Menu
logo

Table ronde : Le jeu vidéo au service de l'inclusion des personnes en situation de handicap

Conférence enregistrée au Centre Georges Pompidou, le 24 septembre 2021


La place des jeux vidéo au sein des institutions culturelles n'a cessé de progresser au cours des dernières années, qu'ils soient mis au service des programmes d'actions et de médiations culturelles ou des missions d'inclusion et d'accessibilité. Au cours de l'année écoulée, la situation sanitaire a poussé nombre d'établissements à renforcer ou accélérer le développement de ces dispositifs numériques appelés à occuper une place désormais acquise au sein de la programmation des bibliothèques comme des autres établissements culturels.

A l'occasion du festival Press Start, la Bibliothèque publique d'information, avec le soutien d'Images en Bibliothèques, a organisé vendredi 24 septembre 2021 la troisième édition de sa matinée d'étude dédiée à la place du jeu vidéo dans les bibliothèques et les institutions culturelles. Cette troisième édition, accordant toujours une large place aux retours d'expériences, a été consacrée aux possibilités que le jeu vidéo offre aux établissements culturels dans la réalisation de leurs missions.

Comment arriver à jouer quand le jeu ne le permet pas de prime abord ? Qu'il s'agisse du matériel, des dispositifs ou des jeux eux-mêmes, il est aisé d'imaginer les freins et les obstacles que peuvent rencontrer les joueurs en situation de handicap. Comment ce qui s'avère être, à priori, très éloigné des personnes en situation de handicap s'avère être un formidable outil d'inclusion ? Les intervenants de cette table-ronde évoqueront les leviers qui permettent d'inclure les personnes en situation de handicap en tant que gamer à part entière.

Intervenant de la table ronde

  • David de Filippo, chargé de la médiation numérique, médiathèque Vaclav Havel, Paris,
  • Jérôme Dupire, cofondateur et président, CapGame,
  • Carole Roudeix, chargée d'accessibilité, Cité des sciences et de l'industrie.
  • Modération : Fanny Lemaire, cheffe du service Lecture et handicap, Bpi.
Abonnez-vous aux vidéos de l'AFJV sur
Publié le 11 octobre 2021 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Vidéos récentes

  • Share
  • Follow