Menu
logo

Façonner ou subir : les joueurs face à la nature

Conférence enregistrée au Centre Georges Pompidou, le 25 septembre 2021 dans le cadre du festival de jeux vidéo "Press Start"


Artificiel par essence, le jeu vidéo n'en demeure pas moins en perpétuel dialogue avec une nature qui façonne ses récits, inspire ses personnages, détermine ses paysages. À travers les mondes virtuels, l'homme poursuit ainsi le dialogue le plus essentiel de sa condition.

À l'heure où la question écologique occupe une part déterminante de la vie de nos sociétés, la Bibliothèque publique d'information consacre la 3e édition de son Forum du jeu vidéo à cette thématique cardinale et propose à une dizaine de spécialistes et de créateurs de se rencontrer pour explorer les liens entre nature et mondes virtuels.

Façonner ou subir : les joueurs face à la nature

La nature est un décor privilégié du jeu vidéo depuis toujours.

Fanny Verrax, philosophe, partage avec nous ses réflexions autour des oppositions - et des affinités - entre culture et nature mais également sur les rôles que peut endosser la nature dans le jeu vidéo.

Vincent Péquignot nous présente "Roots of tomorrow", le jeu vidéo de Gamabilis ayant pour objectif d'inspirer les futurs agriculteurs tout en invitant les citadins à changer de regard sur l'agriculture, à appréhender sa complexité, sa diversité. Dans "Roots of tomorrow" le joueur prend la tête d'une ferme française pour inventer l'agriculture de demain.

Avec

  • Vincent Péquignot, fondateur et CEO de Gamabilis
  • Fanny Verrax, philosophe

Modération : Jean Zeid, journaliste

Abonnez-vous aux vidéos de l'AFJV sur

Plus d'informations sur Gamabilis
Publié le 31 octobre 2021 par Emmanuel Forsans
Signaler une erreur

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Vidéos récentes

  • Share
  • Follow