Menu
logo Bordeaux Games

L'événement "Start : les métiers du jeu vidéo" lance sa 5ème édition, au format 100% digital, le 18 novembre

Bordeaux Games s'engage auprès des collégiens et lycéens désireux de s'orienter vers les métiers du jeu vidéo


Start : les métiers du jeu vidéoL'association des entreprises du jeu vidéo Néo-Aquitaine, Bordeaux Games, en collaboration avec Asobo Studio, Ubisoft Bordeaux et Studio Renegade, organise la 5ème édition des ateliers Start. Elle aura lieu le mercredi 18 novembre de 14h30 à 16h en direct sur la chaîne Twitch de Studio Renegade.

Ces ateliers créés en 2018 ont pour vocation d'accompagner les collégiens et lycéens dans leur orientation vers les métiers du jeu vidéo tout en répondant à la forte demande des stages d'observation dans l'industrie.

Cette année pour la première fois, la conférence Start sera 100% digitale puisqu'elle sera diffusée en live sur la plateforme Twitch via la chaîne locale de Studio Renegade, qui propose des streams de jeux vidéo et de nombreuses émissions autour des thématiques Geek et Technologiques.

Les principaux objectifs de cette conférence Start #5 sont les suivants :

  • Faire découvrir et motiver : Faire découvrir aux jeunes quels métiers on peut exercer au sein de l'industrie du jeu vidéo et comprendre comment on accède à ces métiers : quels sont les différents parcours d'études possibles et quel niveau d'investissement est requis. On les incite ainsi à être curieux et acteurs de leur orientation.
  • Favoriser le dialogue : La version digitale de Start #5 s'insère dans une démarche de maintien du lien et d'accès à l'information, dans un contexte où les interactions sociales sont limitées par la situation sanitaire. Aujourd'hui plus que jamais, le fait de pouvoir avoir accès à des témoignages et la possibilité de poser des questions va permettre aux jeunes de les responsabiliser et favoriser le dialogue enfants/parents dans les familles.
  • Répondre à un besoin pratique : Offrir une alternative constructive aux très nombreuses demandes de stages d'observation qui ne trouvent pas de réponses favorables chaque année.
  • S'adapter aux attentes des jeunes : En proposant une version digitale de la conférence Start via sa diffusion sur une chaîne Twitch, nous nous adaptons aux moyens de communication utilisés par nos jeunes pour les toucher plus facilement et avoir un impact plus important.

Stéphane Bonazza, président de Bordeaux Games :

Nous avons à coeur d'encourager le dialogue et d'avoir un rôle actif dans l'accompagnement des jeunes de 3ème dans ce moment clé qu'est le choix de leur orientation. La conférence Start est un véritable rendez-vous que nous ne voulions pas manquer malgré le contexte particulier, c'est pourquoi nous avons choisi d'en faire une version 100% digitale pour cette 5ème édition. Cette année encore, les jeunes auront l'occasion d'entendre s'exprimer, à propos de leur métier, des professionnels de l'industrie du jeu vidéo et de leur poser des questions en live !"

Si l'événement accueillait 180 parents et enfants l'année passée, cette année grâce à sa digitalisation, le nombre de places est illimité. Il est cependant fortement conseillé aux jeunes de s'inscrire via ce lien pour pouvoir recevoir des rappels et des indications de connexion à la chaine Twitch de Studio Renegade au moment du lancement de l'événement.

Fort du succès des éditions précédentes, l'opération trouve également des déclinaisons dans d'autres régions. C'est par exemple le cas avec l'association Atlangames pour les régions Bretagne / Pays de Loire qui a lancé sa première édition des ateliers Start en septembre 2020.


Plus d'informations sur Bordeaux Games Asobo Studio Ubisoft Bordeaux
Publié le 20 octobre 2020 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager