l'auteur

Commander cet ouvrage

Titre : Guide d'autodéfense sur Internet - La cybersécurité, ça nous concerne tous !
Auteur :
Editeur : First Interactive
Commander : sur Amazon

Notes et références

Daniel Ichbiah est l'auteur de plusieurs livres de référence dans le domaine des nouvelles technologies dont Les 4 vies de Steve Jobs (n°1 en août 2011) et aussi Comment être n°1 sur Google pour les Nuls.

Gisèle Foucher est auteur de nombreux livres et formatrice.

Publié le 5 mars 2020 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager