Menu
logo

Formation Udemy "Création de Jeux Vidéo - Unreal Engine 4"

"Être formateur sur Udemy me permet aujourd'hui de vivre de ma passion : la création de jeux vidéo" - Nicolas


NicolasNicolas, à seulement 23 ans, a déjà de belles expériences à son compte. Créateur de jeux vidéo indépendants, Youtuber à succès et aujourd'hui formateur sur Udemy, il nous a raconté son parcours atypique qui lui permet maintenant de vivre de façon indépendante grâce aux jeux vidéo et à la plateforme d'e-learning Udemy.

Suite à une licence économique, il décide de changer de voix pour suivre sa passion. Autodidacte, il apprend le développement de jeux vidéo grâce à des tutoriels en ligne et des livres, le tout en anglais, faute de contenus en français existants. Nicolas commence d'abord en développant des logiciels très simples, pour se lancer ensuite dans la réalisation de jeux 3D plus complexes. La vente de ses premiers jeux, distribués sur Internet, lui permettent alors de gagner des premiers revenus.

Fin 2016 il décide de créer sa propre chaîne Youtube pour partager sa passion et vulgariser la création de jeux. En un an, Nicolas compte déjà 245 000 abonnés. Et en novembre 2017, Nicolas lance sa première formation de développement de jeux vidéo sur Udemy, destinée aux débutants. En 2 mois, il compte déjà plus de 1200 inscrits, une participation record en si peu de temps sur Udemy et qui lui permet de vivre économiquement de sa passion : créer des jeux vidéo.

Outre son envie de partager sa passion, l'intérêt croissant pour la création de jeux vidéo a également poussé Nicolas à créer son cours sur Udemy : "Je me suis rendu compte que la création de jeu intéressait de plus en plus de gens et devenait toujours plus accessible (puissance des ordinateurs, gratuité de logiciels, etc.) Parfois seule la méthodologie manquait pour apprendre." Udemy a également constaté ce phénomène, en effet sur la plateforme le nombre d'inscrits à des cours pour apprendre le développement de jeux vidéo a augmenté de 170% sur l'année 2017.

Udemy, la plateforme qui crée des formations de qualité

Aujourd'hui tout le monde a la possibilité de créer des tutoriels ou des cours sur des plateformes de streaming, mais pour Nicolas, cela ne veut pas dire pour autant que cela est donné à tout le monde. Créer des formations de qualité demande de la rigueur. "Avec Udemy, j'ai appris ce que c'était que d'être formateur, une discipline bien différente de YouTuber." explique-t-il. Les ressources et le support apporté par Udemy et sa communauté pour accompagner les formateurs dans le processus de création des cours sont particulièrement utiles. L'accent est mis sur la méthodologie et l'importance de la structure pour créer un cours de qualité. Il apprécie également que la plateforme lui permette d'interagir avec chaque étudiant individuellement et de suivre leur progrès.

Nicolas nous confie qu'"être formateur sur Udemy est plus rentable aujourd'hui que son activité de Youtuber" et il peut maintenant vivre pleinement de sa passion. Même si bien sûr, son cours n'aurait pas connu un si beau succès sans sa communauté Youtube.

Pour lui, bien maîtriser le sujet abordé et s'équiper de matériels audio et vidéo adaptés sont les éléments de base d'une formation réussie. Enfin il recommande surtout aux futurs formateurs de "rester au maximum actif avec leurs étudiants afin de les aider dans leur apprentissage". En effet selon lui, la réussite du cours repose sur le lien entre formateur et étudiant.

Udemy est une plateforme ouverte. Tout le monde peut donc devenir formateur, qu'il soit professionnel ou passionné. Pour les accompagner, Udemy a d'ailleurs repensé récemment son processus de création de cours et à ajouter de nombreuses ressources pour les guider.

À propos d'Udemy

Avec plus de 18 millions d'étudiants suivant des cours gratuits ou payants dans le monde, Udemy est la première plateforme mondiale d'apprentissage et d'enseignement en ligne. Les étudiants ont accès à un catalogue varié, couvrant les compétences commerciales et technologiques les plus recherchées, ainsi que des cours sur le développement personnel, les loisirs et plus encore.

Présent dans 190 pays du monde, et fort de ses 55 000 cours et ses 20 000 formateurs passionnés, l'objectif d'Udemy est de doubler d'ici fin 2017 le nombre de cours francophones, essentiellement dans les domaines du développement informatique, des data sciences ou encore du marketing digital.

Publié le 2 janvier 2018 par Emmanuel Forsans

Commentaires des lecteurs

Soyez le premier à commenter cette information.

Partager