Menu
logo

HP, Valve et Microsoft améliorent l'expérience VR avec le casque HP Reverb G2

Le nouvel HP Reverb G2 offre une nouvelle expérience immersive et redéfinit la manière de jouer, de créer, de collaborer et d'apprendre


Casque de réalité virtuelle Reverb G2 par HP, Valve et MicrosoftHP dévoile aujourd'hui son nouveau casque de réalité virtuelle, le HP Reverb G2. Il a été développé en collaboration avec Valve et Microsoft, les leaders dans ce secteur. Le HP Reverb G2 est le casque VR qui possède la résolution la plus élevée du marché. Il offre une optique de pointe, une technologie de tracking inside-out, un son spatial 3D, permettant ainsi une reproduction fidèle des gestes, un confort optimal pour une utilisation longue durée et un système plug-and-play compatible avec Windows Mixed Reality et SteamVR.

"La conception du HP Reverb G2 est le fruit d'une collaboration entre HP, Valve et Microsoft. Nous avons conçu un casque VR sans compromis, à la fois immersif, confortable et compatible avec Windows Mixed Reality et SteamVR", détaille Nathalie Deshors, Chef de Produits Stations de Travail et VR chez HP France "L'heure de la réalité virtuelle est désormais arrivée. Le HP Reverb G2 offre, une expérience VR plus immersive, aux gamers et plus interactive aux créateurs. C'est également l'outil idéal pour la collaboration, l'apprentissage et la formation".

Une expérience de réalité virtuelle innovante et unique

L'écosystème de la VR est en pleine mutation. La manière dont les personnes interagissent entre elles et avec les technologies évolue. En avril dernier, près d'un million de casques supplémentaires se sont connectés à la plateforme SteamVR. C'est trois fois plus que le record du mois précédent. D'ici 2021, 25 à 30 % des employés pratiqueront le télétravail plusieurs jours par semaine[ii], et devront alors trouver de nouveaux moyens de collaborer. La technologie doit donc évoluer pour répondre aux nouveaux besoins des utilisateurs. La réalité virtuelle peut répondre à ces enjeux, à condition d'être flexible sur les différentes plateformes.

HP a étroitement collaboré avec Valve et Microsoft pour proposer une expérience audio immersive et unique et une intégration en toute simplicité sur les plateformes Windows Mixed Reality et SteamVR. Avec son design soigné, ce nouveau casque reprend les meilleures fonctionnalités du HP Reverb G1 telles que les écrans LCD à la résolution d'affichage la plus élevée du marché. Il offre, en prime, un champ de vision de 114° pour une expérience plus immersive, une meilleure qualité audio grâce à de nouveaux écouteurs délivrant un son spatial 3D ainsi que 4 caméras qui captent 1,4 fois plus de mouvements que la génération précédente. Enfin, l'arceau du casque a été conçu pour garantir un confort optimal à chaque utilisateur, même lors de sessions VR prolongées.

Nous sommes ravis de voir l'écosystème de la VR se développer et améliorer l'expérience de jeu. C'est une joie de faire partie de cette collaboration fructueuse en intégrant certaines des technologies de Valve",
déclare Jeremy Selan de Valve.
Le HP Reverb G2 est un casque exceptionnel permettant de tirer parti de la technologie de tracking inside-out sur la plateforme Windows Mixed Reality, tout en bénéficiant de six degrés de liberté (6 DOF) et de l'audio spatial",
ajoute Mark Bolas, Directeur adjoint du pôle incubation chez Microsoft.
"Grâce aux quatre caméras, le contrôleur semble être une prolongation des mains, ce qui rend l'immersion encore plus intense !"

Les atouts du HP Reverb G2

Une expérience encore plus immersive

Les nouvelles lentilles conçues par Valve améliorent considérablement l'expérience, grâce à la qualité de l'optique et de la bande RVB intégrale aux effets Mura réduits. Elles offrent une résolution de 2K par 2K pour chaque oeil. Les utilisateurs pourront visualiser le texte et les textures plus distinctement et profiter d'une meilleure expérience. Un champ de vision de 114° vient compléter l'expérience.

Un son spatial pour un audio 3D

Les nouveaux écouteurs sont placés à 10 mm de l'oreille, améliorant le confort lors du port et du retrait du casque. Par ailleurs, la nouvelle solution audio délivre un son spatial et permet ainsi à l'utilisateur de vivre toutes les sensations de la 3D en étant plongé dans le monde virtuel. Le HP Reverb G2 prend en charge l'audio spatial de Microsoft et le nouveau format audio spatial développé par HP Labs, qui repose sur l'intelligence artificielle, de nouvelles méthodes de traitement du signal et la psychoacoustique.

Des gestes naturels

Les contrôleurs sont dotés de nouvelles fonctionnalités de contrôle intuitives, parmi lesquelles une disposition des boutons optimisée, une forte compatibilité avec les applications et les jeux, et la possibilité de pré-appairage via Bluetooth pour un démarrage simple. Le casque, équipé de quatre caméras (deux frontales, deux latérales) et compatible avec Windows Mixed Reality, permet de capter 1,4 fois de mouvements que la génération précédente. Il conserve les six degrés de liberté (6 DOF) mais nul besoin de capteurs externes ou de bandes lumineuses.

Un confort pour une utilisation longue durée

Le casque VR HP Reverb G2 dispose d'un arceau amélioré pour une meilleure répartition du poids. Des coussins interchangeables sont proposés en option, afin de faciliter le nettoyage entre deux sessions. Les utilisateurs peuvent facilement faire pivoter le masque à 90° pour passer du monde virtuel au monde réel.

Une parfaite fluidité

Le casque VR HP Reverb G2 est compatible avec Windows Mixed Reality. Le plug-and-play fonctionne avec les dernières versions de Windows et permet une installation rapide et en toute simplicité. Le casque est également compatible avec la plateforme SteamVR, facilitant l'accès aux jeux et applications préférés de la communauté VR.

Prix et disponibilité du HP Reverb G2

Le casque VR HP Reverb G2 sera disponible à la pré-commande à partir de juillet puis commercialisé en septembre 2020, aux alentours de 600€ HT.

Notes et références

[i] Based on HP's internal analysis of companies that have shipped greater than 50,000 VR tethered headsets. Resolution based on panel pixel count as of March 2020.

[ii] HP Proprietary survey of 1,267 ITDMs and full-time employed end-users, 25 years or older, in the US, France, and China - March, 2020.

Publié le 11 juin 2020 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager